AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de nelly76


VARIATION 7
Allégé con brio--Animato

Figés, les étudiants écoutent la voix enfievrée de Boris Sarovitzky.

--Quels tourments n'a t-elle pas connus ,notre mère Russie?D'un bord à l'autre,quelles tempêtes n'a t-elle pas essuyées ?Drames et triomphes balisent sa vieille histoire. Pourquoi le destin de Dimitri Chostakovitch ressemble -t-il à celui de la Russie?Parce que c'est le même. Ouragans créés par Staline, feux de l'enfer lancés du ciel par Hithler,condamnations scélérates par le Parti communiste,inepties des idéologues bornés, Chosta les a subis.Il risquait les camps de Sibérie. Se défendait avec ses armes ,triomphant de ses ennemis par les chefs-d'oeuvre qu'il composait.Parce que le monde les admirait,il valait à lui seul plus que cent mille propagandistes aguerris. 《 Regardez, voilà ce que notre régime est capable de produire 》 se vantait Staline, fier pour L'U.R.S.S.,furieux contre Chosta qui refusait de composer à sa gloire à lui,le grand chef tout puissant. Puissant ,oui, par la peur,les disparitions,les camps secrets en Sibérie. Staline va lui faire payer sa témérité.
Boris Sarovitzky boit une façade de vodka à sa flasque d'argent. Marche sur le parquet ,les lames craquent, son corps massif tout entier s'agite.Par goût de la provocation, il bombe le torse en face d'un groupe d'élèves, réfléchit à la suite de sa diatribe, reprend:
《 --Un jour, Dimitri est élevé a la dignité de héros du peuple.Le lendemain il est condamné pour une musique que ses censeurs, trop minables ne savent apprécier.Ils l'insultent. Le jugent criminel,le déclarent ennemi du peuple. Chostakovitch ne se reniera pas ,luttera. Refusera les compromis, ira jusqu'à oser critiquer dans un discours public le régime communiste. Dans le même temps ,il déclare sa passion pour le peuple russe.Le refus du compromis, c'est cela la musique de Chostakovitch ! Ecoutez les sons les plus purs,les idées les plus claires,les mélodies qui touchent les coeurs sans jamais les flatter,les harmonies qui structurent et donnent de l'héroïsme à son discours. Sa musique est de l'intelligence sonore.Chosta est le Beethoven du XX ème siècle!(Page 133/134).
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}