AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Natarajan   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Un instinct fondé sur la mémoire de la connaissance sensible nous fait redouter la malchance, qui apparaît soit comme une punition soit comme une injustice, tandis que la chance au contraire est bien trop vite considérée comme un visa accordé par la Vie à notre subjectivité. Les êtres humains qui ont la possibilité pleine et entière de se fier à leur perception intelligible, que nous nommons dans ce livre les évoluteurs, apprennent à prendre du recul sur les fluctuations entre le favorable et le défavorable. En tolérant mieux les contrastes, ils peuvent changer la mise de ce qui apparaît, transformer les significations événementielles. La notion, par exemple, de cadeau empoisonné, laisse entendre qu'une situation définie comme faste peut dissimuler des principes toxiques, tandis que l'inverse est vrai également, puisque toute «crise» - pour un être ouvert - débouche sur une transformation, et non pas sur une répétition du préjudice.
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi avons-nous oublié le kaïros, l'instant propice ? Kaïros désigne ce moment pendant lequel le moi, l'individu, et le non-moi, tout ce qui lui fait face, non seulement peuvent cesser d'être des adversaires, mais coïncident parfaitement. Le moteur de notre perception sensible consent plus ou moins aux changements perpétuels que le passage de la durée transporte tandis que celui de notre perception intelligible souhaite davantage, puisqu'il trouve dans le flux du temps des repères homogènes, des points fixes, qui permettent de trier les alluvions immenses que le présent charrie, et auxquels il ne cesse de nous soumettre. Dès le départ, le temps nous divise en deux, car il s'adresse simultanément à notre âme sensitive, notre présence contingente au monde, et à notre perception intelligible qui interprète les événements au lieu de seulement les ressentir, et leur attribue une valeur.
Commenter  J’apprécie          10
En théorie, les événements qui ont de la valeur sont reproductibles, et le moi cherche ainsi à ancrer dans sa vie quelques habitudes qu'il juge nécessaires, mais ce procédé se heurte à différents adversaires. Le moi sensitif trouve souvent pénibles les tâches fixées par le moi intelligible et, d'autre part, par la simple usure des choses - l'entropie, les processus qui étaient à leur origine amplement justifiés par leur nécessité, peuvent perdre de leur efficacité en devenant de simples routines, ou en ne correspondant plus aux besoins véritables, toujours poussés en avant par le flux inexorable du temps. C'est sans doute la raison pour laquelle les cultures distinguent - dans le long serpent du temps qui coule et dont la queue est le lointain passé, la tête le présent, et l'avenir la langue qui se lance en avant -la chance et la malchance.
Commenter  J’apprécie          00
Le réel demeure multiple, mais s'il est Un, plusieurs orientations peuvent être suivies en même temps pour fonder le moi dans le non-moi le plus complet possible.
Commenter  J’apprécie          10
RENVERSER LE NÉGATIF

Le hasard n'existe pas dans cet univers ;
Vidée d'illusion est elle-même une illusion.
Il n'y a jamais encore eu dans le mental humain
une illusion qui ne voile ou ne déforme une vérité.

Sri Aurobindo.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Natarajan (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Noblesse rédige

La princesse de Clèves

Honoré de Balzac
Laure Murat
Madame de Lafayette
Saint-Simon
Choderlos de Laclos

10 questions
295 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}