AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Iran
Né(e) à : Tabriz, Azerbaïdjan , le 16/03/1903
Mort(e) à : Téhéran , le 07/11/1981
Biographie :

Al-Allamah al-Sayyid Muhammad Husayn at-Tabataba'i est l'un des penseurs les plus originaux du monde musulman.

Il a reçu sa première éducation dans sa ville natale, consacrée à la maîtrise des éléments de la langue arabe et les sciences religieuses. À l'âge de vingt ans, il est parti pour la grande université chiite de Nadjaf Achraf pour continuer d'autres études.

Il a étudié le droit divin et les principes de la jurisprudence avec deux des grands maîtres de l'époque, Mirza Muhammad Husayn Na'ini et Cheikh Muhammad Husayn Isfahani.

En 1943, il est retourné à Tabriz et a passé quelques années tranquilles dans cette ville, enseignant à un petit nombre de disciples. Il était encore inconnu dans les cercles religieux de la Perse. Ce sont les terribles événements de la Seconde Guerre mondiale et l'occupation russe de la Perse qui ont amené 'Ayatollah Tabataba'i de Tabriz à Qom.

Il enseigna dans cette ville sainte, en se concentrant sur le commentaire Qura'nic, la philosophie islamique traditionnelle et la théosophie, qui n'avait pas été enseigné à Qom depuis de nombreuses années. Sa personnalité magnétique et sa spiritualité ont attiré les étudiants.

Les activités de l'Ayatollah Tabataba'i depuis qu'il est venu à Qom ont également inclus des visites fréquentes à Téhéran. Après la Seconde Guerre mondiale, où le marxisme était à la mode parmi certains jeunes à Téhéran, il était le seul savant religieux qui ait pris la peine d'étudier les fondements philosophiques du communisme et de fournir une réponse au matérialisme dialectique du point de vue traditionnel.

Ayatollah Tabataba'i a donc exercé une profonde influence dans les deux cercles traditionnels et modernes en Perse. Il a essayé de créer une nouvelle élite intellectuelle parmi les classes instruites qui souhaitent se familiariser avec la pensée islamique ainsi qu'avec le monde moderne.

Beaucoup parmi ses étudiants traditionnels qui appartiennaient à la classe des oulémas ont essayé de suivre son exemple dans cette importante entreprise. Certains de ses élèves, comme Sayyid Jalal al-Din Ashtiyan'i de l'Université de Mashhad et Mourtada Mutahhari de l'Université de Téhéran, ont été eux-mêmes des chercheurs réputés.

En plus de son enseignement, l'Ayatollah Tabataba'i a écrit de nombreux livres et articles.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Muhammad Husayn Tabataba`i   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
‘Alî mena une vie très simple, aussi bien du vivant du Prophète que lorsqu’il accéda à la dignité de calife. Pendant son califat exemplaire, il se conduisait comme les plus humbles ; mangeant, s’habillant et vivant sans ostentation ou faste, ce calife refusait tout privilège et avantage. ‘Alî disait : « Le gouverneur d’une société doit vivre de sorte que les déshérités ne l’envient pas et trouvent en lui réconfort et apaisement. » Lorsque le commandeur des croyants mourut en martyr, il ne possédait alors que sept cent dirhams, une somme qui devait servir à rétribuer l’employé de maison que l’Imam ‘Alî envisageait d’engager.

‘Alî travaillait pour vivre. En particulier, il creusait les canaux souterrains d’irrigation, et vivait aussi d’agriculture et d’arboriculture. Tous les revenus que lui rapportait son travail, tous les butins qu’il avait remportés sur les champs de bataille, ‘Alî les distribuait aux pauvres ; il faisait de même avec les terres qu’il avait fertilisées, et qu’il n’avait pas consacrées à des donations pieuses (waqf). Une année, au cours de son califat, ‘Alî ordonna qu’on lui apporte, avant de les dépenser, les revenus de ses donations pieuses ; le montant s’élevait à 24 000 dinars d’or.

Dans toutes les guerres auxquelles participa ‘Alî, celui-ci prit le dessus sur ses adversaires, sans jamais battre en retraite. Il disait : « Même si tous les Arabes se mettaient à m’attaquer, je n’aurais pas peur et m’en glorifierais ».

Malgré son étonnant courage – sans pareil dans l’histoire –, l’Imam ‘Alî ne manquait pas de douceur, de générosité, de bienveillance : au cours de ses combats, il ne tuait jamais les femmes ou les blessés ; il ne faisait pas de prisonnier et ne poursuivait pas les fuyards. Lors de la bataille de Siffîn, les troupes de Mu’âwiya occupèrent le point d’eau de Ferat empêchant ainsi les troupes de ‘Alî de se désaltérer. ‘Alî reprit, après une sanglante lutte, le point d’eau, et ordonna de laisser à l’ennemi libre accès.

Lors de son califat, ‘Alî recevait tout le monde avec simplicité, sans intermédiaire, ni portier ; il circulait tout seul en ville, encourageant les gens à la piété, les empêchant d’abuser ou d’opprimer leur prochain ; il aidait les indigents, les veuves, leur apportant son soutien de façon discrète ; il recueillait les orphelins, s’occupait personnellement de leurs dépenses et de leur éducation. (pp. 130-131)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Muhammad Husayn Tabataba`i (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}