AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268006918
190 pages
Les Editions du Rocher (01/09/1988)
3.5/5   1 notes
Résumé :
[...]
Olivier Costa de Beauregard explore l'un des concepts privilégiés de la physique: le temps.
Que lire après Le temps déployéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est bien parti ce petit bouquin, j'ai cru pouvoir me dire quand j'ai lu le premier chapitre :


« La théorie-cadre, ici, sera la mécanique quantique relativiste, le mariage relativité-quanta avec, dans la corbeille des noces, l'algèbre des probabilités de Laplace comme bibelot-souvenir, et l'algèbre ondulatoire des probabilités de Dirac comme appareil électroménager. »


Voilà un homme qui sait parler aux femmes, leur fournissant l'angle de vue qui leur permettra d'entrer dans le monde de la physique comme dans un petit foyer coquet et bien tenu. Corbeille, bibelot, appareil électroménager, jusque-là je comprenais et j'eus même l'audace de croire que j'allais maîtriser la suite sur le bout des doigts, bien que je ne sois pas encore une fée du logis.


Malheureusement, le grand ménage de printemps tomba à plat. le foyer dans lequel Costa de Beauregard nous convie à entrer est un foyer situé dans un univers parallèle que je supposai, au fil des pages, être quantiquement superposé au nôtre. Là, point de toiles d'araignées, mais les équations pullulent et tout un passé de physiciens obscurs nous est minutieusement retracé, rien que des bonshommes qu'on ne connaît pas, exceptés les classiques Einstein, Bell, Fermat et deux-trois autres qui passent à Question pour un champion. Alors que je m'apprêtais à ranger dans le placard ma serpillière, quelques ritournelles me rappelèrent à l'ordre du ménage quantique :


« […] ce que je considère être la proposition essentielle du présent Essai : identifier purement et simplement le concept de la causalité physique à celui de la probabilité conditionnelle. »


Pas très explicite pour le moment mais bizarrement, à force de rester plantée là dans cet univers, j'ai fini par m'habituer au mobilier. J'ai beau n'avoir jamais rien compris au paradoxe EPR, il m'apparut que c'est finalement là que tout (ou presque) se résout. Il paraîtrait que les physiciens, pressés de prouver la causalité telle qu'on la connaît (un truc entraîne un autre truc), se sont acharnés à faire l'expérience de la corrélation EPR directe alors qu'ils ont largement négligé de faire l'expérience de la corrélation EPR inverse qui vérifierait l'aspect retardé de la causalité (c'est dans tel but que quelque chose survient). Cet aspect retardé de la causalité, ou rétrocausalité, ne nous permet pas de tisser de nouvelles intrigues SF en nous posant des questions comme : « La rétrocausalité implique-t-elle qu'on puisse tuer son arrière-grand-père au berceau » ? Non, cette rétrocausalité non-hollywoodienne se rattache plutôt « au sens où Lamarck dit que « la fonction crée l'organe » ; pas au sens de réécrire l'histoire ». Cependant, on devine bien que la précognition et la psychokinèse vont pouvoir rappliquer direct, prétendant ouvrir à nouveau un champ qui aurait autrement pris le risque d'être clos. Or, quel être humain peut supporter dignement la conclusion ?


De fil en aiguille, nous nous dirigeons ainsi vers cet horizon magique qui ouvrira les prémices d'une réconciliation entre la physique et les handicapés incapables de comprendre ses théorèmes et ses équations, afin que tout le monde soit bien heureux :


« L'objectivité chère à la science classique doit donc ouvrir le passage à l'intersubjectivité, un paradigme proche de la « maya » de l'hindouisme : celui d'un vaste rêve éveillé collectif, dont le lourd voile peut être à l'occasion percé, comme le montre l'occurrence des « phénomènes paranormaux ». Ne serait-ce pas peut-être « l'inconscient collectif » de Jung qui « collapse le ψ » ? »


Merci pour le thé, à la prochaine.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Lagrange, dès 1788, dans sa « mécanique analytique », avait proposé de considérer le temps t comme une coordonnée analogue à celles x, y, z de l’espace. Mais c’est seulement la découverte de la métrique de l’espace-temps par Poincaré, en 1905, et son exploitation systématique par Minkowski, en 1908, qui ont révélé toute la portée d’une « spatialisation du temps » dans le champ entier de la physique mathématique sous l’égide de la théorie de la relativité.
Commenter  J’apprécie          40
Par définition générale la « quantité d’information » I est le logarithme de l’étendue des possibles, c’est-à-dire de l’inverse de la probabilité. […]
Il se trouve que ce concept, noté, I, se retrouve en mécanique statistique sous le nom d’entropie changée de signe, ou « néguentropie », notée N. Au total, donc :
I = N = - Log P.
Commenter  J’apprécie          40
Ce que livre essentiellement le « calcul ondulatoire des probabilités » est une « probabilité de transition » entre un ensemble de « préparations initiales » et un ensemble de « mesures finales » effectuées sur un « système physique ».
Commenter  J’apprécie          20
La théorie-cadre, ici, sera la mécanique quantique relativiste, le mariage relativité-quanta avec, dans la corbeille des noces, l’algèbre des probabilités de Laplace comme bibelot-souvenir, et l’algèbre ondulatoire des probabilités de Dirac comme appareil électroménager.
Commenter  J’apprécie          10
La relativité pense le passé, le présent et le futur « à la fois », ce qui ne veut pas dire en même temps ; elle considère donc le passé et le futur comme « existant » ni plus ni moins que le présent.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Olivier Costa de Beauregard (1) Voir plusAjouter une vidéo

La science au verseau ; 1 : physique, antiphysique, transphysique
- Série de 5 émissions de Joël ANDRE. Première émission : "Physique, anti-physique, transphysique" par Olivier COSTA de BEAUREGARD, professeur à l'Institut Henri Poincaré. - Une physique de la conscience ? C'est ce qu'inaugure la réflexion actuelle. - Pour Olivier COSTA de BEAUREGARD, le déploiement du psychisme sur le plan spatio-temporel donne lieu aux faits de voyance...
Dans la catégorie : PhysiqueVoir plus
>Sciences de la nature et mathématiques>Physique>Physique (119)
autres livres classés : tempsVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1830 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}