AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de gill


Innombrables comme les grains de sable des grands déserts, comme les gouttes d'eau dans le gouffre des océans, des hommes ont construit, jour après jour, génération après génération, durant des millénaires l'histoire du monde - leur Histoire.
De maigres feux ont lui, çà et là dans le silence d'une terre presque inhabitées. Plus tard, des tribus unirent des familles. Des villages apparurent, puis des villes, puis des peuples.
Il y eut des empires qui s'écroulèrent au souffle aride des siècles.
Mais toujours et partout, il y avait l'homme.
Ce livre est l'histoire d'un homme, Timour, vivant au temps où il n'y avait pas encore d'Histoire. Nous le regarderons vivre parmi les autres, mortel comme les autres.
D'autres livres viendront. Car dans la longue chaîne de la descendance de Timour, de temps à autre un fils de ses fils apparaîtra, semblable à l'ancêtre oublié, vivant sa vie d'homme en quelque point nouveau de temps et de l'espace.
Un Timour connaîtra la grande gloire de Babylone. Un autre verra les pyramides et les grands temples d’Égypte, d'autres et d'autres encore, vivant loyalement et courageusement la vie des hommes de leur temps.
Ainsi l'histoire de leur vie sera une image, aussi humaine que possible, de la grande Histoire du monde en train de se faire autour d'eux.
(Introduction au premier album de la série "Images de l'Histoire du monde" intitulé "La tribu de l'homme rouge" et paru en 1980 aux éditions "Dupuis")
Commenter  J’apprécie          80





Ont apprécié cette citation (7)voir plus




{* *}