AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.3/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Autriche
Né(e) : 1905
Biographie :

Ludwig Carl Moyzisch a été journaliste à Vienne.

Après son adhésion au Parti nazi, il est envoyé avec le titre d'Attaché commercial à Ankara, en Turquie, en 1943. Sous cette couverture, il dirigeait en Turquie les travaux des services secrets allemands.

Il est le principal contact allemand d'un espion turc d'origine albanaise, Elyesa Bazna, dit Cicéron, valet de chambre de l'ambassadeur du Royaume-Uni. Cet Albanais vendit sous forme de pellicules photo à l'ambassade d'Allemagne à Ankara, durant plusieurs mois en 1943 et 1944, des documents photographiés fournissant des informations d'un intérêt exceptionnel dont l'exploitation aurait (peut-être) pu modifier en faveur des Allemands le cours de la guerre. Mais, les services de renseignements nazis à Berlin ne tinrent jamais compte de ces informations capitales.

Moyzisch recruta une secrétaire, Nelly Kapp, fille d'un ancien consul allemand à Bombay. Au mois d'avril 1944, elle déserte l'ambassade d'Allemagne et dénonce Cicéron à l'ambassadeur britannique. L'affaire fait scandale et Moyzisch est sommé de venir en Allemagne pour s'expliquer sur la désertion de sa secrétaire. Mais, sachant qu'il risque la peine de mort, il retarde son départ de Turquie. Elyesa Bazna-Cicéron quitte l'ambassade britannique le 30 avril 1944, sans avoir été arrêté, ce qui met fin à l'opération Cicéron.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Moyzisch est soupçonné de crime de guerre, après la découverte d'une lettre de von Papen à Himmler faisant état de ses excellents services.

Il se cache en zone d'occupation française en Autriche. Retrouvé, il se disculpe, sa déposition paraissait pourtant incroyable. Elle fut recoupée et se révéla vraie. Il publie ses mémoires, "L'affaire Cicéron" (Operation Cicero) en 1950.

En 1952, Joseph L. Mankiewicz réalise le célèbre film "L’Affaire Cicéron" (Five Fingers), d'après le livre de L. C. Moyzisch, avec James Mason (Cicéron) et Danielle Darrieux.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Ludwig C. Moyzisch   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ribbentrop a choisi pour vous le pseudo de Cicéron (philosophe romain), c’est surprenant, ne me demandez pas pourquoi…
- Ce qui est vraiment surprenant, c’est que Ribbentrop connaisse le nom de Cicéron !
Commenter  J’apprécie          40
Avant j’organisais en Pologne des chasses aux porcs sauvages. Je n’ai jamais invité Goering. Cela aurait donné à ces chasses un côté fratricide…
Commenter  J’apprécie          20
Ne faites-vous pas cela pour la grandeur du Reich, la victoire allemande ? Connaissez-vous l’importance des documents que vous nous vendez ?
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ludwig C. Moyzisch (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}