AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Woland


[...] ... PLAN EN CONTRE PLONGEE SUR LA JEUNE FILLE A GAUCHE ET LE CHAPELIER A DROITE, A LA GRILLE DU MANOIR.

ALICE (se rappelant la montre et fouillant dans sa poche droite) : Une dernière chose ...

BLOOD (dont on ne sait trop s'il regarde Alice ou simplement devant lui - D'un ton enveloppant ) : Quoi ? En fait, tu es triste de me quitter ?

RETOUR SUR LA MAIN DE LA JEUNE FILLE FOUILLANT DANS SA POCHE.

ALICE (résolue à ne pas relever les provocations de son interlocuteur) : J'ignore si c'est important ... mais j'ai trouvé ceci tout à l'heure ...

PLAN RAPPROCHE SUR SA MAIN TENANT LA MONTRE QUI SERVAIT DE COEUR (MAIS CELA, ELLE NE LE SAIT PAS) A L'UN DES SANS-VISAGES ABATTUS.

ALICE (hors-cadre et qui ne voit dans l'objet qu'une montre banale) : Elle appartient peut-être à l'un de vos hommes !

TRES GROS PLAN SUR LE REGARD DU CHAPELIER. IL SEMBLE REFLECHIR TRES, TRES VITE. ENCART SUR SON PROFIL GAUCHE, SANS LES YEUX AVEC, EN-DESSOUS, UN AUTRE ENCART SUR L'OEIL D'ALICE.

UNE VOIX (hors cadre mais lourde de sous-entendus qu'on devine pas très agréables) : Désolé, ma chère ...

LES SILHOUETTES D'ALICE ET DU CHAPELIER SE DETACHENT SUR LA GRILLE DU MANOIR. LE CHAPELIER EST DE DOS, LA JEUNE FILLE DE TROIS QUARTS, SERRANT LA MONTRE CONTRE ELLE ET DE TOUTE EVIDENCE EFFRAYEE PAR CETTE VOIX QUI NE SEMBLE VENIR DE NULLE PART.

LA VOIX (hors cadre et toujours aussi redoutable) : C'est contraire aux règles !

PETITE CASE OU SE DETACHE LE VISAGE D'ALICE, LEVE DANS LA DIRECTION D'OU VIENT LA VOIX.

ALICE (complètement affolée) : Aaah ! Qui a parlé ?!

PLAN SUR UN PERSONNAGE BOTTE ET MASQUE, ENVELOPPE DANS UNE LONGUE CAPE EFFILOCHEE ET TACHEE. LA CAPE EST MUNIE D'UN CAPUCHON QUI AIDE A DISSIMULER L'IDENTITE DU PERSONNAGE. AUTOUR DE LUI, COMME LE SUIVANT, DES OMBRES NOIRES.

ALICE (hors cadre et probablement pétrifiée par la terreur) : ?!

BLOOD (hors cadre et sarcastique) : Tu es bien rapide, pour une fois ...

CASE-SOUVENIR DANS LAQUELLE ALICE REVOIT LE CAVALIER ENTREVU DANS LA FORÊT OU IL Y AVAIT TANT DE CADAVRES.

ALICE (hors cadre et pour elle-même) : Je le reconnais ... C'est l'homme de la forêt !

RETOUR SUR LE VISAGE DE LA JEUNE FILLE, EN GROS PLAN. LA MAIN GANTEE DU CHAPELIER SE POSE DOUCEMENT SUR SON EPAULE DROITE, EN UN GESTE EVIDENT DE PROTECTION QUI EST AUSSI UN AVERTISSEMENT POUR L'INCONNU.

BLOOD (hors cadre et avec une grande douceur) : Ne t'inquiète pas ...

GROS PLAN SUR LE VISAGE INDECHIFFRABLE DU CHAPELIER AVEC, EN DESSOUS, UN GROS PLAN SUR LE VISAGE MASQUE ET ENCAPUCHONNE DE L'ARRIVANT. TOUS DEUX SE FIXENT. ENTRE EUX, UNE BULLE QUI, BIEN QUE NE CONTENANT QUE TROIS POINTS DE SUSPENSION, EN DIT LONG SUR CE QUE TOUS DEUX PENSENT.

PLAN SUR ALICE, TOUJOURS PROTEGEE PAR LE CHAPELIER QU'ON NE DISTINGUE QU'A MOITIE.

BLOOD (tranquille et décidé mais toujours doux envers la jeune fille) : La montre ... donne-la moi !

ALICE (la lui tendant sans plus songer à faire la fière) : Tenez, la voilà ...

D'UN GESTE NON EXEMPT DE MEPRIS, LE CHAPELIER LANCE LA MONTRE A L'INCONNU. ALICE, QU'ELLE EN AIT CONSCIENCE OU NON, SE SERRE CONTRE LUI PARCE QU'ELLE SENT BIEN QUE, AUPRES DE CET HOMME, RIEN NE POURRA LUI ARRIVER DE MAL.

PLAN SUR L'INCONNU QUI RATTRAPE LA MONTRE AVEC ADRESSE.

BLOOD (hors cadre et dans une bulle translucide - Le ton est méprisant ou le paraît en tout cas fortement ) : C'est ce que tu veux ? ... (Toujours hors-cadre mais on peut supposer qu'il s'est retourné vers Alice) : Il ne s'intéresse pas à nous ... il a eu ce qu'il désirait !

L'INCONNU SE TIENT FACE AU CHAPELIER, HORS CADRE. MAIS ON VOIT ALICE, TOUJOURS SERREE CONTRE SON SAUVEUR. L'INCONNU A L'AIR INDECIS.

BLOOD (hors cadre et coupant court à toute hostilité possible de la part de l'inconnu - Il n'a pas vraiment l'air d'avoir peur de lui et son ton doit être impérieux) : Ne la punis pas, elle n'a aucune idée de ce qu'elle a fait ...

ENCART SUR LE PROFIL ENCAPUCHONNE DE L'INCONNU, QUI PARAÎT REFLECHIR ET HESITER. FINALEMENT, ON LE VOIT QUI S'ELOIGNE, AVEC SON ARMEE D'OMBRES.

ALICE, AU PREMIER PLAN, SOULAGEE MAIS QUE CE DENOUEMENT SI SOUDAIN A PEUT-ÊTRE MISE PLUS MAL A L'AISE QUE L'ARRIVEE DU CAVALIER MASQUE. LE CHAPELIER EST A L'ARRIERE-PLAN ET L'ON NE VOIT PAS SON REGARD.

ALICE (qui ne trouve plus ses mots) : Mais ... pourquoi ...

BLOOD (d'un ton posé et rassurant) : Il est juste venu pour la montre ... Tu n'as rien à craindre !

PLAN RAPPROCHE SUR LE VISAGE DU CHAPELIER. FACE A LUI, UNE CASE DE LA MÊME TAILLE OU ALICE, LE REGARDANT CETTE FOIS-CI BIEN EN FACE, EST L'INCARNATION VIVANTE DE L'INCOMPREHENSION. SUR SON EPAULE DROITE, REPOSE TOUJOURS LA MAIN DU CHAPELIER.

ALICE (cherchant désespérément à comprendre) : Je ne comprends pas ... ce qu'elle a de si spécial ?

BLOOD (qui ne doute pas de sa bonne foi mais s'étonne de sa candeur qui, on le perçoit bien, commence vraiment à le charmer) : Tu ne sais donc rien ? ... [...]
Commenter  J’apprécie          00









{* *}