AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Prix du jeune écrivain guinéen 2021 (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Slam : Femmes, emploi des jeunes et paix

La Guinée est un pays qui connu une période politique très dure. La disparition des dirigeants autocrates a laissé un pays exangue. Un pays où tout est à faire. La jeunesse guinéenne en est parfaitement consciente. Elle ne demande qu’à s’atteler à une tâche aussi difficile que les douze travaux d’Hercule. Cette disponibilité, ils la clament à travers leurs slams. Ils la scandent avec ou sans musique. Mais, la volonté reste présente. Le monde se doit d’entendre leurs rêves, leurs doutes, leur désir de paix qu’ils ont pour leur pays. Pour leur vie. Pour leur avenir.



Le slam. A travers ces mots scandés, murmurés, chantés en musique, les chutes des rimes racontent les préoccupations de ces jeunes qui possèdent l’avenir de leur pays qu’ils aiment. Ils chantent, ils clament fortement le droit des femmes à participer à la reconstruction de la Guinée de demain. Ils rythment la paix, l’union des peuples, l’amour qui sont le ciment de la contruction du renouveau. Alors, la jeunesse slame son désir de voir émerger son pays. Utopie? Est-ce un mirage enflammé dansant sur le sable brûlant d’un désert? Dans ce rêve du nouveau monde, la haine, le désamour, la peur, le désespoir n’ont pas leur place. Ils font appel à la cohésion sociale afin que le pays aille de l’avant. Pour cela, les femmes devraient être aux premiers postes.



Le Slam. Poésie rythmée. Poésie chantée. Poésie musicale. Le slam. Solution pour recréer, modeler un pays, des consciences, des mentalités? Les mots sont forts. Porteurs d’espoir. Cette jeunesse scande l’amour de son pays, de ces femmes-lionnes qui arrivent à faire entendre leur voix pour leurs droits. La beauté des textes démontre que la Guinée a des enfants prêts à lui donner la puissance qu’elle mérite. Ces slams résument les problèmes à résoudre afin que le pays puisse, enfin, aller de l’avant. C’est un superbe recueil qui déborde d’espoir, de beauté et de tolérance. Ces slams sont les vecteurs de la paix, de l’amour de la Guinée.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Prix du jeune écrivain guinéen 2021 (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Découvrons les pays du monde à travers les livres

Au Japon ceux qui s'aiment ....

sont malheureux
vont au temple
ne disent pas je t'aime
doivent se marier
ne s'embrassent jamais

13 questions
183 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}