AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Léti (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ashura

Le titre d’Ashura nous plante le décor!

Nous sommes au Japon, en relation avec la mythologie nippone dans sa version moderne: l’Ashura n’est plus une « âme tourmentée » mais la reine des démons.



Et l’heure de la succession a sonné, une nouvelle reine doit accéder au trône. Elle l’ignore encore mais est l’objet d’une bataille entre ses détracteurs et ses partisans. Une guerre arrive au milieu des humains, à leur insu, entre les Amatenshis et les Shinigamis.



Cette lecture est résolument une lecture jeunesse et a le goût et la couleur du manga (de ce que j’en connais!). Entre les noms, looks et coiffures colorées et les batailles au katana, le lecteur est prévenu!



De « vieilles » âmes réincarnées dans le corps de jeunes ados offrent une histoire fraîche et déjantée sur le thème classique du bien contre le mal ou du mal contre le moins mal. Le récit est tonique et déborde de dialogues au lance-pierre.

Les personnages se rebellent contre la narratrice, l’auteur vient titiller ses personnages dans le texte. C’est assez jouissif.



C’est une lecture sympa avec de l’humour à chaque page et un peu de caricature dans le caractère de ces jeunes gens plongés dans des décors improbables, côtoyant des créatures encore plus improbables.



Après deux parties totalement fêlées voire loufoques, la troisième partie de ce roman fantastique est plus sombre et davantage dans l’émotion quand la future Ashura prend conscience des sacrifices engagés.



Je remercie les Éditions Underground pour l’envoi de ce roman et je le recommande pour tous les fans… de mangas!



PS: références musicales sympas pour Skillet et D’espairsRay!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          50
Ashura

Ashura s’inscrit dans une catégorie d’œuvres, les light novels, commençant tout juste à trouver leur place dans notre hexagone. Il s’agissait d’un réel défi qu’a voulu relevé Léti en voulant faire connaître sa passion pour la culture nippone à travers cette œuvre qui implique bon nombre de difficultés.



Certes, il y a des absences de fluidité, à cause d’une uniformisation du langage des personnages, engendrant une perte du fil conducteur dans les dialogues, mais il faut aussi relever toute la complexité de tenir une histoire cohérente dotée d’un univers complexe, ce qu’arrive à faire Léti. Avec des passages humoristiques déjantés où, de temps en temps, la narratrice s’invite, on ressent le plaisir qu’a été le sien de faire évoluer des personnages qui lui tiennent à cœur. Je regrette juste de ne pas avoir été embarqué davantage par ces protagonistes qui, malgré leur exubérance, conservent une pudeur trop envahissante qui tarde à se dissiper.



Ashura fait partie de ces livres qu’on ne peut être ni conseiller ni déconseiller, car il n’y a qu’en le lisant soi-même que l’on peut se forger son opinion. Je peux simplement dire que des personnes acquises à l’univers mangas retrouveront tout de suite leurs repères, mais les personnes ne provenant pas de cet univers ne seront pas perdues non plus, car ce qui pourrait poser problème est parfaitement bien expliqué.



En tout les cas, je ne me fais pas de soucis pour Ashura, car il trouvera son public. Et, il permettra à son auteure de parfaire davantage tout son univers, lui conférant davantage d’assurance.
Lien : http://www.bookkyuden.com/pa..
Commenter  J’apprécie          00
Ashura

J'ai mis beaucoup plus de temps que prévu pour le lire, et pourtant, ce fût une excellente lecture, malgré quelques bémols.



Sachant qu'il s'agissait, via les éditions Underground, d'un manga littéraire, j'ai lu ce livre comme si je regardais un manga. J'ai été agréablement surpris par le ton décalé et déjanté de l'œuvre. Léti a un humour désopilant, et ses références à certains mangas m'ont fait énormément plaisir. De plus, il y a pas mal de passages ou j'étais vraiment mort de rire. L'humour est clairement le point fort du livre.



Je dois dire cependant qu'à certains moments, les personnages, notamment le principal, se perdaient trop en divagations, et les fréquents points de suspension freinaient quelque peu ma lecture, cassant le rythme de l'action en cours. De même, je trouvais que certains passages passaient trop soudainement d'une scène à une autre, ne comprenant pas toujours où je me trouvais exactement. Je ne dis pas que ce n'était pas assez imagé, mais la construction me laissait parfois sceptique.



Pour continuer sur les personnages, ils sont aussi spéciaux qu'attachants, pour la plupart. Si certains restent détestables, d'autres cachent une personnalité plus profonde et humaine, n'étant pas ce qu'ils paraissent être au premier abord. En tout cas, un gros travail a été fait sur eux.

J'ai peu à peu pris le personnage principal en sympathie, comprenant les raisons de son comportement au vu de tout ce qu'il a traversé, même si j'avais parfois également du mal à le cerner, ainsi que de trouver qu'il se contredisais. Mais ça n'enlève en rien l'empathie que j'ai ressenti à son égard au fil de l'histoire.

Mais pour moi, le personnage le plus spécial et le plus inquiétant à la fois est sans conteste Djy. Je n'en dirais pas plus, mais il réserve bien de surprises.

Malgré tout, j'ai parfois eu du mal à ressentir vivement des émotions. Peut-être parce que l'humour prenait le pas sur le reste. Cela dit, dans la dernière partie, la donne a quelque peu changé.



L'intrigue proprement dite est intéressante, même si au premier abord, le fond n'est pas plus original que ça. Ce n'est qu'au fil du récit que je me suis rendu compte de la richesse de l'histoire, notamment sur le plan humain, d'autant plus que la forme, elle, est clairement originale.



Globalement, ce roman sort des sentiers battus. L'auteure a une très belle écriture, ainsi qu'une belle imagination.

La dernière partie du roman est celle qui m'a le plus plu, se faisant plus sombre, plus humaine, sans pour autant perdre son humour.

Je pense que pour vraiment apprécier un tel roman, il faut savoir le prendre au second degré, en partie.

L'auteure a eu la bonne idée d'alterner les points de vue, intervenant également elle-même à certains moments. Une manière de montrer, à mon avis, que les personnages et l'écrivain ne font finalement qu'un, ce dernier étant à la fois créateur de l'histoire et protagoniste à part entière. J'ai d'ailleurs trouvé ses interventions vraiment amusantes, créant une interaction supplémentaire, et permettant à tous les personnages de s'exprimer. Quasiment aucun n'est laissé au second plan, chacun ayant son histoire, son vécu. J'ai trouvé ça vraiment appréciable.



Sous son ton décalé et enjoué, le roman cache des choses beaucoup plus sérieuses, faisant écho à notre monde, à la nature et à l'absurdité humaine.

L'auteure dresse, à mon sens, un portrait peu reluisant de l'humain lui-même et de la société. Mais sous des dehors pessimistes, j'y ai aussi vu une ode à l'amour. Malgré la souffrance et le désespoir que peuvent ressentir la plupart des personnages, ces derniers sont finalement en mal d'amour, et tous les maux proviennent au final de ce manque d'affection et d'acceptation qu'ils ont ressenti.



Ce roman est un véritable hommage aux mangas, et est à découvrir. Le ton très décalé pourrait rebuter, mais il ne faut pas s'arrêter à ça. J'ai été content de ressentir la passion, et même l'amour, que l'auteure a pour le genre, et pas seulement.

Les éditions Underground prouvent une fois de plus leur capacité à publier des livres riches et de qualité.
Lien : http://for-ever-dreamer.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Ashura

Par Yannick de ProseCafé



Comment vais-je vous parler de ce livre ?



Pour commencer, je l’ai acheté au Salon du Fantastique de Paris. L’éditeur me l’a présenté comme un manga littéraire.

Hein ?!

Si, si ! Je vous assure. C’est un livre mais construit comme un manga. Pourquoi pas !

Je lis le synopsis, j’accroche et le prend.

Je commence le livre et …



Je vous parle tout d’abord de quoi, de ce que j’ai aimé ou pas aimé ?

Bah, on va se faire un mélange des deux !



Le synopsis est, pour moi, très différent du contenu de livre. C’est assez décevant !



La plume est très agréable à lire, la succession des chapitres à tailles variables donne un rythme intéressant mais dans le même temps avait une tendance à m’endormir malgré un très bon scénario.



Une autre chose qui m’a cassée dans ma lecture, c’est peut être spécifique au manga, est le dialogue entre les personnages et l’auteure ou narratrice.

Certes il n’y en a pas beaucoup mais ça m’a coupé dans mon élan (oui je suis une chochotte, je sais).



Une chose que j’ai beaucoup aimé est le regard de Yoseï sur notre société où il faut composer avec le politiquement correct, mais aussi sur le fait qu’elle ne veuille pas prendre le « poste » d’Ashura sur un bain de sang. Elle s’insurge contre cette guerre inutile.



Puis il y a aussi l’énorme travail que Léti a fait sur ses personnages. Bien sûr vous avez notre ado en personnage principal, mais tous les personnages ont une histoire, un passage qui leur est dédié même si il est minuscule. J’ai pu apprendre à les connaître au fil des pages avec parfois des révélations inattendues et poignantes.



Malgré tout cela, j’ai passé un très bon moment dans l’univers de Léti et je vous encourage à découvrir ce livre.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Léti (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Delphine de Vigan

Delphine de Vigan a écrit son premier roman "Jours sans faim" sous un pseudonyme. Quel est-il ?

Agnès Dantzig
Lou Delvig
Sara Dliping
Mia Dumrig

10 questions
256 lecteurs ont répondu
Thème : Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur

{* *}