AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ziliz


Ziliz
17 novembre 2019
 Télérama
■ Canular d’Hanouna dans “TPMP” : le CSA va verser 1,1 million d’euros à C8.
Après avoir jugée “illégale” la sanction du CSA contre l'animateur vedette de C8, le Conseil d’État vient de condamner le gendarme du PAF à une lourde amende.

Décidément, le temps de la justice administrative n’est pas celui du temps médiatique. Presque dix-huit mois après avoir jugé « illégale » une sanction du CSA à l’encontre de C8 et de son animateur vedette Cyril Hanouna, le Conseil d’État n’a rendu qu’aujourd’hui sa décision sur une éventuelle indemnisation. Et elle est lourde pour le gendarme du PAF, qui se voit condamner à verser 1,1 million d’euros à la chaîne du groupe Canal+. C’est inédit. Et un peu le monde à l’envers, il faut bien le dire.

Tout ça pour une affaire qui remonte au… 3 novembre 2016. Souvenez-vous, c’est ce jour-là que Cyril Hanouna a la riche idée de faire croire à l’un de ses chroniqueurs, Matthieu Delormeau, qu’il est responsable d’un homicide. Et lui demande de l’aide, voire d’en endosser la responsabilité. La scène est évidemment filmée en caméra cachée, où l’on voit un Delormeau en souffrance et réellement désemparé face à ce « canular ». Tellement drôle. Avant de tout lui révéler le lendemain en direct sur le plateau de 'Touche pas à mon poste'. Sobre et de bon goût. Déjà dans le collimateur pour diverses affaires tout aussi reluisantes (au hasard un canular homophobe ou une agression sexuelle) qui donneront d’ailleurs lieu à d’autres sanctions, C8 est lourdement condamnée en juin 2017 pour les errements de son animateur vedette : le CSA décide de priver de pub l’émission phare de la chaîne Bolloré pendant toute une semaine, lors des directs mais aussi des rediffusions. « En diffusant cette séquence, la société C8 a gravement méconnu son obligation de faire preuve de retenue dans la diffusion d’images susceptibles d’humilier les personnes », jugent les Sages.

Le groupe Canal+ décide alors de porter l’affaire devant le Conseil d’État qui, à la surprise générale, lui donne raison un an plus tard.
Matthieu Delormeau « n’a pas été montré sous un jour dégradant et humiliant » et a aussi « accepté lui-même de commenter la séquence » sur le plateau de l’émission, écrit sans rire la haute juridiction. Jugée « illégale », la sanction du CSA ouvre la voie à une indemnisation de C8, qui estime alors son manque à gagner publicitaire à 4,1 millions d’euros. S’appuyant sur une étude réalisée par un cabinet privé, le Conseil d’État l’a donc corrigée à 1,1 million d’euros, somme qui reste toutefois très importante. « On est dans un État de droit, […] on paiera » a déclaré ce matin sur Europe 1 Roch-Olivier Maistre, le nouveau président du CSA nommé en février dernier, alors que le montant de l’indemnisation commençait à circuler. Un beau trou dans son budget d’un peu moins de 40 millions d’euros. Et une sorte de cadeau d’adieu, ou de bienvenue, c’est selon, laissé par son prédécesseur, Olivier Schrameck, dont il se serait bien passé.
____

article de Richard Sénéjoux, publié le 14/11/2019
Commenter  J’apprécie          143





Ont apprécié cette citation (14)voir plus




{* *}