AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Jcequejelis


En groupe, on réagit mieux que seul ; de nombreuses observations sur des mammifères ou des oiseaux montrent que le temps moyen passé par un individu à surveiller ce qui l'entoure diminue en même temps que la taille du groupe augmente.
Deux chercheurs de l'Institut de biologie de l'université de Fribourg, en Allemagne, se sont demandé si on pouvait aussi appliquer cette loi à l'homme.
L'étude a été effectuée... dans deux restaurants universitaires. A partir de l'observation de 821 sujets formant des groupes de cinq au maximum, on a constaté que le temps passé à surveiller l'entourage était toujours plus élevé chez les garçons que chez les filles et, dans les deux cas, décroissait bien avec l'importance du groupe. C'est ainsi que l'étudiant solitaire regarde autour de lui pendant 17,8 secondes par minute, tandis que l'étudiante n'en utilise que 16,5. Pour les groupes de trois, on obtient 6,7 et 5,8. Pour les groupes de cinq, le temps passé est très réduit : 3 et 2 secondes seulement, par minute.
On peut conclure de cette étude que l'homme possède des comportements « reliques » rappelant les époques où il pouvait à tout moment être attaqué par un prédateur. Certains chercheurs soutiennent très fortement que dans les restaurants, les individus isolés préfèrent s'installer le dos au mur et que ceux qui se trouvent par exception au centre, passent encore plus de temps en surveillance.
Mais les auteurs eux-mêmes font état d'une autre interprétation. Plus on est nombreux, plus on est occupé par le groupe et moins on dispose de temps pour surveiller les abords. Cependant, la concordance avec les résultats obtenus en observant les animaux, donne à réfléchir.

3092 – [p. 78]
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}