AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Martin M. H. Schreiber (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le viol de Prague : Journal

Martin H.M Schreiber est un photographe de renom . On lui doit entre autre des photos de nus féminins parmi lesquels certains de Madonna réalisés en 1979 . Né à Prague en juin 1946 d'une mère tchèque et d'un père austro-hongrois, il arrive à NY avec ses parents en 1952 . La vie n'est guère facile pour ses natifs européens . Martin H.M Schreiber n'a qu'un souhait découvrir et peut -être enfin pouvoir vivre à Prague. Il y sera le 27 novembre 1989. ...

Ces quelques pages relatent sobrement sa vie. Son amour pour la ville qui l'a vu naitre et son immense déception de découvrir qu'une fois de plus il y a un fossé entre le rêve et la réalité . Il clame haut et fort que Prague s'est laissée violer et qu'elle n'a en rien su ou voulu éviter le drame ... Ce texte a été écrit en 1993 , plus de 20 ans se sont écoulés depuis , quel regard ce photographe de talent porte t'il maintenant sur sa ville ? j'avoue que j'aimerais bien le savoir .

Un grand merci à Marie-Christine Gallicher , traductrice et éditrice de ce texte , de m'avoir permis de découvrir ce "journal" . .
Commenter  J’apprécie          130
Le viol de Prague : Journal

Ce texte est très touchant, car il est écrit à la manière d’un journal, dans lequel l’auteur nous parle, au jour le jour de sa vie d’expatrié aux Etats unis et de la nostalgie de sa patrie idéalisée dans son esprit. Finalement, trente ans plus tard, en pleine période soviétique, il retrouve son pays natal :



J’avais quitté Prague à l’âge de deux ans et, à présent, à l’âge de trente, je revenais pour la toute première fois. J’effectuais mon voyage muni de quelques noms et de beaucoup d’émotions. Je passais 21 jours merveilleux dans "la cité d’or" …





Comble d’ironie, sa famille avait fui le communisme pour se retrouver dans un pays d’accueil livré à la répression maccarthiste, et lorsqu’à 30 ans, il retrouve Prague, les informateurs à la solde du régime sont partout et il faut se méfier de tous !

Cette autobiographie est une belle plongée au cœur de l’intolérance, déclinée sous ses différentes facettes en URSS et aux USA. Toutefois l’Histoire avance, « La Révolution de Velours » mettra un terme à un régime autocratique, et le maccarthisme disparaitra à son tour.

Une autobiographie passionnante et instructive, qui nous montre qu’à la fin des fins la nature humaine reprend toujours le dessus !
Lien : http://sharingteaching.blogs..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Martin M. H. Schreiber (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1293 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}