
Ça chauffe !
La terre se réchauffe…même si on lutte contre ! Notre monde risque de changer et les animaux comme les êtres humains ont intérêt à s’y adapter pour survivre !
À Rotterdam le water square (la place d’eau, en anglais) permet de récupérer l’eau de pluie et d’éviter les inondations. Quand il fait beau, ses gouttières servent de skate park et le bassin de terrain de sport !
18 Supertrees ont déjà été construits à Singapour, et plus de 162 000 plantes de 200 espèces différentes seront accrochées sur leurs troncs ! Ça c’est l’arbre super green !
Tu veux voir un arbre pousser sur la tour Eiffel au rythme des battements de ton cœur ? Ça devrait être possible durant la COP 21 grâce au projet One heart, one tree (Un cœur, un arbre) ! Et en plus, pour chaque arbre virtuel acheté, un arbre est planté !
À Jakarta, le barrage aura la forme de l’emblème de l’Indonésie : le Garuda, un homme-oiseau.
[…] les ours polaires se mettent à rencontrer les grizzlys (de gros ours marron qui vivent normalement plus au sud) et donnent ainsi naissance à des grolars ! Non, ce n’est pas une insulte, c’est le nom donné aux petits qui sont à moitié ours polaire et à moitié grizzly !
Nestor raconte que les tribus finnoises et slaves du nord de la Russie firent appel aux Varègues, Vikings très organisés et disciplinés, pour les diriger et les sortir de leurs querelles. Les Varègues acceptèrent,créèrent plusieurs principautés, qu'ils réunirent en un seul État : la Russie. D'ailleurs ces hommes du Nord étaient appelés Rus, par les Salves, les Grecs et les arabes. C'est ce qui a donné son nom à la Russie, le pays des Rus.
Que la ville moderne avec son air vicié, son bruit, sa concentration démographique en constante augmentation depuis l'expansion industrielle amorcée au siècle dernier, avec l'intensité toujours croissante de la circulation des voitures et des poids-lourds, que cette ville où les travailleurs de tout ordre, ouvriers, employés, patrons petits et grands, matin et soir, et pour le plus grand nombre aussi à l'heure du repas de midi, se hâtent en un va-et-vient sans répit entre domicile et lieu de travail, que cette ville réalise pour l'être humain des conditions de vie absolument anormales est un fait que les sociologues dénoncent unanimement.
Physiologiquement et psychologiquement, l'évasion périodique hors du milieu urbain hostile à l'homme même qui l'a créé est devenue une nécessité vitale....
(extrait de "l'évasion du week-end", sommaire de ce numéro hors-série n° 62 de la revue "Science et Vie" paru en 1963)
Des papiers, récemment retrouvés, d'Albert Einstein font soupçonner, à la surprise de tous, que la première femme du savant (Mileva Maric) aurait joué un rôle majeur dans la résolution de la la physique théorique. Les premières publications étaient cosignées par elle et par lui. Et une clause de leur divorce stipulait (1919) que l'argent qu'il recevrait du Nobel, trois ans plus tard serait versé à elle. Ce qui fut fait...
2707 – [p. 32] Alexandre Dorozynski.
"Pourquoi les livres sur l'antigravité sont-ils si bons?
Parce qu'on ne peut pas les laisser tomber."
Stephen Hawking, astrophysicien britannique.
L'histoire se passe dans un château en ruine, pendant Halloween. Un guide fait visiter le château à un groupe de touristes. Une dame demande au guide, en claquant des dents :
- J'ai très peur, il parait qu'il y a des fantômes ici...
Le guide :
- Oh, ça m'étonnerait. cela fait 600 ans que j'habite ici et je n'en ai jamais rencontré un seul...
"La mer est une grande étendue d'eau salée". Cette phrase de notre première géographie de l'école communale résume l'essentiel de l'Océanographie : la mer est grande en surface puisqu'elle couvre plus des deux tiers du globe ; grande en volume car, avec une profondeur moyenne de 3800 mètres, elle atteint presque 1,4 milliard de kilomètres cubes ; enfin salée, étant donné qu'un mètre cube d'eau de mer contient en moyenne 35 Kg de sel dissous, dont le plus important est le chlorure de sodium.
Depuis que Dittmar entreprit en 1873 les premières analyses chimiques précises de l'eau de mer, on sait qu'elle possède, en valeur relative, une composition approximativement constante, mises à part les dilutions locales par les fleuves ou la fonte des glaciers...
(extrait de "L'eau des mers" , article du numéro hors-série 51 de la revue "science et vie" parue en 1960 et consacré à la mer)
Toto demande à sa maman :
- Est-ce-que je peux avoir du chocolat ?
Sa maman le regarde sévèrement :
- Qu'est-ce-qu'on dit, Toto ?
S'il...s'il...?
Toto lui répond :
- S'il en reste?

La seconde jeunesse de Pierre Janet – O paradoxe ! c'est l'Amérique, la première, qui a rendu hommage à Janet, ainsi qu'en atteste un remarquable article de l'« Américan Journal of Psychiatry ». Janet, en effet, a été volontairement méconnu pendant toute la deuxième moitié du XXe siècle, au bénéfice de Freud.
Comme Freud, Janet fut un élève de Charcot. Comme Freud, il étudia les hystéries. Avant Freud, il postula l’existence d'un inconscient. Avant Freud, il évoqua la responsabilité de la sexualité dans certains troubles mentaux, mais, à la différence de Freud, il n'en fit pas la cause unique. Janet ne s’aventurait pas dans des théories aussi extravagantes que la séduction des enfants par les adultes (comme le fit Freud, avant de renoncer à ce postulat délirant). Son attachement aux faits, et sa rigueur lui valurent une défaveur...
[...]
Le « tort » de Janet fut de ne rien avancer qu'il ne pût asseoir sur l'observation et l'analyse critique, de ne pas attribuer à la sexualité un rôle universel, de ne pas créer de chapelle avec initiés, adeptes et zélateurs, et, surtout, de ne jamais dissocier l'étude du psychisme de la médecine.
1019 – [p. 83] Gérald Messadié

Pour le cerveau, les grands nombres commencent ... à 5 !
Ça vous surprend ? C'est normal. Notre cerveau appréhende mal les grands nombres. D'ailleurs, quand on dit "grands", c'est un peu abuser. En fait, il ne reconnaît au premier coup d’œil que les quantités "un", "deux", "trois, "quatre". Et c'est tout. Au delà, nos neurones ferment boutique et décrètent "y en a beaucoup" ! S'il y a cinq pommes en vrac sur une table par exemple, il est quasiment certain que vous serez obligé de les compter une par une pour vous faire une idée de leur nombre.
C'est vexant ? Oui, mais c'est la raison pour laquelle les points sur les dés sont regroupés de façon à ce que les "grandes" quantités que sont "cinq" (un de plus que quatre) et "six" ( deux fois trois) soient immédiatement reconnaissables. Et c'est aussi pourquoi nous avons pris l'habitude d'écrire de (très) grands nombres en regroupant les chiffres trois par trois....
Pour appréhender les grands nombres, il faut donc faire preuve d'imagination !