AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 6/11/1911
Mort(e) le : 5/02/2007
Biographie :

Olivier Costa de Beauregard (6 novembre 1911 - 5 février 2007) a d'abord été ingénieur de recherche à la Société nationale de constructions aéronautiques du Sud-Est (SNCASE). À sa démobilisation, en 1940, il entre au CNRS, dans la section de physique théorique. Sa thèse de doctorat, soutenue en 1943, porte sur la théorie de l'électron de Dirac.Il devient par la suite directeur de recherche au CNRS. Il a fait partie de l'équipe de Louis de Broglie et a consacré ses recherches à différents aspects des théories de la relativité et de la mécanique quantique.

À propos des phénomènes de corrélation entre particules ayant été soumises à une interaction (Cf. inégalités de Bell, paradoxe EPR, expérience d'Aspect, intrication, etc), il propose une interprétation alternative à celle de non-localité énoncée par Bernard d'Espagnat.
Il s'est par ailleurs intéressé aux relations entre l'esprit et la matière, pensant que les recherches de la parapsychologie (notamment concernant la psychokinèse) pourraient contribuer à éclairer les théories physiques expérimentales. Il fut un des membres de la Fondation Odier de Psycho-Physique.
Il a proposé une hypothèse partielle des transmutations biologiques à faible énergie, basée sur les réactions protons-neutrinos, à l'instigation de Corentin Louis Kervran.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Olivier Costa de Beauregard   (5)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

La science au verseau ; 1 : physique, antiphysique, transphysique
- Série de 5 émissions de Joël ANDRE. Première émission : "Physique, anti-physique, transphysique" par Olivier COSTA de BEAUREGARD, professeur à l'Institut Henri Poincaré. - Une physique de la conscience ? C'est ce qu'inaugure la réflexion actuelle. - Pour Olivier COSTA de BEAUREGARD, le déploiement du psychisme sur le plan spatio-temporel donne lieu aux faits de voyance...

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Lagrange, dès 1788, dans sa « mécanique analytique », avait proposé de considérer le temps t comme une coordonnée analogue à celles x, y, z de l’espace. Mais c’est seulement la découverte de la métrique de l’espace-temps par Poincaré, en 1905, et son exploitation systématique par Minkowski, en 1908, qui ont révélé toute la portée d’une « spatialisation du temps » dans le champ entier de la physique mathématique sous l’égide de la théorie de la relativité.
Commenter  J’apprécie          40
Par définition générale la « quantité d’information » I est le logarithme de l’étendue des possibles, c’est-à-dire de l’inverse de la probabilité. […]
Il se trouve que ce concept, noté, I, se retrouve en mécanique statistique sous le nom d’entropie changée de signe, ou « néguentropie », notée N. Au total, donc :
I = N = - Log P.
Commenter  J’apprécie          40
Le physicien J.S. Bell... démontre que la notion de localisation d'une particule est mathématiquement incompatible avec les prédictions statistiques de la théorie quantique. Autrement dit, en en clair, toute théorie qui voudrait décrire le réel plus profondément le réel que ne le fait la mécanique quantique lui serait nécessairement contradictoire quant à ses prédictions vérifiables. Il y a donc une limite au savoir, comme une obligation de non-science à partir de frontière précisément définies.
Commenter  J’apprécie          20
Ce que livre essentiellement le « calcul ondulatoire des probabilités » est une « probabilité de transition » entre un ensemble de « préparations initiales » et un ensemble de « mesures finales » effectuées sur un « système physique ».
Commenter  J’apprécie          20
La théorie-cadre, ici, sera la mécanique quantique relativiste, le mariage relativité-quanta avec, dans la corbeille des noces, l’algèbre des probabilités de Laplace comme bibelot-souvenir, et l’algèbre ondulatoire des probabilités de Dirac comme appareil électroménager.
Commenter  J’apprécie          10
La relativité pense le passé, le présent et le futur « à la fois », ce qui ne veut pas dire en même temps ; elle considère donc le passé et le futur comme « existant » ni plus ni moins que le présent.
Commenter  J’apprécie          10
Qu’est-ce donc en physique qu’une constante universelle ? C’est le coefficient de mutuelle conversion de deux grandeurs précédemment considérées comme indépendantes.
Commenter  J’apprécie          10
A vrai dire le « paradigme » […] d’un « temps déployé en acte » s’honore d’une ascendance bien antérieure à 1905. Fermat vers 1626, Euler vers 1736, Maupertuis vers 1744 ont proposé des « principes variationnels » dont l’algorithme est une intégrale portant sur un temps étalé entre un « instant initial » t1 et un « instant final » t2.
Commenter  J’apprécie          00
[…] l’équivalence universelle entre une néguentropie N exprimée en unités thermodynamiques et une information I exprimée en bits est donnée par la formule
N = k (Ln 2) I,
Où Ln note le « logarithme de Neper », de base e […].
Commenter  J’apprécie          00
[…] ce que je considère être la proposition essentielle du présent Essai : identifier purement et simplement le concept de la causalité physique à celui de la probabilité conditionnelle.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Olivier Costa de Beauregard (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Rome

En quelle année place-t-on traditionnellement la fondation de Rome ?

922 avant J.-C.
753 avant J.-C.
581 avant J.-C.

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}