AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Eric
Homme, 35380 France
47 ans, né(e) le 15 décembre
Lecteur inscrit le 06/08/2014

[Inscrit ici depuis 2014, je n'y suis véritablement présent que depuis Mars 2016, année de grands bouleversements. Seuls les ouvrages lus depuis cette date sont enregistrés et, éventuellement, critiqués, d'où leur quantité modeste à ce jour.
En attendant que je me décide pour quelque chose de plus personnel, cet extrait d'un grand texte intitulé "Ce vice impuni, la lecture", rédigé par l'immense lecteur et traducteur -entre autres choses- Valéry Larbaud. Bonne lecture à TOUS !]

Une espèce de vice, en effet, la lecture. Comme toutes les habitudes auxquelles nous revenons avec un sentiment vif de plaisir, dans lesquelles nous nous réfugions et nous isolons, et qui nous consolent et nous tiennent lieu de revanche dans nos petits déboires. Mais c'est, aussi, un vice qui nous donne l'illusion qu'il nous mène à la vertu, à une haute sagesse qu'il nous fait entrevoir. Emerson, de qui on n'attendrait pas quelque chose d'aussi grossier, a écrit: « Lisez n'importe quoi pendant cinq heures tous les jours, et au bout de peu d'années vous serez savant. » (On ne peut s'empêcher de rêver un instant au malheureux qui aurait pu suivre un tel conseil.) Nous savons bien que nous ne deviendrons pas savants à force de lire n'importe quoi, - mais nous avons un espoir, assez confus, de devenir, à force de lire, plus sages et plus heureux.
Actualités Fil RSS
Pour suivre ses dernières lectures ou découvrir ses critiques de livres, connectez-vous ou

connexion avec
 
    ou    Créer un compte