AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roger J. Callahan (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Cinq minutes pour vaincre l'anxiété

Le ton du livre est assez dérangeant. Il y a une sorte de prétention au miracle et à des résultats limite miraculeux qui laisse perplexe, dubitatifs ou choqués (selon votre sensibilité).

Qu'est-ce que ce livre ?

Une théorie et une pratique que l'auteur développe en triple vitesse (cinq minutes). La TCM Thérapie du Champ Mental. Celle-ci se revendique de la théorie des Champs en physique, de la théorie quantique, et la kinésiologie.

Le livre n'est pas bien fait, pas bien écrit, pas bien construit. Beaucoup de redites, et parfois de simplifications abusives ou de liens qui laissent trop sur leur faim.

Pareil pour l'aspect pratique qui n'est pas assez détaillé, ce livre n'est vraiment qu'un petit morceau qu'il faudrait étoffer à travers d'autres lectures.

MAIS !

Ce livre est vraiment intéressant, le point de vue a un intérêt certain pour moi. L'idée de la dépendance développée par l'auteur est "praticable", ça peut parler. Même si il y a un vrai manque d'explications claires et de données scientifiques il y a quelque chose, ce n'est pas du vent, mais c'est difficilement palpable... On doit y croire, même si l'auteur défend fermement le postulat qu'on n'a pas besoin d'y croire pour que ça marche.

Etrange aussi, l'auteur développe un concept dit de "l'apex" qui serait l'espèce de déni que c'est le traitement qui a favorisé et permis la guérison, le fait que le patient va se retrouver à inventer des explications alternatives pour justifier la réussite...

Autre concept très important dans ce livre, l'inversion psychologique. Tout qui connaît les personnes à troubles de dépendance a déjà constaté à quel point ces patients peuvent faire l'exact inverse de ce qu'ils savent bon pour eux... Comme si, effectivement, ils seraient inversés, leur bon sens inversé, leur psychologie inversée, donc... C'est vrai que là aussi, ça se constate, point. Callahan prétend parvenir à soigner cela. A des degrés divers cette inversion est soignable, à besoin répéter le traitement.

Le traitement, lui, consiste en des tapotements et quelques routines, qu'on peut retrouver peu ou prou dans les thérapies en vogue actuellement type EFT, on trouve aussi des points communs avec l'EMDR, avec l'acupuncture également.



Bref, pour conclure : livre plein de défauts sur la forme, le ton, la rigueur scientifique mais... diablement intéressant...

Je me demande si je vais réellement tenter de pratiquer, un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout... On verra. Vous verrez.
Commenter  J’apprécie          40
Stimulez votre guérisseur intérieur. La thérapie ..

Le titre m'avait fait penser qu'il y aurait plusieurs pistes, techniques etc. En fait ce qui est appelé TCM Thérapie du Champ Mental est une seule technique et c'est de l'EFT mais sans jamais utiliser cette appellation. Pas très intéressant, on peut trouver gratuitement et plus simple en cherchant EFT sur le Net. Très orienté acuponcture, énergétique, donc si ce n'est pas vos croyances, passez.
Commenter  J’apprécie          10
Stimulez votre guérisseur intérieur. La thérapie ..

Le Dr Callaghan explique comment résoudre les problématiques d'anxiété, de culpabilité, de dépression, d'obsession ou de phobie ... en proposant des algorithmes qui alternent le tapotement des points de méridiens avec le travail oculaire qu'il appelle la Thérapie du Champ Mental.

Ses recherches ont été fondamentales car l'EFT s'est beaucoup inspiré de son travail.

Ayant testé moi-même la méthode, je remarque l'efficacité même si certains des protocoles sont longs et complexes.

Il aurait mérité à la fin du livre, un récapitulatif synthétique de tous les protocoles par problématique.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roger J. Callahan (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3673 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}