AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Centaure90


Malgré tous ses efforts, Mahomet ne voit pas la prise de Jérusalem. Il meurt à Médine après avoir ordonné une ultime expédition en Syrie vers 632 (l’expédition d’Oussama, autre échec cuisant), peut-être même après 634 (il est dit y commander ses troupes lors de la bataille de Gaza). Les musulmans retiennent la date de 632, bien que peu sûre, donc.

La mémoire de Mahomet s’estompe alors : son influence, au-delà des rivalités des émirs et des chefs, avait dû lui attirer de très solides inimitiés au sein même de sa troupe, et notamment parmi les tribus arabes converties ou gagnées au projet par la force, et la dureté de sa férule. Plus encore, la tradition musulmane conserve curieusement nombre de récits indiquant que Mahomet serait mort dans une sorte d’opprobre et de mise en cause de son autorité. Faut-il y voir le contrecoup de son échec à prendre Jérusalem et à honorer les promesses attachées à ce surnom messianique si particulier de Muhammad ?

La tradition indique ainsi qu’Omar aurait empêché qu’il puisse écrire son testament. Après sa mort, il serait même resté plusieurs jours sans sépulture pendant que ses compagnons se disputaient le pouvoir.
Commenter  J’apprécie          110





Ont apprécié cette citation (9)voir plus




{* *}