AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Woland


[...] ... VIGNETTE HORIZONTALE AVEC ALICE, DE PROFIL ET CADREE AUX EPAULES, A GAUCHE DU CHEVALIER DE COEUR, CADRE, LUI A LA POITRINE, ET DONT ON NE VOIT QUE LE BAS DU VISAGE. TOUS DEUX AVANCENT SUR UN CHEMIN DE LA FORÊT.

ACE (avec sa gaieté habituelle) : Et moi qui étais content de ne plus être le seul à m'égarer sans arrêt ...

ALICE (étonnée puisque, de fait, dans la réalité, elle ne se perd effectivement jamais alors qu'il en est bien différent quand elle laisse vagabonder ses pensées vers sa sœur) : Qu'est-ce que tu racontes ? Je ne me perds jam ...

GROS PLAN SUR LE VISAGE DU JOKER-GARDIEN, AVEC SON SOURIRE SARCASTIQUE.

JOKER-GARDIEN (ton caustique et s'adressant visiblement à quelqu'un d'autre qu'Alice - Les bulles sont noires) : Dommage ... Dans ce cas, ça relève de ta juridiction !

LE CHEVALIER DE COEUR FACE A ALICE, TOUS DEUX DANS LA FAMEUSE PRISON. PUIS VIGNETTE PLUS PETITE OU L'ON APERÇOIT LE JOKER-GARDIEN, EN UNIFORME ET LES BRAS CROISES. LA PAGE SUIVANTE DEBUTE PAR UNE VIGNETTE VERTICALE OU IL EST CADRE PRATIQUEMENT DE PLAIN-PIED, LA MAIN GAUCHE SUR LA HANCHE, SOURIANT ET EN ZOOM AVANT.

ALICE (hors cadre, ahurie) : Joker ?!

JOKER-GARDIEN (qui semble sincèrement heureux) : Bonjour, Alice ... Tu m'avais manqué !

DANS LE PLAN SUIVANT, LE CHEVALIER DE COEUR SE TIENT PRES D'ALICE ET TOUS DEUX SE TOURNENT VERS LE JOKER-GARDIEN QU'ON VOIT DONC DE DOS.

JOKER-GARDIEN (d'un ton indéfinissable, disons partagé entre l'admiration et le dépit) : Je n'en reviens pas que tu m'échappes aussi vite à chaque fois ! ... Je ne te pensais pas si cruelle ...

ALICE (qui ne comprend pas où il veut en venir) : Comment ça ?

JOKER-GARDIEN (il est sincère et il faut entendre qu'il parle aussi pour son "double") : Moi aussi, je t'aimais, figure-toi !

GROS PLAN SUR ALICE, CADREE A LA TAILLE ET DEVISAGEANT LE JOKER-GARDIEN HORS CADRE. DERRIERE ELLE, SENSIBLEMENT PLUS GRAND, LE CHEVALIER DE COEUR SEMBLE ENCORE CONSTITUER UN REMPART POUR ELLE.

ALICE (cherchant à garder son calme au milieu de tous ces amants qui se proposent, surtout quand ils sont aussi inquiétants que le Joker-Gardien) : N'essayez pas de brouiller les pistes ... Qu'est-ce que c'est que cette histoire de juridiction ?

JOKER-GARDIEN (hors cadre, ton ironique) : Si tu posais plutôt la question à celui qui se tient derrière toi ?

CASE SUR UN GROS PLAN DE LA MAIN DU JOKER-GARDIEN (MAIS IL PEUT AUSSI S'AGIR DE CELLE DU CHEVALIER DE COEUR) CLAQUANT DES DOIGTS. DANS CE PLAN, EST ENFERMEE UNE CASE PLUS PETITE AXEE SUR LE PROFIL D'ALICE, QUI S'APPRÊTE A SE RETOURNER.

JOKER-GARDIEN (de plus en plus ironique mais cette ironie est tout autant destinée à Alice qu'au Chevalier de Cœur) : N'est-ce pas ... As de Cœur ?

ALICE (qui voit ses soupçons confirmés et le regrette un peu) : Ace ?

GROS PLAN SUR LE VISAGE DE LA JEUNE FILLE. ELLE S'EST TOURNEE VERS LE CHEVALIER DE COEUR. NOUVEAU PLAN SUR UN VISAGE DONT ON NE VOIT QUE LES CHEVEUX SUR LE FRONT ET LA CASQUETTE QUI LES MASQUE, SEMBLABLE A PEU DE CHOSES PRES A CELLE DU JOKER-GARDIEN.

JOKER-GARDIEN (hors cadre et vipérin) : Ou devrais-je dire ... "Bourreau" ?

GROS PLAN SUR ACE, CADRE AU MILIEU DE LA CASE, PORTANT L'UNIFORME DU JOKER-GARDIEN, MAIS PLUS SOBRE. IL A LE VISAGE BAISSE. ON NE DISTINGUE PAS SES YEUX.

JOKER-GARDIEN (hors cadre, ton qui prouve qu'il se délecte) : Que l'exécution commence !

VUE EN PLONGEE SUR LES TROIS PERSONNAGES. LE JOKER-GARDIEN, TOUT A FAIT A GAUCHE. LE BOURREAU ET ALICE A DROITE. SUR LE SOL, TOUJOURS LES JOUETS ABANDONNES. RETOUR SUR ALICE, VUE DE DOS ET CADREE UN PEU PLUS BAS QUE LA TAILLE. ELLE FAIT PRESQUE FACE AU BOURREAU. DE CELUI-CI, ON NE VOIT QUE LE SOURIRE ECLATANT ET SI SYMPATHIQUE QU'ON ASSOCIAIT TOUJOURS AU CHEVALIER DE COEUR - ET CELA FAIT TOUT DE MÊME UNE DRÔLE D'IMPRESSION BIEN QUE LE LECTEUR, TOUT COMME ALICE, SE DOUTÂT DEPUIS LONGTEMPS QU'ACE TENAIT PLUS D'UN RÔLE.

ACE (est-il un peu embarrassé ? On peut le croire) : Ce n'est pas drôle, Joker ... Tu sais pourtant mieux que quiconque que ça ne fonctionne pas comme ça ! Désolé, Alice ... il adore plaisanter ...

LA DERNIERE BULLE S'ACHEVE SUR LE PLAN INVERSE. LE BOURREAU EST DESORMAIS HORS-CADRE ET ALICE, LA MAIN DROITE SERREE, SEMBLE RECULER DEVANT LUI COMME POUR RECHERCHER LA PROTECTION DU JOKER-GARDIEN, QU'ON APERÇOIT DERRIERE ELLE, PRES D'UNE CELLULE. RETOUR SUR LE VISAGE DU BOURREAU, EN GROS PLAN.

ACE (un peu surpris tout de même mais le regard très aigu) : Tu n'as pas l'air très étonnée ...

ON PASSE A UN GROS PLAN SUR LE VISAGE D'ALICE, TOUJOURS CANDIDE.

ALICE (un peu triste et aussi un peu méprisante) : Je ne suis pas idiote ... Qui d'autre que toi aurait pu remplir ce rôle ?

PLAN OCCUPANT LA LARGEUR DE LA PAGE. A L'ARRIERE, UN JOKER-GARDIEN ADMIRATIF, CADRE AU-DESSOUS DE LA TAILLE. AU MILIEU, ALICE, QUI FAIT TOUJOURS FACE AU BOURREAU. A GAUCHE, LE BOURREAU DONT ON N'APERÇOIT QUE LE BRAS GAUCHE.

JOKER-GARDIEN (ton admiratif, nous l'avons déjà dit, et aussi vaguement incrédule, réaction en fait similaire à nombre de celles qu'a déjà eues le Chapelier face à Alice) : Incroyable ! Tu sais qu'il en a après l'élu de ton cœur, et pourtant, tu ne t'emportes pas contre lui ! Tu dois être très forte au poker !

GROS PLAN SUR ALICE, MAINTENANT A DEMI-TOURNEE VERS LE JOKER-GARDIEN. A SES CÔTES, LE BOURREAU, CADRE A LA TAILLE MAIS DONT ON NE VOIT QUE LE BAS DU VISAGE.

JOKER-GARDIEN (hors-cadre et sincère) : Ça fait partie des chose que j'aime, chez toi !

ALICE (méfiante mais qui réalise peu à peu que ce qu'a révélé le Joker-Gardien sur les sentiments qu'il lui portait n'est peut-être pas un pur mensonge) : Qu ...

ACE (dont on devine la jalousie, avec agacement) : Tais-toi un peu, Joker !

ET CET EXTRAIT S'ACHEVE SUR UN JOKER-GARDIEN AU SOURIRE IRONIQUE MAIS DEVENU MUET, DONT ON A L'IMPRESSION QU'IL VIENT, SOIT DE S'INCLINER DEVANT ALICE, SOIT D'ADRESSER UN SALUT MILITAIRE ET RAILLEUR AU BOURREAU. ... [...]
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}