AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Piem (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Mordus du tennis

Les mordus du tennis (1984) est un recueil de gags de Pierre de Barrigue de Montvallon, dit Piem sur le monde du tennis, classés par thématique. Des gags d'une page, inégaux, un peu datés pour certains, mais qui prêtent à sourire à défaut d'être franchement drôles.
Commenter  J’apprécie          70
J'aime La Poste

Belles illustrations, certaines font sourires et représentent bien la poste
Commenter  J’apprécie          40
Dieu et vous

C'est une petite fille qui parle à un monsieur d'âge mûr, bien vêtu, l'air bienveillant et amusé à la fois avec son cigare à la bouche.

Le lieu est le sommet d'une colline ; derrière la fillette se tient un berger coiffé d'un béret et portant un gilet de laine de mouton ; la jambe gauche de son pantalon est rapiécée au genou. Ce berger, acteur de la mise en scène de l'apparition fait face à un businessman qui lui glisse des billets dans la main gauche, sa main droite s'appuyant sur son bâton. Sur le côté, à gauche du berger et au premier plan, un mouton paît ; derrière le berger se dresse une grand arbre feuillu.

En bas de la colline, le chauffeur de l'homme d'affaires, coiffé d'une casquette, comme il se doit, attend, debout, son boss à côté de la voiture. La petite fille qui connaît par coeur sa leçon déclare :

" Et la jolie Dame a dit qu'il faudrait lui construire une basilique, même qu'elle a ajouté que ça serait bien si c'était Bouygues".



La connivence entre le berger et l'homme d'affaires est suggérée. D'ailleurs, ce dernier regarde la fillette avec un sourire satisfait tout en tendant les billets au berger. Serait-ce Bouygues lui-même qui monnayerait sa contribution à la construction de la basilique ? Clin d'oeil évident à celles construites au Maroc et en Côte-d'Ivoire



Une ekphrasis ne peut, évidemment, remplacer la visualisation de l'image. En tout cas, le gag vaut par le dessin de Piem, à la fois dépouillé et d'une telle justesse dans la représentation de la scène, et surtout par la chute du discours de la petite fille.



Ce mince livre est franchement désopilant de bout en bout ; Piem démontre que Dieu est aussi HUMOUR...



PAT



Commenter  J’apprécie          23
Mon stress mon psy et moi

Presque 100 pages de crayonnés de Piem (noir et blanc) surtout en rapport avec "le stress".
Commenter  J’apprécie          20
Les Mordus du tennis

Ce petit livre est un recueil de dessins humoristiques de Piem, sur le thème du Tennis. Classées par thèmes, du public à l'arbitrage, en passant par la mauvaise foi des joueurs, toutes ces caricatures sont à mourir de rire. Piem est vraiment un dessinateur exceptionnel. Dommage que ce livre soit si court ; on aurait tant aimé encore rire et se moquer de cet univers qu'est le tennis.
Commenter  J’apprécie          10
L'école

Petit livre humoristique sympathique sur l'école. Tout ce qu'on attend d'un élève, d'un professeur aussi. En tant qu'étudiante, et future éducatrice spécialisée, je ne peux que reconnaître que la plupart de ces pensées sont d'amères réalités, simplement déguisées en blagues... Les pages d'écrits toujours sur un ton humoristique sont intéressantes et amènent tout autant à la réflexion.
Commenter  J’apprécie          00
La Bible de l'humour

Une œuvre humoristique qui ne fait pas dans la dentelle, qui livre des anecdotes et bons mots hors contexte, qui va parfaitement atterrir dans les toilettes pour les adeptes de lecture sur le trône… à moins que je ne l'oublie gentiment dans une salle d'attente...

Certains textes rappellent des souvenirs télévisuels, cinématographiques, etc.

Ce livre possède la qualité de nous faire songer à tout ce qui n'est pas écrit dedans, un peu comme un vieil ami à qui l'on pardonne la lourdeur, avec lequel on ne peut plus parler que du passé, tant il nous a été donné d'oublier ce qui nous plaisait chez lui.

Bref, cette "bible" vous arrachera un sourire de temps en temps ; ne lui en demandez pas plus.
Commenter  J’apprécie          00
Mon stress mon psy et moi

Un petit bonheur, en finesse et humour; du plaisir sans tambour ni trompette!
Commenter  J’apprécie          00
La Bible de l'humour

Je défie quelqu’un à rire de ces "blagues" à la fois sexiste, misogyne, simpliste et sans aucun trace d'humour...



Bonne chance!
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Piem (54)Voir plus


{* *}