AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Madd (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les pourquoi en images 2014

Je suis sûr que vous aussi, comme moi, vous voyez de temps en temps quelque chose qui vous interpelle, et à cette occasion vous vous dites « Tiens ! Curieux ça ! Pourquoi c’est comme ça ? »

Et puis, comme moi, vous passez à autre chose…



Eh bien haut les cœurs ! Toutes ces questions non prononcées qui vous pourrissent la vie, Philippe Vandel a trimé comme un robot asimovien pour en découvrir les réponses.

Et ces réponses sont souvent étonnantes, amusantes, ou banalement logiques, et toujours formulées avec la légèreté et l’humour qui caractérisent l’auteur. C’est simple, il écrit comme il parle ; j’ai l’impression en lisant de l’entendre sur France info.



Et j’apprécie sa phrase de fin : « jusqu’à preuve du contraire ». Ce n’est pas simplement une formule, c’est une prière à Descartes, c’est un hymne au doute souverain, c’est un rappel que toute connaissance peut – doit – être remise en question car elle peut très bien cacher derrière sa belle forme une vérité plus fondamentale, un modèle du réel plus fécond. Seule la religion échappe à ce principe ; c’est là son drame.



J’ai savouré ce succulent plat sur une année, une page par-ci par-là, quand je n’avais pas le temps d’attaquer quelque chose de plus long. Vous pouvez si vous préférez le servir en une seule fois à une grande tablée, ou l’écouter à la radio. C’est agréable dans tous les cas.

Commenter  J’apprécie          352
Les pourquoi en BD

Sur une belle couverture cartonnée rose fluo, trois petits nuages renfermant une énigme et des points d'interrogations voilà le prélude aux nombreux POURQUOI contenus dans cette BD.

Chaque page bien illustrée est consacrée à la question formulée en titre, en bas de celle-ci, à chaque fois, la mention «JUSQU'À PREUVE DU CONTRAIRE». Les sujets sont très variés, cette BD accessible à tout âge est instructive, j'ai pris plaisir à la parcourir.

Un grand merci aux éditions JUNGLE - KERO et à Babelio pour l'organisation de cette Masse critique.
Commenter  J’apprécie          242
Les pourquoi en images 2014

L'année dernière, je vous avais rappellé l'obsession du journaliste Philippe Vandel pour ses fameux pourquoi.



En effet, comme l'enfant qu'il aurait aimé certainement rester, Philippe Vandel, apparu sur la scène médiatique depuis une bonne vingtaine d'années et ses interventions décalées dans Nulle Part ailleurs, a toujours eu comme marque de fabrique de poser toutes les questions qui lui viennent à l'esprit, même les questions les plus saugrenues qui soient.

Bref, Les pourquoi en images sont des réponses d’adultes à des questions d’enfants, mais cela peut aussi être l’inverse.



Puisque sur France Info, il tient tous les week end une chronique tout simplement appellée....“Les Pourquoi”, c'est dans le prolongement de cette chronique qu'il a publié un ouvrage qui s'appelle Les Pourquoi en images ( paru depuis le 11 novembre 2013 aux éditions Kero), puisque comme son nom l'indique tous ces questionnements, certains plus saugrenus que d'autres, sont illustrés ( sur la page au verso, celle qui donne la réponse à la question posée; très bonne idée que celle ci) par Madd qui succède à Cathy Karsenti.

On peut lire les pourquoi un par jour, mais c'est tellement plaisant et léger qu'on peut aussi les lire à la suite comme je l'ai fait.



Ce qui est sur, c'est que Philippe Vandel revient avec une série de questions, plus ou moins étonnantes, que nous nous sommes tous posées un jour ou l'autre. où va-t-il chercher tout cela, telle est la question que l'on se pose à chaque page. De nouvelles questions que vous vous êtes toujours posées sans jamais avoir la réponse. À savourer en famille, pour les curieux de tous âges !

Pourquoi les marins portent-ils des marinières ? Pourquoi les gens ne se baignaient-ils pas avant le XXe siècle ? Pourquoi les hommes ont-ils de la barbe ? Pourquoi les filles hurlaient-elles comme des folles dans les concerts des Beatles ? Pourquoi avons nous des cernes? Pourquoi les oiseaux ne tombent ils pas en dormant Pourquoi le cœur est-il représenté en forme de cœur ? Pourquoi le doigt d’honneur ? Pourquoi les infirmières sont-elles en blanc, alors que les chirurgiens sont en vert ? Pourquoi levons-nous les bras en signe de victoire ?



Ce livre est une véritable mine d'érudition, basée sur des faits historiques ou scientifiques imparables, qui disent tout le sérieux des recherches effectuées pour répondre à l'éternelle question: Pourquoi ?
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          190
Les pourquoi en BD

De quoi sustenter la curiosité des petits et des grands pourrait être le sous-titre du livre "Les Pourquoi" de Philippe Vandel, illustré par Alan-Mado.

Des faits, des mots, des expressions utilisés couramment sans en connaître l'origine et voilà que tout s'éclaire de façon logique ou pas... "jusqu'à preuve du contraire..." (sic).

Les dessins vifs, colorés, humoristiques contrebalancent les explications.

Dorénavant les expressions utilisées n'auront plus de secrets pour nous (par ex. "merde" pour souhaiter bonne chance au théâtre et ailleurs...); nous ne regarderons plus certaines actions de la même façon (par ex. bouche ouverte en se maquillant les yeux...); nous pourrons expliquer des curiosités (par ex. pourquoi ces chaussettes aux pieds des personnages du "Radeau de la Méduse" de Delacroix...).

BD amusante et instructive.



Merci à Babelio et aux Editions Kero pour cet agréable moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          80
Les pourquoi en BD

Une question par page, des choses de la vie courante que tout le monde connaît sans vraiment en savoir l’origine.

Pourquoi touche-t-on du bois pour avoir de la chance?

Pourquoi les Belges ont-ils inventé la frite ?

Pourquoi se serre-t-on la main pour se dire bonjour?

Je me suis souvent demandée si ces explications étaient farfelues. Et j’ai poussé la curiosité à aller vérifier sur Internet si l’origine des carottes en façade des tabacs étaient bien celle avancée par Philippe Vandel.

Aussi curieux que cela puisse paraître et comme le dit l’auteur » jusqu’à preuve du contraire » , les explications sont avérées.

Certaines informations m’ont vraiment surprise. Je n’avais par exemple jamais remarqué que les hommes du célèbre tableau de Géricault, Le radeau de la méduse portaient des chaussettes. Bon,d’accord, je ne suis pas une spécialiste en Arts. Mais si vous voulez savoir pourquoi, Philippe Vandel vous le dévoilera avec beaucoup d’humour. Car, en plus d’apprendre plein de choses, les illustrations et les dialogues sont drôles.

Apprendre facilement (au moins des anecdotes qui vous feront paraître intelligent en société) en s’amusant avec des dessins bien croqués et des textes courts et légers, c’est très agréable. J’ai lu cet album avec un grand intérêt et un réel plaisir.
Lien : http://surlaroutedejostein.w..
Commenter  J’apprécie          60
Les pourquoi en BD, tome 2

Humoristique, didactique et ludique, cet album mérite que l'on s'y attarde.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          40
Les pourquoi en BD

Il y a de nombreux livres qui expliquent des expressions, des coutumes, des habitudes… ici, Philippe Vandel présente ces interrogations sous forme d'une bande-dessinée au ton humoristique. C'est plutôt sympa et bien fait. du moins, c'est plutôt original d'utiliser la BD pour répondre à ce genre de questions.

46 questions sont présentés dans cet album, certaines vues et revues, d’autres plutôt originales mais l’ensemble est tout à fait passionnant.

Les explications sont courtes mais suffisantes et même si l'humour n'est pas décapant, les dessins donnent un petit plus d'humour à cette BD qui permet de se coucher moins bête, comme dit l'adage…

Commenter  J’apprécie          30
Les pourquoi en BD, tome 2

Pourquoi ? Parce que c’est toujours sympa d’apprendre en bandes dessinées, pardi !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          30
Versus Fighting Story, tome 1

Ce n’est pas trop mal, inégal sur la durée, et pas suffisant pour avoir envie de vraiment continuer, investir dedans en tout cas.

Le graphisme est moyen, selon les pages, mais à un moment donné on ne reconnaissait plus vraiment Max Volta par rapport au départ.

Le thème de l’esport est original, change. Il y a des bonus personnages en cours, et à la fin (mais que je n’avais plus envie de lire). Cela rappellera peut être des souvenirs aux gens qui jouent aux jeux vidéos et à des jeux de combat comme Street Fighter et autres.

Il y a quelques idées (combat, stratégie, observation …), mais c’est de moins en moins accessible au fil des pages si vous ne connaissez pas tous les termes techniques. Ce n’est pas vraiment accrochant.

Ca donne une autre dimension, et même plus compliquée, que si vous jouez dans votre salon, dans les salles d’arcanes, ici il y a des combats, de l’argent en jeu, …

Max Volta a un comportement pas très pro, surtout en pleine compétition.

Le graphisme est par moment désagréable avec des visages totalement déformés.

Il y a du potentiel, mais pas assez pour avoir vraiment envie de continuer.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Versus Fighting Story, tome 1

Un manga qui permet de découvrir le domaine de l'Esport. Il m'a moyennement plu mais cet avis est subjectif car ce titre ne fait pas partie du type de manga que je lis habituellement.

Cependant, je pense qu'il peut davantage plaire aux lecteurs qui sont intéressés par le milieu de l'Esport afin de découvrir l'envers des compétitions entre joueurs.

De plus, l'histoire est notamment complétée par des informations à propos du chara design du manga.
Commenter  J’apprécie          10
Versus Fighting Story, tome 2

* Cette critique concerne les tomes 1 et 2 *



Avant d’entrer dans le vif du sujet, resituons l’œuvre. Il s’agit d’un manga français de Izu, Kalon et Madd, trois artistes que je ne connaissais absolument pas, qui se déroule dans le milieu de l’esport, en particulier autour de la licence Street Fighter. Si vous ne connaissez pas le terme d’ « esport », il s’agit tout simplement du jeu vidéo en tant que discipline sportive professionnelle, et donc, lucrative. Or, mon rapport à l’esport est très simple : je ne m’y intéresse absolument pas, car le sport professionnel dans sa globalité de m’intéresse pas. Cependant, j’éprouve une certaine fascination pour ses acteurs, qui se dédient totalement à un jeu afin d’en être des experts. J’ai regardé quelques vidéos de matchs pro sur Super Smash Bros, et c’est impressionnant de voir à quel point on dirait qu’ils ne jouent pas au même jeu que moi, simple noob. Et non seulement l’esport ne m’intéresse pas, mais les jeux compétitifs qui deviennent des disciplines à part entière ne m’intéressent pas davantage. En effet, je suis plutôt un joueur de jeux solos et narratifs. Je pense que les seuls jeux auxquels je joue qui donnent lieu à des compétitions sont Mario Kart, Super Smash Bros et Splatoon. La dernière fois que j’ai touché à un Tekken, Soulcalibur ou Street Fighter doit remonter à plus de 10 ans.



Tout ça pour dire que je ne baigne vraiment pas dans ce milieu, dont je n’ai pas les codes. Et si j’ai pris le temps de le préciser, c’est tout simplement pour mettre en avant une des premières grosses qualités de ce manga : il semble faire preuve d’une véritable érudition sur le sujet (même si je ne suis pas bien placé pour en juger) mais réussi à rester clair afin que les néophytes puissent comprendre ce qui se passe, et y prennent plaisir. À ce titre, il est intéressant de voir que les préfaces sont signées de noms importants et connus du domaine, au point où même moi j’en connais certains (je pense à Kayane de Game One et Ken Bogard de jeuxvideo.com). Et les volumes s’achèvent avec des explications concernant les mécaniques de jeu de Street Fighter V, un lexique, et des interviews d’esportifs. Tout ceci permettant de se dire que les auteurs connaissent leur sujet et le traitent avec un réel sérieux.



Un autre point qui m’a particulièrement plu vient de l’osmose que les auteurs ont réussi à créer entre le fond et la forme. J’entends par là qu’ils ont fait un shonen sportif à tendance nekketsuesque ancré dans la culture française tout en rappelant l’importance de la culture japonaise qui est le berceau de Street Fighter et du manga, créant une mise en abîme vraiment intéressante (oui, cette phrase est longue, mais c’est pour mettre en valeur la richesse thématique du titre). Le fait de choisir le genre sportif est logique compte tenu de la thématique abordée, et se focaliser sur Street Fighter permet d’être vraiment dans le genre nekketsu avec des combats (avec je pense des images directement extraites du jeu), toujours commentés par les personnages (ce qui fait que même moi je comprenais ce qui se passait), dans lesquels les coups spéciaux et les stratégies, fruit des entrainements des joueurs, sont décisifs. Ainsi, les ingrédients du nekketsu sont tous présents à travers le jeu. Précisons d’ailleurs au passage que les auteurs ont fait appel à des joueurs chevronnés (pros ?) afin de reproduire les combats mis en scène dans le manga, encore une fois, afin d’obtenir le plus d’authenticité possible.



Et comme je l’ai dit, le fait qu’il s’agisse d’un manga français a vraiment son importance car les personnages principaux sont français et vivent en France, et l’objectif d’Eric Volta, propriétaire d’une équipe d’esport est de battre les japonais à leur propre jeu. Ce point me semble être une mise en abîme du fait que des français créent un manga, un genre de BD typiquement japonais. Cependant, je pense que les auteurs ne se voient pas comme Eric Volta, qui fait d’ailleurs figure d’antagoniste puisqu’il vire son neveu de son équipe en début d’histoire, et qu’il semble être attiré par le profit et un brin magouilleur sur les bords.



Et puisqu’on en est à parler des personnages, un petit mot les concernant. On se retrouve encore une fois dans les codes du shonen avec déjà pas mal de personnages importants mis en avant, tous très hauts en couleur, en particulier concernant ceux de la team Arkadia (l’équipe d’esport fondée par Eric Volta). Chaque personnage a un style de jeu et un look particulier, parfois assez extravagant, je pense notamment au personnage de JCL, qui cherche à entrer en osmose parfaite avec son personnage, Guile, en prenant comme modèle Jean-Claude Van Damme, qui a incarné ce fameux Guile dans l’adaptation cinéma de Street Fighter (un nanard de haute volée qui continue de rapporter une fortune à Capcom par ailleurs, tout comme la saga ciné Resident Evil). De plus, le fait que l’esport fonctionne par équipe permet de réunir des personnages secondaires autour de nos héros exactement de la même façon que dans n’importe quel nekketsu classique, autour d’un même objectif. Encore une fois, le travail sur l’adéquation entre le fond et la forme est vraiment de qualité !



Un autre élément thématique très intéressant qui m’a particulièrement plu est celui de la transmission. Car la passion du jeu de combat est dans ce manga une question de famille, que ce soit avec Max Volta, neveu d’Eric Volta, ou avec le deuxième personnage principal, Ines, fille du joueur légendaire TKO. Chacun représente une façon de transmettre sa passion pour la discipline, mais élargit même la thématique vers quelque chose de plus global concernant la filiation et ce qu’on transmet à nos enfants, et ça forcément, ça me parle d’autant plus que c’est très réussi ici !



Enfin, un petit mot sur l’esthétique globale du titre. Madd est le storyboardeur du manga et c’est sans doute à lui qu’on doit une partie du dynamisme de la mise en scène qui fonctionne parfaitement. Mais c’est surtout les illustrations de Kalon qui sont excellentes. Son travail de character design est très inspiré (le look des personnages étant décortiqué entre chaque chapitre) et donne à chacun un caractère propre. Et le travail sur les décors est également d’excellente facture. Il me semble qu’elle retouche des photos pour les décors, ce qui donne un côté très stylisé à l’ensemble, dans lequel les personnages s’intègrent parfaitement. Personnellement, j’aime vraiment beaucoup ce style, très dynamique qui met parfaitement en valeur la thématique du manga.



En résumé, Versus Fighting Story est vraiment une excellente surprise pour moi qui ne connait pas très bien le global manga, et encore moins l’esport. Ce que je retiens le plus, c’est la qualité d’écriture qui permet de créer une véritable osmose entre le fond et la forme, entre le genre abordé et les thématiques qui s’y intègrent. Tout ceci en restant abordable même pour un néophyte tel que moi. Une véritable réussite donc, qui selon moi a tous les atouts pour plaire à un large public et pas seulement aux fans de la discipline.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Les pourquoi en BD

Après avoir découvert le livre des pourquoi il y a déjà quelques années, je me suis laissé tenté par cette adaptation en BD. L'ensemble est plutôt réussi, on apprend des choses sur la vie de tous les jours tout en rigolant au passage. Le travail de scénarisation est bon, un vrai effort a été fait pour rendre les saynètes étonnantes et malignes, mon seul bémol concerne le dessin, par lequel je n'ai pas du tout été emballé !
Commenter  J’apprécie          10
Versus Fighting Story, tome 1

Raconter l’histoire de joueurs de « Street Fighter » tout en respectant les codes de mangas de football ou de basket, c’est le pari réussi du trio français Izu, Kalon et Mado.
Lien : http://www.lemonde.fr/les-en..
Commenter  J’apprécie          10
Les pourquoi en images 2014

J'écoutais très régulièrement la chronique des "Pourquoi" de Philippe Vandel sur France Info et c'est avec grand plaisir que je l'ai retrouvé par écrit. J'adore les anecdotes et, avec ce livre, je fus gâtée ! Les illustrations ne servent pas qu'à faire joli (bien qu'elles le soient) mais facilitent souvent la compréhension des propos de P. Vandel.

Si vous êtes curieux, c'est une lecture idéale.
Commenter  J’apprécie          10
Les pourquoi en images 2014

merci Babelio, j'ai reçu " Les pourquoi en images 2014" de votre part grace à votre jeu concours ! je connaissais Philippe Vandel en tant que chroniqueur de Touche pas à mon poste évidemment mais pas en tant qu'auteur !

j'ai donc parcouru ce livre bien sympathique: 100 questions simples traitées chacune sur une page recto verso et illustrées par Madd.

quelques exemples: Pourquoi porte- t-on les montres au poignets ? Pourquoi le chardon est -il l'emblème de l'Ecosse ? ou encore Pourquoi le maïs devient il pop corn ?

Une bonne idée de cadeau pour ses fêtes de fin d'années où l'on peut en profiter pour glisser ses nouvelles connaissances lors des diners de famille par exemple! bonne lecture
Commenter  J’apprécie          10
Versus Fighting Story, tome 1

La plus grande force de la série -et paradoxalement aussi sa plus grande limite- réside dans la précision des références et du lexique utilisé. Les connaisseurs de l’Esport retrouveront toutes leurs marques sans problème et l’univers dépeint leur semblera alors très familier car fidèle en tous points à la réalité, et riche de nombreux clins d’œil.
Lien : https://www.actuabd.com/Vers..
Commenter  J’apprécie          00
Versus Fighting Story, tome 1

J'ai bien aimé la lecture de ce manga mais le fait qu'il y ai beaucoup de vocabulaire en rapport avec Street Fighter m'a rendu la lecture assez compliquée.

Commenter  J’apprécie          00
Versus Fighting Story, tome 1

Je pense que c'est un très bon manga pour les aficionados de street fighter.

Si tel n'est pas le cas, difficile de rentrer et d'apprécier l'histoire.

Je suis un peu passé à côté du fait que je ne suis pas un grand connaisseur du jeu du coup je ne connaissais pas la plupart des termes utilisés.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Madd (43)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz sur la Formule 1

Quelle est le pilote avec le plus de victoires ?

Michael Schumacher
Lewis Hamilton
Max Verstappen
Ayrton Senna

7 questions
131 lecteurs ont répondu
Thèmes : Formule 1 (automobiles)Créer un quiz sur cet auteur

{* *}