AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Shiori (43)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un amour de bentô, tome 3

C'est l'histoire d'une fille, Saé, qui se démène pour faire le bonheur des autres. Elle les entraîne dans la cuisine de Shiori et de Yûki pour les aider à confectionner de magnifiques bentô. qu'ils offriront ensuite à l'élu de leur cœur.

Saé, quant à elle, peine à déclarer ses sentiments à Yûki. Pourtant, ce ne sont pas les occasions qui manquent.



Petite série très sympathique à lire en trois tomes. Certes la trame narrative est assez répétitive mais cela reste très agréable à lire cependant. D'autant plus que j'apprécie toujours les livres où je découvre des mets venus d'ailleurs.
Commenter  J’apprécie          80
Un amour de bentô, tome 1

Un manga plutôt sympathique à lire, est on y apprend quelques petites astuces et recettes de cuisine.
Commenter  J’apprécie          00
Un amour de bentô, tome 3

Suite et fin de la trilogie "Un amour de bentô"! Un tome tout doux et sucré où Saé est bien décidée à avouer ses sentiments à Yûki! Avec un bentô peut-être?!



Personnellement je n’achèterais pas cette série pour ma bibliothèque personnelle. Je trouve les personnages et l'intrigue bien trop lisses, trop classiques. Néanmoins, le dessin est plaisant et les recettes alléchantes. En définitive, je dirais qu'il s'agit d'un petit shojô sympathique qui plaira aux jeunes filles qui aiment la cuisine et les garçons!!
Commenter  J’apprécie          10
Un amour de bentô, tome 2

Dans ce second tome, Saé continue de jouer les entremetteuses tandis que ses sentiments envers Yûki grandissent. Il se pourrait bien qu'elle devienne même un peu jalouse!

La lecture de ce deuxième tome est sympathique mais il faut reconnaître que le schéma narratif est très répétitif. La série ne fait pas vraiment preuve d'originalité sauf en ce qui concerne les délicieuses petites recettes qui ponctuent l'histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Un amour de bentô, tome 1

Dans ce premier tome, nous découvrons Saé, une jolie jeune fille pleine d'entrain. Elle a d'ailleurs du succès auprès des garçons, nombreux à l'emmener déjeuner au restaurant dans l'espoir de la séduire. Mais ceux-ci déchantent vite quand ils découvrent que Saé a un appétit COLOSSAL! Au moment de payer l'addition, ils s'enfuient en courant! Saé ne s'en formalise pas, du moment qu'elle a de quoi de manger! Et puis, elle est bien trop occupée à jouer les entremetteuses, aider ses amies à déclarer leur flamme au garçon de leur cœur. Comment? En préparent un délicieux bentô!

Une série toute en légèreté, où les bons petits plats sont le meilleur moyen d'atteindre le cœur des garçons!
Commenter  J’apprécie          10
Un amour de bentô, tome 1

Saé est une collégienne qui adore manger mais qui n’est pas très douée en cuisine. Un jour, pour aider une amie qui ne sait pas comment déclarer sa flamme à un garçon, elle tente de réaliser un bento accordé aux centres d’intérêt du jeune homme. Ce projet aurait tourné à la catastrophe sans son ami Yûki, un véritable cordon-bleu.



Le concept de ce manga est original : sous des airs de shojo léger (très), on découvre un pan de la culture japonaise. Les bento, sorte de boite repas, font partie intégrante de la culture nippone. Une autre originalité de ce manga est que les rôles traditionnels de l’homme et de la femme sont inversés. En effet, dans cette histoire, c’est le garçon qui est doué en cuisine et c’est l’héroïne qui adore manger et qui ne sait pas cuisiner.





A part ça, les histoires sont répétitives et suivent toutes le même scénario. Même si les sentiments entre Saé et Yûki évoluent, ce premier tome laisse supposer que les autres volumes de la série seront construits sur le même modèle. Les bento sont appétissants mais j’ai eu du mal à trouver les histoires crédible (si les garçons tombaient amoureux juste parce qu’on leur prépare des boites repas, ça se saurait).



Normalement, un petit carnet avec les recettes accompagne ce manga. Je ne peux pas vous en dire d’avantage car j’ai emprunté ce manga à la bibliothèque et ce supplément était absent.



Les dessins sont typiques des shojo, à ceci prêt que l'on distingue bien qui est qui.



Pour conclure, je pense que ma découverte de cette série s’arrêtera à ce tome.
Lien : http://hellody.canalblog.com/
Commenter  J’apprécie          00
Un amour de bentô, tome 1

Je l’ai lu parce qu’il était là, devant moi. Je ne m’attendais pas à grand chose d’un tel titre, du coup j’ai été plutôt agréablement surprise. J’ai pris plaisir à la lecture de ce premier tome et je lirais le 2 s’il me tombait entre les main. C’est léger et sans prétention. Un shojo distrayant avec de bon personnages, classiques, mais sympathiques.


Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          10
Un amour de bentô, tome 1

Fleu bleue, 100% féminin, très positif et romantique, Un amour de Bentô est un shojô idéal pour se décider à déclarer de façon originale, sa flamme au prince charmant qui habite son coeur...



Critique plus détaillée sur Lirado
Lien : http://www.lirado.fr/amour-b..
Commenter  J’apprécie          20
Un amour de bentô, tome 1

Je viens de terminer ce manga avec lequel je me suis régalée ! Oui, ce soir, j’ai envie de faire un peu d’humour.

Je m’attendais à une série un peu facile et couru d’avance: une fille qui pour gagner le cœur de celui qu’elle aime lui fait de bon petit plat. Bon, finalement, ce n’était pas ça… enfin pas tout à fait. La fille en question, Saé, est super maladroite et incapable de cuisiner quoique ce soit, pas même de faire du riz… Et du coup, surprise, c’est le gars, Yûki, qui sait cuisiner et lui apprend.

Ce n’est pas une grand innovation, mais j’ai trouvé ça sympa. Et ça donne un bon coup de fraîcheur à ce manga qui m’a emballé immédiatement. Le bémol principal est la redondance sur le thème: au bout de la quatrième histoire, c’était déjà un peu moins fun et à la limite de l’ennuyeux. Heureusement, il n’y a que 3 tomes -qui se trouvent dans ma médiathèque, je vais donc pouvoir finir la série ^_^

Les dessins sont vraiment choux. J’aime vraiment beaucoup et je ne me lasse pas de les regarder. Le papier est également très blanc, je trouve que ça rend bien sur le personnage principal qui est quand même blonde. Ce que je préfère, ce sont les yeux, je les trouve très expressifs.

En conclusion, j’ai passé un bon moment: j’ai bien rigolé, je suis rentrée vite et facilement dans l’histoire.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          30
Un amour de bentô, tome 1

Le tout premier d'une série que j'ai adorée ! Même si les textes peuvent être franchement mièvres et répétitifs... J'ai été charmée par la trame de l'histoire et la préparation de ces bentos... Délicieux !
Commenter  J’apprécie          00
Un amour de bentô, tome 1

Un amour de bentô est un shôjo frais et appétissant.





Sae est une lycéenne qui aime beaucoup manger. Elle se fait souvent inviter par des garçons, ces derniers ne savent pas à quoi s’attendre. On se demande parfois où elle met toute cette nourriture. Elle se fait souvent remonter les brettelles par un garçon de sa classe, Yuki. Celui-ci est pluôt discret, il fait attention à Sae, car il sais que sa mère n’est pas beaucoup présente à cause de son travail. Sae a le cœur aussi gros que son appétit et aime aider les autres. Grâce à la cuisine et au bentô plus exactement, elle va permettre à différentes jeunes filles de déclarer leur flamme à celui qu’elles aiment. Yuki est un très bon cuisiné et il l’aidera souvent dans ces « missions », malgré sa gourmandise, Sae reste une piètre cuisinière.

On découvre aussi, Shiori qui est conseillère en cuisine dans la réalité, elle passe même à la télé au Japon. Dans le manga, elle est la sœur de Yuki et tiens un restaurant, elle donne des recettes à Sae.

Je cherchais un manga sur le bentô et Elo Marly m’a orienté vers ce manga. C’est une agréable découverte, j’ai passé un très bon moment auprès de nos deux héros qui se complètent bien.



Les dessins sont fins et légers. On retrouve le style du shôjo. Ajoutez à cela, les recettes à la fin de chaque chapitre, et vous devorez cette serie. Atout, à la fin du tome 1, vous avez un petit carnet qui regroupe les recettes du mangas. Je pense d’ailleurs essayer quelques recettes.



A vos baguettes les amis !
Lien : http://www.blog-de-puce.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Un amour de bentô, tome 1

Saé est une collégienne très courtisée. Mais ses prétendants ne résistent jamais à l'épreuve du restaurant. En effet, la belle, très gourmande, veut goûter à tous les plats et n'est jamais rassasiée, l'addition est donc si salée que les garçons fuient à toutes jambes.

Véritable passionnée de nourriture, elle a un jour l'idée d'aider une amie dans la peine en lui proposant de réaliser un bentô pour l'élu de son coeur. Mais si Saé aime manger, en cuisine, c'est une véritable calamité. Heureusement, son ami Yûki lui prête main forte. Dans la cuisine du bistro de sa soeur Shiori, le jeune homme s'avère un véritable cordon-bleu. Grâce à son aide précieuse et aux conseils avisés de Shiori, Saé et Mika réalisent un superbe bentô qui en plus d'être délicieux, saura toucher le coeur de l'être aimé. Forte de ce succès, Saé enchaîne les rapprochements amoureux autour d'elle, toujours secondée, bon gré mal gré par Yûki. Ses compétences culinaires s'améliorent mais seront-elles suffisantes pour faire comprendre à Yûki qu'il est pour elle désormais plus qu'un ami?





Un amour de bentô est un pétillant shôjô où la romance sert de prétexte à une véritable exploration de la cuisine nipponne. Grâce aux recettes de Shiori, vous saurez comment préparer de délicieux omuraisu, de magnifiques onigri ou de tentantes crevettes panées. Un petit carnet avec photos et explications vient compléter ce manga sympathique et gourmand. J'avoue que je me suis laissée tenter par quelques recettes et que j'ai ainsi pu réaliser mon premier bentô. C'est donc une brillante idée qu'a eu Nao KODAKA de s'associer avec la conseillère en cuisine Shiori pour nous livrer ce shôjô plutôt original. Une réussite.
Commenter  J’apprécie          120
Un amour de bentô, tome 1

Saé, jolie fille pleine de bonne volonté mais un peu maladroite, commence à préparer des bentô pour aider ses ami(e)s à déclarer leurs sentiments à leurs amoureux, leurs proches… Mais elle-même n’est pas très douée en cuisine. Elle doit donc demander de l’aide à son meilleur ami, Yûki, et à la sœur de celui-ci, qui tient un bistrot. Cependant, la jeune fille s’aperçoit qu’elle éprouve plus que de l’amitié pour Yûki…



Un amour de bentô ne révolutionnera pas le monde du manga : les chapitres sont tous construits selon un même scénario, et l’histoire manque d’une ligne directrice suffisamment forte (à l’image des Gouttes de Dieu, par exemple) pour maintenir l’intérêt du lecteur. Mais ce manga propose une initiation agréable à la cuisine japonaise (les recettes évoquées dans l’histoire étant fournies après), avec des personnages sympathiques. Les chapitres de son premier tome sont donc des fraises tagada à savourer sans en attendre le goût raffiné d’un croissant au beurre réalisé par un authentique boulanger-pâtissier.

Commenter  J’apprécie          10
Un amour de bentô, tome 3

Et ainsi s'achève le dernier tome des aventures de Saé et Yûki. Ce que je trouve de formidable dans cette trilogie, c'est qu'au lieu de devenir de plus en plus médiocre, comme c'est le cas pour de nombreuses séries. Celle-ci au contraire s'est bonifiée au fur et à mesure des volumes.

C'est devenu ma série anti-coup de blues ! Les personnages s'affirment, prenent en maturité au fil de l'histoire. Et même s'ils pourraient tomber dans des clichés, comme pour le père de Yûki. Ils sont dépassés avec légèreté et optimisme.

C'est une belle leçon de vie qui nous est offerte : oser faire ce qu'on aime, avoir le courage de prendre sa vie en main et prendre soin des personnes de notre entourage, surtout celles qui nous sont chères. Sans s'oublier pour autant ;)

Autre part de vérité, expérimentée aussi par mes soins : Prendre le temps de cuisiner pour nous ou des personnes que l'on apprécie est une merveilleuse expérience. L'énergie et l'amour se ressentent réellement dans le plat. On l'apprécie doublement !
Commenter  J’apprécie          00
Un amour de bentô, tome 2

Je suis surprise ! Par rapport au premier volume, où les histoires de déclaration étaient plutôt gnangnan, et assez baclées. Dans le second volume, enfin nous avons un garçon qui souhaite préparer un bentô !



Sinon les recettes sont toujours aussi appétissantes, à quand une exception dans le monde des mangas : des pages en couleur pour les délicieuses recettes de Shiori ^^



Ça me donne de plus en plus envie de cuisiner tout ça !
Commenter  J’apprécie          00
Un amour de bentô, tome 3

[…] On lit ce troisième volume de Un amour de bentō avec autant de plaisir que ses prédécesseurs.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Un amour de bentô, tome 1

Un manga tout Kawaï pour apprendre à cuisiner.

Les recettes sont simples, facile à reproduire, notamment grâce au livret de recette inclus à la fin. La présentation des bentos est également détaillée. de quo réaliser des petits repas à emporter plein de couleurs et délicieux. On hésite même à la manger tellement c'est réussi.

Un manga qui donne faim, qui se soucis de l'équilibre alimentaire, et qui nous offre en prime des petites histoires d'amour sucrées, qui raviront les jeunes filles. Le fil conducteur? Saé, jeune lycéenne qui ne pense qu'à manger, tombe amoureuse de Yuki, un garçon de sa classe dont la sœur tient un restaurant. Ensemble, ils aideront les amies de Saé à déclarer leur amour, mais qu'en sera-t-il pour eux? une histoire minimaliste car les véritables héros ici ne sont pas vraiment les personnages mais les bentos!

Tout celà me donne faim.

ITADAKIMASU !!!
Commenter  J’apprécie          90
Un amour de bentô, tome 1

Un chouette manga tout en légèreté et amour de la cuisine. Il y a des recettes de cuisines à la fin dans un petit livret. Ce manga donne vraiment envie de se mettre au Bento ou à la cuisine pour donner du bonheur aux gens.
Commenter  J’apprécie          10
Un amour de bentô, tome 1

Afin de profiter pleinement de cet ouvrage, il faut d'abord chercher à comprendre ce qu'est un bentô.

Le bentô (弁当) est un terme japonais désignant le repas rapide ou casse-croûte contenu dans un coffret et pris hors de la maison. Il est très populaire au Japon où on le prépare le matin pour le manger sur son lieu de travail ou à l'école.

Le bentô est l'association de la finesse d'une préparation culinaire avec la beauté visuelle de sa présentation. Les boites de bentô sont connues pour leur grande originalité.



Faire un résumé l'histoire de ce manga n'aurait pas vraiment de sens. En effet, cette oeuvre a pour but de faire découvrir l'art du bentô et non de raconter une histoire. Et pourtant...

L'auteur va nous plonger délicieusement dans la délicatesse et la maladresse des premières amours lycéennes. Les petites histoires sont très "girly", on suit des jeunes filles timides qui, pour exprimer leurs sentiments, vont confectionner un bentô. Prétexte à la présentation des recettes, elles sont malgré tout très plaisantes et très rafraîchissantes.

Le dessin est très bien réussi et l'histoire rend parfaitement "l'idée" du bentô. Il est ici question d'exprimer des sentiments avant même de penser à réaliser un repas.



Vous me direz peut-être que c'est un manga uniquement pour fille ! Je ne pense pas, j'ai beaucoup apprécié cette lecture fraîche et pétillante. J'essayerai même d'élaborer un bentô ou deux en me basant sur les recettes présentées dans l'ouvrage puis détaillées dans le petit livret de cuisine intelligemment rajouté à l’intérieur.



Je conseille à tous ce joli manga qui vous permettra de passer un bon moment et de vous familiariser avec la confection de bentô. N'attendez plus, allez déguster cet ouvrage !



Note : 8/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Commenter  J’apprécie          30
Un amour de bentô, tome 2

Ce tome 2 est une suite honnête, sans plus. Les recettes sont toujours bien expliquées et appétissantes, elles restent le + de cette série. Mais j'ai, malheureusement, peur que le lecteur ne se lasse rapidement de cet Amour de Bento, par manque de renouvellement de l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Shiori (135)Voir plus

Quiz Voir plus

- Bleach -

Quel est le nom de l'auteur de ce manga ?

Shinya Murata
Tite Kubo
Atsushi Okubo
Takeshi Obata

12 questions
112 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}