AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lison D. (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Des petits mots et des grands cris, tome 1 ..

[SERVICE PRESSE]







Des petits mots et des grands cris (#1 - des maux) de Lison D.





Je remercie l’auteure de m’avoir confié son roman.





Mon résumé :



Sunny est un jeune homme que la vie n’a pas épargné. En foyer, il n’a qu’une amie, Mathilda, une gamine muette. En secret, il aime Ethan, le bad boy de l’établissement. Alors que celui-ci lui accorde enfin de l’attention, tout dérape. L’arrivée d’un nouveau, Sasha, va changer les choses.





Sunny est un gamin calme et gentil. Orphelin, il habite en foyer. Élève en section littéraire, il est réfléchi et un peu rêveur. Amoureux d’Ethan, le bad boy du foyer, il se rêve à lui avouer ses sentiments. Lorsqu’enfin, Ethan lui accorde de l’attention, c’est l’enfer qui s’abat sur Sunny.



Mathilda est une jeune femme réservée, qu’un drame a plongé dans un mutisme dont elle ne souhaite pas sortir. Elle communique à l’aide d’un calepin, sur lequel elle écrit ses réponses. Meilleure amie de Sunny, elle garde tous ses secrets.



Sasha est nouveau au foyer. Jeune homme jovial, souriant et compréhensif, il se lie d’amitié avec Sunny et Mathilda. Secrètement amoureux de Sunny, il le regarde s’enfoncer peu à peu, tout en essayant de lui venir en aide.





Mon ressenti final :



Il faut savoir que Lison a fait un appel à SP sur un site spécialisé. Son roman est un young adult et je sais que vous savez que je n’en lis pas. C’est un extrait posté par l’auteure qui m’a décidé et je peux vous dire que je n’ai pas regretté.



Le prologue nous apprend que Sunny est aujourd’hui adulte. Il rencontre un jeune homme qui se trouve dans la situation dans laquelle il était adolescent. Tout semble aller pour le mieux. Ensuite, nous basculons dans le passé. Sunny est ado, il est en foyer et n’a qu’une amie, Mathilda. Nous apprenons à les connaître doucement. J’ai aimé le contexte dans lequel l’auteure développe ses personnages. Je n’ai eu aucune difficulté à m’attacher à ces deux jeunes. La vie ne les a pas épargnés et l’auteure a parfaitement travaillé leur psychologie. Je me suis reconnue dans leur façon de penser, de ressentir les choses. Lorsque l’on est ado, tout est multiplié, décuplé. Les sentiments prennent une place importante et plus rien ne compte que la joie, le bonheur, les amis, l’amour ou la douleur.



L’auteure fait vivoter les protagonistes sans jamais m’ennuyer. A travers des scènes de la vie normale, elle s’emploie à rapprocher Sunny et Sasha, qui font connaissance, qui s’apprivoisent. J’ai beaucoup aimé Sasha, ce jeune homme si jovial, si serviable, attentif. Malgré sa jeunesse, c’est un mec fiable et solide.



A partir du moment où Ethan s’en prend à Sunny, je suis passée par toutes les émotions possibles. Tout est extrêmement bien narré. J’ai ressenti la douleur et le mal-être de Sunny, la détresse de Mathilda, la fureur de Sasha et son obstination à vouloir aider Sunny. Le récit, les faits, les réactions des personnages, tout est cohérent et rendent la lecture addictive. Surtout, j’ai trouvé une grande maturité d’écriture, dans ce roman. C’est profond, c’est vrai, c’est prenant.



La fin du tome 1 de cette trilogie me plaît et me fait un peu peur, aussi. Parce que j’espère que tout va bien pour Sunny, parce que j’espère que Mathilda trouvera l’envie de parler à nouveau, parce que Sasha est vraiment quelqu’un de bien et que j’espère qu’ils sont encore ensemble.



Si vous voulez faire connaissance avec ce trio incroyable, c’est ici : https://amzn.to/39FU0dQ
Commenter  J’apprécie          70
Des petits mots et des grands cris, tome 2 ..

Nous retrouvons Sunny, Sasha et Mathilda là où nous les avons laissés, à la fin du premier tome, qu'il vaut mieux avoir lu avant d'attaquer celui-ci.



La relation entre Sunny et Sasha avance doucement, un pas en avant et deux pas en arrière, Sunny étant plutôt paumé et n'arrivant pas à se situer entre Sasha et Ethan, pour qui il éprouve une sorte d'attirance/fascination malsaine, ce qui le rend en finalité plutôt désagréable avec le pauvre Sasha.



Ah Sasha, un vrai parangon de patience, de tolérance, de faculté à pardonner et à passer sur toutes les crises et les réactions plutôt étranges (pour lui, et un peu pour moi aussi d'ailleurs, j'avoue), de Sunny : c'est beau l'amour, mais bon, ça n'explique pas tout, même remis dans le contexte du foyer et de ce qu'ils ont déjà vécu malgré leurs jeunes années... je me pose la question d'ailleurs de leur suivi psychologique.



Et Ethan qui dévoile une facette plutôt intrigante, qui rajoute en permanence de l'huile sur le feu, jouant du lien qu'il exerce sur Sunny, mais foncièrement aussi paumé que lui, même si je n'excuse absolument pas son attitude.



Mathilda fait aussi son petit bonhomme de chemin, toute seule, parce qu'il ne faut pas compter sur ses deux amis pour l'aider, trop absorbés par leur propre histoire, même si Sasha garde un oeil bienveillant sur elle et que Sunny a par moment un sursaut d'amitié envers elle... La jeune fille, totalement abandonnée par les éducateurs qui sont sensés veillés sur elle et sur son bien-être, semble reprendre un peu du poil de la bête et vouloir avancer, sortir du mutisme où l'a plongé l'horreur qu'elle a vécu dans son enfance.



Petit vent de fraicheur avec le nouveau colocataire de Sasha, complètement barré.



Sinon pas mal de révélations sur le passé des protagonistes, on comprend un peu mieux leurs réactions et leurs comportements. Et le foyer, "personnage" finalement important de l'histoire, est un peu plus présent, ce que j'ai apprécié. J'ai trouvé ce tome par contre un peu trop lent, les longs cheminements de chacun des héros, certes intéressants et forts bien écrits, cassent le rythme de l'histoire et j'avoue que j'ai avancé par moments un peu en diagonale, je m'ennuyais un peu. Et j'ai été un peu gênée par moments entre les réactions très "adolescentes" des héros (et normales vu leurs âges) et leurs façons d'exprimer leurs pensées, très (trop ?) littéraire/adulte, ça m'a paru un peu décalé.



Mais je me demande bien comment l'auteur va faire avancer ses pions dans la fin de la trilogie... Que vont devenir Mathilda, Sunny, Sasha et Ethan ? J'ai hâte de le savoir...
Commenter  J’apprécie          60
Des petits mots et des grands cris, tome 1 ..

Sunny est un jeune adolescent de 16 ans, orphelin, qui vit dans un foyer. Il porte sur les épaules le poids d'un acte commis quelques années plus tôt et est d'un naturel introverti et plutôt solitaire. La seule personne a avoir un peu percé ses défenses est Mathilda, une jeune adolescente qui ne parle plus à la suite d'une enfance traumatisante. Mais même avec Mathilda, il garde un mur de protection et il cache soigneusement son secret, son obsession pour Ethan, le bad boy du foyer, un jeune adolescent au comportement brutal, méprisant, toujours entouré d'une petite cour qui règne un peu sur le foyer. Sunny l'observe, sans arrêt, il ne vit que pour les moments où il croise son regard, où il a l'impression d'exister durant ces quelques secondes. Et quand Ethan le remarque, ce qui semble être un conte de fées pourrait bien tourner au cauchemar.



Sasha vient d'arriver au foyer. Malgré une histoire personnelle douloureuse, il est souriant, solaire, attentif aux autres et il est immédiatement attiré par ce garçon à la gueule d'ange qui semble vouloir à tous prix s'isoler, qui refuse de laisser quelqu'un percer ses défenses. Et peu à peu, il trouve sa place auprès de Sunny et de Mathilda. Et sur les conseils de la jeune fille, il avoue ses sentiments à Sunny, tout va basculer.



Ce roman est le premier d'une trilogie et pose les bases de l'histoire et des personnages. Tout commence par le prologue qui se passe quelques années plus tard, nous faisant faire connaissance avec un Sunny plus âgé qui va faire une rencontre qui va le renvoyer plonger dans ses souvenirs, vers son passé. Les personnages sont plutôt bien travaillés, même si beaucoup de secrets demeurent sur le passé de chacun notamment. Par contre, j'ai trouvé que la vie quotidienne du foyer, thème assez central du roman, manquait d'approfondissement et de crédibilité.



Ethan reste l'une des grosses interrogations de ce premier tome, après son attitude générale et l'acte ignoble qu'il va commettre, son attitude par la suite laisse deviner que son comportement n'est peut-être pas si tranché que ça.



Mathilda aussi est un gros point d'interrogation, elle a dans ce premier tome un rôle simple de liant entre les garçons, son histoire personnelle et son traumatisme sont juste esquissés, et je me demande si nous en saurons plus dans les tomes suivants.



Sasha est le personnage qui se dévoile le plus dans ce tome, puisque son passé et les raisons de sa présence dans le foyer sont révélés, mais il a une part d'ombre et des secrets qui vont ressortir de façon assez violente face à Ethan.



Sunny est finalement le personnage avec lequel j'ai eu le plus de mal, si j'ai compris en partie son besoin de se couper de tous, il m'a manqué sans doute d'en savoir plus sur son histoire pour vraiment adhérer à son comportement et à ses réactions vis à vis de Mathilda, Sasha et Ethan. Sans doute que tout va se révéler par la suite.



La plume de l'auteur est agréable, fluide, ne nous épargnant pas la violence de certaines scènes, et si le roman est principalement du point de vue de Sunny, nous avons aussi par moments la vision de Mathilda et de Sasha. J'ai trouvé par contre que multiplier les changements de points de vues dans le même chapitre, comme si chaque ligne de dialogue impliquait un changement de point de vue, était trop brouillon et je n'ai pas trop apprécié ces parties là, heureusement pas trop fréquentes.



Bref, j'ai passé un joli moment malgré les thèmes difficiles et je serais au rendez-vous pour la suite, ce premier tome laisse trop de questions sans réponses et j'ai hâte de satisfaire ma curiosité.
Commenter  J’apprécie          50
Des petits mots et des grands cris, tome 1 ..

Sunny, jeune homme qui approche doucement la trentaine, assiste au désarroi d’un garçon paumé, face à son assistante sociale. Il se remémore alors le printemps de ses 16 ans.

Orphelin, il est allé de famille d’accueil en famille d’accueil et, après avoir causé la mort d’un camarade, il arrive dans un foyer pour mineurs. Très solitaire, il a cependant une amie à qui se confier, Mathilda, une étrange ado, mutique pour on ne sait quelle raison. Leur seule façon de communiquer, des mots sur un calepin, des regards et des silences.

Pour tromper sa solitude, il lit, étudie et ne peut s’empêcher de couver du regard Ethan, le bad boy des lieux, dont il est secrètement amoureux. Cet opposé qui l’attire, lui, le blondinet à la gueule d’ange. Comment ses sentiments pourraient-ils être réciproques, surtout qu’il a déjà une copine ?

Sauf qu’un jour, l’impensable se produit. Un éclair qui illumine son cœur pour ensuite laisser place à l’orage et la tempête, semant le trouble dans son corps et son esprit.

Mais une éclaircie semble apparaître … non, attendez, c’est un sourire éclatant et communicatif, celui d’un nouveau venu, Sacha. Sacha et sa bonne humeur dans ces murs où planent la tristesse, le mal de vivre, la détresse. Sacha qui traîne lui aussi ses casseroles, mais préfère protéger ceux qu’il aime plutôt que de s’apitoyer sur son sort.

Un lien particulier va alors se créer entre ces trois ados à l’âme cabossée que les sales coups de la vie se chargeront de mettre à rude épreuve.

Je ressors de cette histoire complètement retournée par cette plongée dans la vie d’adolescents brisés. La plume de l’auteur rend le récit tellement immersif que l’on partage les pensées et le ressenti des personnages, notamment celui de Sunny pour une bonne partie du roman. Il est si touchant, voulant tant être aimé qu’il accepte l’inacceptable. Tout comme Sacha et Mathilda, on veut le protéger, le secouer, lui faire ouvrir les yeux, le sauver. Il est si perdu que ses réactions sont imprévisibles, soufflant le chaud et le froid … surtout le froid.

Et que dire de Sacha, si généreux, trop généreux et Mathilda, énigmatique, qui soulève à peine le voile sur les raisons de son mutisme, mais aussi Ethan, qui nous fait croise puis qu’on déteste..

Partager quelques semaines de la vie de ces ados au sombre passé est assez perturbant et c’est ça qui m’a plu, justement. On pourrait s’attendre au départ à une douce romance young adult, mais pas du tout. Le ton est vite donné car on sent que quelque chose cloche. Les thèmes abordés sont d’ailleurs variés, passant par l’amitié, les difficultés de communication, la vie en foyer, mais aussi par d’autres beaucoup plus durs comme le deuil, le viol et il est important de le signaler.

Mais c’est surtout l’espoir que je vais retenir et qui porte tout au long de la lecture, car dès le prologue, le Sunny adulte nous confie « On m’a tendu la main il y a onze ans et aujourd’hui, ce fut à moi de la tendre ».

Je pourrai en écrire encore des lignes et des lignes, mais je vais m’arrêter là pour vous laisser découvrir ce magnifique roman qui ne vous laissera pas indifférent-es.



Bonne lecture

Sunny Kali



Commenter  J’apprécie          20
Des petits mots et des grands cris, tome 2 ..

Avis : Un second tome très franc et ouvert.



L’autrice, Lison D, continue son histoire avec nos jeunes en plein questionnement sur la vie et l’amour. Mais le sujet fort reste tout de même cette vie pénible vécue en foyer pour l’enfance.



Côté personnages, nous retrouvons avec joie Mathilda, jeune fille mutique qui essaie de s’en sortir, seule car abandonnée de tous. Elle reprend vie petit à petit et essaie de sortir la tête de l’eau ou plutôt de sortir des mots de sa bouche. C’est une jeune fille très attachante. Puis il y a Sunny, perdu entre amour et passion, amitié malsaine et dévouement. Il vit son histoire avec Sacha, mais quand il fait un pas en avant, il peut aussi en faire trois en arrière. Sacha quant à lui, pardonne tout. C’est le jeune garçon souriant, bienveillant et aimant de notre quatuor. Et enfin, nous retrouvons Ethan. Jeune homme intriguant, Ethan se joue des sentiments d’autrui. Puis un nouveau colocataie, personnage assez décalé.



Alors, dans ce second opus, notre quatuor évolue de manière assez étrange. Tout d’abord Sunny se laisse emporter par le tourbillon de l’amour et délaisse Mathilda pour qui il n’aura pour ainsi dire que de vague moment d’amitié avec la jeune fille. Sunny m’a un peu agacé dans ce tome parce que justement, il est trop paumé entre amour et passion. Entre les découvertes et la finalité de ce qu’il recherche. Mais finalement, Sunny que nous pensions être un loup solitaire, s’avère être en réalite celui qui prend soin des autres… à sa façon.



Sacha, c’est l’ange gardien du groupe. Et malgré un tempérament fougueux, il saura se montrer patient pour apprivoiser l’oisillon qu’est Sunny. Mais à vouloir tout pardonner, il ne faudrait pas qu’il s’oublie et ignore ses propres sentiments.



Mathilda de son côté, montre qu’elle est capable d’avancer sans l’aider de ses soi-disant amis. Elle va évoluer de manière plutôt positive pour reprendre le dessus sur sa vie et son entourage.



Puis, notre cher Ethan, qui va jouer de son « amitié » avec Sunny pour se l’accaparer. Mais n’y aurait-il dessous ses actes un brin de jalousie ? Le bad-boy, va évoluer étrangement tout en se questionnant et en étant paumé. J’aurais aimé en savoir plus d’ailleurs sur lui et j’espère avoir toutes les réponses dans le tome 3 😉



Et le nouveau colocataire de Sacha est bien assez décalé dans cet univers fait principalement de violence qu’il risque d’insuffler un peu de magie et de rire au sein de cette bande un peu paumé. Comme un vent nouveau qui réclamerait sa place et sa liberté.



Bien entendu, le milieu du foyer pour l’enfance n’est pas idéal pour grandir, surtout lorsque les adultes censé vous éduquer, vous protéger, vous montrer la voie, baissent les bras et vous « abandonnent » à votre sort.



Ces jeunes font de leur mieux finalement avec les cartes qu’ils ont en mains, celles déjà distribuées dans le passé mais aussi celle qu’on veut bien leur donner pour l’avenir. Un milieu parfois malsain et malaisant pour ses jeunes en recherche d’affection qui se trompent parce qu’ils ne connaissent finalement pas le vrai sens du mot. Ils se perdent alors dans des tourments et des questionnements qui parfois auraient trouvé leur réponse bien plus facilement si la vie ne les avait pas « oublié » sur son chemin.



Ils vont alors évoluer, se questionner, changer mais je me demande si l’amitié peut être oublié ou rétablie dans ces conditions.



Lison fait un travail énorme sur le système, l’éducation et la vie en foyer. Ses personnages sont aussi très travaillé et c’est un très bon point. Je me suis demandé si psychologiquement, nos jeunes auront ou pourront demander un suivi avec des professionnels de la santé qui pourraient les aider justement dans leur choix mais j’avoue que je connais parfaitement le milieu difficile dans lequel ils évoluent chaque jour. C’est donc impensable qu’une bonne âme vienne égayer leur chemin, mettre un peu de lumière là où l’ombre s’installe encore trop souvent. C’est un milieu dur où la loi du plus fort règne souvent en maître.



Ces jeunes trouverons leur propre voix, leur chemin en faisant des choix qu’ils pourraient venir à regretter mais qui finalement les feront certainement grandir et passer dans le monde adulte que trop vite et sans avoir le temps de trouver les réponse ou les moyen d’en chercher des meilleures.



Hâte de lire le tome 3 pour justement en savoir plus et savoir où nous mène l’autrice.



Je ne peux que vous le conseiller 😉
Lien : https://elodiepassionlecture..
Commenter  J’apprécie          10
Des petits mots et des grands cris, tome 1 ..

J’ai vraiment adoré lire ce livre ! Ce premier tome était super ! Le livre en lui-même est un retour dans le passé. Sunny, un jeune homme d’une trentaine d'années, nous emmène avec lui pour se remémorer ses 16 ans et ses années en foyer. Durant toute l’histoire on apprend à connaître Sunny le personnage principal à qui on s’attache très vite mais aussi Mathilda, une mutique qui s’exprime seulement à l’aide de son bloc note. J’ai adoré voir comment tout au long de l’histoire ces 2 personnages sont très soudé, malgré les hauts et les bas, ils sont toujours là l’un pour l’autre peu importe ce qui arrive. Puis nous faisons la connaissance d’Ethan et Sasha qui viennent tous deux bousculer la vie de Sunny et Mathilda. Ce livre nous fait passer par toutes les émotions ; la joie, la tristesse, la colère … J’ai vraiment adoré arrivé dans le moment T de chaque personnage et de découvrir leur passé au fil de l’histoire ! J’ai vraiment hâte de pouvoir lire le tome 2 !! Je pense que se sera l’une de mes lectures de cet été !
Commenter  J’apprécie          10
Des petits mots et des grands cris, tome 2 ..

J’ai lu assez rapidement ce livre, j’ai été assez vite replongé dans l’histoire après avoir lu le premier tome il y a presque 6 mois. Je n’ai pas été aussi emballé par ma lecture que lors du premier, j’ai trouvé qu’il y avait moins de rebondissement, que c’était un peu plus plat, qu’il n’y avait rien de très surprenant ou de très transcendant. On retrouve les personnages qui nous remettent très rapidement dans le bain et dans l’histoire ! J’ai été assez content que grâce aux premiers chapitres on se remémore les traits de caractères des personnages. De plus je trouve que l’autrice à réussi au fil de ce deuxième tome à garder la même ambiance, les mêmes caractères des personnages ce qui n’est pas forcément facile !



Je n’attends qu’une chose ! Pouvoir lire le tome 3 !!
Commenter  J’apprécie          00
Des petits mots et des grands cris, tome 3 ..



J’ai apprécié le désir de l’auteure de nous faire participer au choix de la couverture.

J’avoue être ravie puisque j’avais préféré celle-ci.



Sans avoir lu le résumé, je me suis lancée dans cette lecture car j’avais hâte de revenir aux côtés de Sunny et de Mathilda.



Sunny est un jeune homme en perdition, il est en pleine lutte intérieure car les émotions se bousculent en lui.

Il se bat à chaque instant pour se fabriquer une vie qui lui correspond.

Heureusement, ses amis sont à ses côtés pour le soutenir et l’aider.

Ils forment un trio qui génère une volonté et une force intérieure qui alimente tous les membres.



Cet opus m’a permis de mieux comprendre Mathilda et je me suis très vite attachée à elle. Elle m’a émue jusqu’au larmes et pendant quelques instants, c’est moi qui suis restée sans voix.



Sacha est vraiment touchant, dans sa retenue, son désir de n’offrir que du plaisir à sa moitié. Il est transcendé par l’amour qu’il éprouve.



La relation du trio est forte même si elle est encore en cours de construction.

Ils sont prêts à faire face à tous ceux qui leur veulent du mal.

Et même quand les événements ne leur sont pas favorables, ils sont capables à trois de voir le soleil.



Et que dire d’Ethan qui m’a fait osciller entre colère et pincement au cœur.

C’est un adolescent en souffrance et qui est en perdition.



La plume est fluide et agréable à lire, elle sert une histoire pleine de rebondissements mais surtout intense en émotions.

Elle a su créer une ambiance particulière et addictive.



J’ai passé un excellent moment de lecture, mon cœur est tombé en pamoison devant ce livre et la force des sentiments.



Cette trilogie est un pur moment d’émotions, de construction ou reconstruction après les horreurs du passé.

Cette série est un coup de ♥.





#romance #bookblogger #readingromance #romancereader #romancemm #instabookgram #readingbook #romanceaddict #romancefrancaise #romancestagram #youngadult #lgbt

Commenter  J’apprécie          00
Des petits mots et des grands cris, tome 2 ..

C’est avec plaisir que j’ai repris le chemin du foyer pour retrouver nos protagonistes.



Les trois ados essayent d’avoir une vie des plus normale mais la vie en communauté n’est pas des plus facile. Une différence peut se transformer en véritable torture car les jeunes ne sont pas tendres entres eux…



Sunny est en perdition, il se cherche et cherche surtout à savoir ce qu’il veut.

Heureusement Sacha et Mathilda sont présents pour le soutenir et l’écouter.



Sasha est un véritable bout en train pour soutenir ses amis, pourtant il a une part d’ombre en lui qui peut faire peur.



Mathilda est le personnage qui pour moi évolue le plus, elle est fragile en apparence mais forte en même temps car elle arrive à survivre à tout ce qu’elle a subi.

J’avoue avoir eu plusieurs fois envie de la serrer dans mes bras.



J’ai apprécié l’opposition entre Sacha le rayon soleil et Ethan l’être sombre et torturé.



Une mention spéciale pour Christine qui fait son travail avec un grand cœur. J’ai aimé son ouverture d’esprit, sa gentillesse et sa capacité d’écoute.



La découverte de leur passé m’a émue et a touché mon cœur de maman.

Je tiens à préciser que nous sommes au cœur d’une fiction et que ce qui se passe dans l’établissement n’est pas là pour faire une critique de la société mais pour offrir un huis clos à cette histoire.

L’auteure ne va pas les épargner et les obligent à grandir et s’assumer très vite.

A trois, ils vont devoir se serrer les coudes pour faire face.



J’ai dévoré ma lecture, je me suis très rapidement attachée à notre trio, impossible de lâcher mon livre avant la fin.

L’écriture est fluide et l’intrigue est prenante pour une histoire addictive.



J’attends le tome suivant avec impatience…



Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lison D. (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5235 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}