AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Lysandre   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« Tout est chimique. Tout résulte d'une chimie extraordinaire. Même le beau.
Un arc-en-ciel n'est que le résultat d'un phénomène chimique, des particules d'eau mélangées à des ultraviolets. Et les nuages, si évocateurs, si propres à la rêverie, ne sont que de la vapeur d'eau. La chimie est donc belle, elle est poétique. Pourquoi n'apprend-on pas à l'école la poésie de la chimie ? Les écoliers ne voient en elle que manipulations de produits dangereux, qu'une matière fastidieuse et compliquée. Elle n'attire que les chercheurs et les matheux.
Et les rêveurs, les poètes, les observateurs vague à l'âme, qu'en fait-on ? Je vais créer une matière scolaire qui s'appellera La Chimie Poétique. Dans mon cours, on étudiera la couleur des sols et des océans, les nuages qui ressemblent à des crocodiles, les arcs-en-ciel, les gouttes de pluie, les tièdes, les légères et les grosses qui donnent au sol d'été cette odeur magique, on observera des reflets de montagnes dans des lacs ronds, on lira des poèmes sortis de crânes composés de chimie poétique.
Les artistes sont peut-être artistes parce qu'ils n'ont pas le choix : leur cerveau est composé de telle manière qu'ils obéissent tout simplement à leur chimie corporelle. Il existe une chimie du bonheur, de l'angoisse, du chagrin. Bien sûr, les événements de la vie modifient notre comportement ou notre vision du monde, mais je pense qu'il y a des prédispositions à tout. »
Commenter  J’apprécie          10
« Le cerveau, l'intelligence, le passé, la conscience sont le cancer de l'être humain. Cancer dont la seule thérapie reste le suicide. Je comprends Jacques BREL quand il chante qu'il aurait voulu être « beau, beau, beau et con à la fois ! ». Être con, quel bonheur ce doit être ! Mais alors, vraiment con, con vrai et authentique, quotient intellectuel d'une limace !
Se contenter d'être ce qu'on est, être heureux d'être là, croire que la vie est une chance, qu'elle vaut d'être vécue, croire en Dieu, rire des programmes télé de la première chaîne, suivre la mode coûte que coûte, croire au Père Noël, s'embrasser la face à la Saint Valentin, même si on se méprise, même si on se hait, se reproduire pour avoir le sale sentiment que l'on devient immortel, croire qu'on est là pour autre chose que pour mourir et disparaître.
Être con. Mais heureux, finalement. »
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lysandre (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature et parfums

" Elle arrivait essoufflée, les joues roses, et exhalant de toute sa personne un frais parfum de sève, de verdure et de grand air. Rodolphe, à cette heure-là, dormait encore. C’était comme une matinée de printemps qui entrait dans sa chambre. (indice : ..........c'est moi !)

Albertine/Proust, À l'ombre.........
Odette Swann/Un amour de Swann
Emma Bovary/Madame Bovary

12 questions
1 lecteurs ont répondu
Thèmes : Parfums , parfumerie , littérature , nez , olfactif , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}