AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ziliz


Ziliz
09 février 2019
 Ouest-France
■ Rues au nom de négriers à La Rochelle : une association veut plus de pédagogie.
Une association demande à la mairie de la préfecture de Charente-Maritime d’ajouter des panneaux pédagogiques aux rues portant des noms de notables ayant fait fortune grâce à la traite négrière.
L’association 'Mémoires et Partages', basée à Bordeaux, lance [...] à La Rochelle l’opération « #expliquetaruedenegrier » visant à rappeler sur des rues baptisées du nom de certains armateurs leur rôle dans la traite des noirs.
« Six rues (de La Rochelle) honorent encore dans la ville les notables qui ont participé à ce crime contre l’humanité : Avenue Belin, Square Rasteau, rue Fleuriau, rue Admyrault, rue Giraudeau », rappelle l’association.
« Dans une perspective pédagogique », 'Mémoires et Partages' propose à la municipalité rochelaise d’installer des panneaux explicatifs dans chacune de ces rues « comme témoignage de notre volonté de ne pas oublier (...) de combattre les racismes et discriminations héritées et d’en tirer des enseignements pour l’avenir », explique-t-elle.
Elle donne rendez-vous à la population et aux élus locaux le 7 décembre [2017], Square Giraudeau, « baptisé du nom d’une de ses familles de négriers », à La Rochelle.
Le port de Charente-Maritime sera la première étape de cette campagne mémorielle avant trois autres ports ayant participé au commerce des esclaves : Le Havre le 9 janvier, Nantes le 18 janvier et Bordeaux le 17 février [2017].

>> https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/charente-maritime/rues-au-nom-de-negriers-la-rochelle-une-association-veut-plus-de-pedagogie-5427907
Commenter  J’apprécie          194





Ont apprécié cette citation (19)voir plus




{* *}