AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ziliz


Ziliz
04 février 2017
■ Interview fictive de Gérard Mellier (1674-1729) *
- [...] Ah, mais ne vous inquiétez pas : j'ai bien étudié le sujet, et j'ai écrit pour justifier la traite des nègres.
- Eh beh. Je serais bien curieuse de savoir ce que vous avez pu débiter.
- Mon argumentaire repose sur deux points principaux. D'une part, l'esclavage est une bonne solution à la démographie croissante de la Négritie.
- De la quoi ?
- Négritie. Le pays des nègres.
- Oh ouah ! Vous êtes gratiné. Vous savez que ça n'existe absolument pas, la Négritie ?
- Bof, c'est un détail, ça. Et puis d'autre part, les nègres ne sont pas faits pour la vie d'homme libre. Ils sont naturellement voleurs, dépravés et paresseux, c'est connu.
- Mais attendez, vous êtes un vrai raciste, vous ! Je n'arrive pas à savoir ce qui est le pire : si vous dites tout ça par cupidité, dans l'unique but de justifier votre commerce nantais, ou si vous y croyez vraiment.
- En tout cas, ça a été très écouté ! Mon étude a même été reprise et utilisée pour faire un édit du roi sur la traite des nègres en 1716, pour venir compléter le Code noir.
- C'est quoi encore, le Code noir ?
- Un édit du roi de 1685, qui définit les Noirs comme des biens meubles. Mon propre texte n'est venu qu'en complément à cet édit. D'autres textes juridiques et édits ont aussi continué à alimenter la façon de définir et traiter les Noirs.
- Jusqu'aux droits le l'homme en 1789, je suppose.
- J'étais mort à l'époque, mais non.
- Comment ça, non ?
- La Convention n'a d'abord pas aboli l'esclavage, sous l'influence, notamment, du Club Massiac. Ensuite, en 1794 la France abolit l'esclavage mais la traite continue à la Réunion et à l'Ile Maurice. Napoléon rétablit l'esclavage dans les colonies. S'ensuivent des séries de lois visant à limiter, abolir, rétablir, abolir, rétablir, abolir... la traite négrière. Il faut attendre 1848 pour que l'esclavage et la traite soient réellement complètement abolis dans toutes les colonies françaises.
- Ah bah bonjour l'intégrité des convictions révolutionnaires.
- N'est-ce pas ? On défend les droits de l'homme, mais seulement jusqu'à ce que ça touche aux sous !
(p. 60-62)
* ancien maire de Nantes, défenseur et acteur du commerce triangulaire et donc de la traite des Noirs ; une rue de Nantes porte encore son nom, ainsi qu'une salle de l'hôtel de ville (eh oui, honneur à ceux qui ont fait de Nantes une 'grande' ville !)...
Commenter  J’apprécie          90





Ont apprécié cette citation (7)voir plus




{* *}