AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.21 /5 (sur 99 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1947
Biographie :

Télérama est un magazine culturel français à parution hebdomadaire fondé par Georges Montaron. Malgré sa vocation de publier les programmes de télévision, ces programmes ne constituent pas l'essentiel de la pagination de ce magazine, contrairement à ses concurrents français de la presse de télévision : Télé 7 jours, Télé poche, Télé Star, Télé Z, etc. Il appartient au Groupe le Monde.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (220) Voir plus Ajouter une citation
nadiouchka   21 septembre 2017
Télérama hors-série. Grand Louvre de Télérama
Une architecture de pureté et de rigueur

Le Grand Louvre constitue, parmi les Grands Travaux impulsés par François Mitterrand, un de ses principaux coups de cœur. Est-ce dû à ses goûts picturaux ? A l’ambition du projet ? A son audace architecturale ?

Le Chef de l’État dévoile ici les choix qui ont présidé à la mise en œuvre du Grand Louvre et évoque le musée incommode et merveilleux qu’il découvrit un jour de ses quinze ans.

P.12
Commenter  J’apprécie          160
 Télérama
Ziliz   17 novembre 2019
Télérama
■ Canular d’Hanouna dans “TPMP” : le CSA va verser 1,1 million d’euros à C8.

Après avoir jugée “illégale” la sanction du CSA contre l'animateur vedette de C8, le Conseil d’État vient de condamner le gendarme du PAF à une lourde amende.



Décidément, le temps de la justice administrative n’est pas celui du temps médiatique. Presque dix-huit mois après avoir jugé « illégale » une sanction du CSA à l’encontre de C8 et de son animateur vedette Cyril Hanouna, le Conseil d’État n’a rendu qu’aujourd’hui sa décision sur une éventuelle indemnisation. Et elle est lourde pour le gendarme du PAF, qui se voit condamner à verser 1,1 million d’euros à la chaîne du groupe Canal+. C’est inédit. Et un peu le monde à l’envers, il faut bien le dire.



Tout ça pour une affaire qui remonte au… 3 novembre 2016. Souvenez-vous, c’est ce jour-là que Cyril Hanouna a la riche idée de faire croire à l’un de ses chroniqueurs, Matthieu Delormeau, qu’il est responsable d’un homicide. Et lui demande de l’aide, voire d’en endosser la responsabilité. La scène est évidemment filmée en caméra cachée, où l’on voit un Delormeau en souffrance et réellement désemparé face à ce « canular ». Tellement drôle. Avant de tout lui révéler le lendemain en direct sur le plateau de 'Touche pas à mon poste'. Sobre et de bon goût. Déjà dans le collimateur pour diverses affaires tout aussi reluisantes (au hasard un canular homophobe ou une agression sexuelle) qui donneront d’ailleurs lieu à d’autres sanctions, C8 est lourdement condamnée en juin 2017 pour les errements de son animateur vedette : le CSA décide de priver de pub l’émission phare de la chaîne Bolloré pendant toute une semaine, lors des directs mais aussi des rediffusions. « En diffusant cette séquence, la société C8 a gravement méconnu son obligation de faire preuve de retenue dans la diffusion d’images susceptibles d’humilier les personnes », jugent les Sages.



Le groupe Canal+ décide alors de porter l’affaire devant le Conseil d’État qui, à la surprise générale, lui donne raison un an plus tard.

Matthieu Delormeau « n’a pas été montré sous un jour dégradant et humiliant » et a aussi « accepté lui-même de commenter la séquence » sur le plateau de l’émission, écrit sans rire la haute juridiction. Jugée « illégale », la sanction du CSA ouvre la voie à une indemnisation de C8, qui estime alors son manque à gagner publicitaire à 4,1 millions d’euros. S’appuyant sur une étude réalisée par un cabinet privé, le Conseil d’État l’a donc corrigée à 1,1 million d’euros, somme qui reste toutefois très importante. « On est dans un État de droit, […] on paiera » a déclaré ce matin sur Europe 1 Roch-Olivier Maistre, le nouveau président du CSA nommé en février dernier, alors que le montant de l’indemnisation commençait à circuler. Un beau trou dans son budget d’un peu moins de 40 millions d’euros. Et une sorte de cadeau d’adieu, ou de bienvenue, c’est selon, laissé par son prédécesseur, Olivier Schrameck, dont il se serait bien passé.

____



article de Richard Sénéjoux, publié le 14/11/2019
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          143
Nastasia-B   13 octobre 2012
Télérama hors-série. Vermeer de Télérama
Hopper peint des ouvreuses de cinéma, des serveurs de café désœuvrés, des femmes solitaires devant des livres ouverts ou des fenêtres vides. On l'a longtemps traité d'illustrateur. C'est l'un des plus beaux peintres de notre temps, qui sait faire palpiter dans un blues léger les aplats de couleur, le rayon de lumière traversant une fenêtre, la pâleur d'un homme qui n'attend rien. La jeune fille qui feuillette la page blanche d'un magazine chez Hopper est sœur de la servante qui tient la lettre chez Vermeer. L'attente ou l'ennui y forment, d'un tableau l'autre, de subtiles correspondances.
Commenter  J’apprécie          140
 Télérama
Ziliz   16 février 2020
Télérama
■ Corinne Masiero tacle « les bourgeois hétéros catholiques blancs de droite » des César.

Difficile d’échapper au coup de théâtre qui a secoué le cinéma français il y a quelques jours. Critiquée par de nombreux artistes qui jugeaient son fonctionnement trop opaque et regrettaient notamment son manque de parité et de renouvellement, la direction de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma a démissionné collectivement. Comme de nombreux artistes, Corinne Masiero espère « du changement et de la transparence » après cette crise inédite. « Il faut réparer l’institution », a-t-elle d’ailleurs clamé auprès de Télérama.

Féministe et militante, la comédienne qui incarne Capitaine Marleau à la télévision, et qui s’est fait remarquer dans plusieurs longs métrages parmi lesquels 'Les Invisibles' de Louis-Julien Petit, aimerait que les femmes prennent le pouvoir au sein de l’Académie des César. « On ne peut pas juste changer de mecs et laisser faire que ça recommence. Pourquoi ne pas constituer un nouveau conseil d'administration avec uniquement des gonzesses, et pas toutes blanches ni âgée de 25 à 36 ans ? », propose-t-elle ainsi.

Elle en profite pour tacler l’ancienne direction et son manque de diversité. « Il faut plus de diversité, pour être plus représentatif du métier et de la société. Ce n’est pas des bourgeois hétéros catholiques blancs de droite qui ont, seuls, le droit de dire ce qu’il faut récompenser en France. (...) On a une richesse culturelle de dingue en France, il faut en tenir compte. Pourquoi ne pas constituer une direction de l'Académie pour seulement un, deux, ou trois ans, et en changer ensuite les membres ? »



- Clara Kolodny -
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          116
raynald66   28 septembre 2014
Telerama HS 189H Marguerite Duras de Télérama
Je ne peux pas penser à mon enfance sans penser à l'eau. Mon pays natal c'et une patrie d'eaux. Celle des lacs, des torrents qui descendaient de la montagne, celle des rizières, celle terreuse des rivières de plaine dans lesquelles on s'abritait pendant les orages. La pluie faisait mal tellement elle était drue.
Commenter  J’apprécie          100
Nastasia-B   04 janvier 2013
Télérama hors-série. Vermeer de Télérama
Depuis que j'ai vu au musée de La Haye une vue de Delft, j'ai su que j'avais vu le plus beau tableau du monde. Dans Du Côté De Chez Swann, je n'ai pu m'empêcher de faire travailler Swann à une étude sur Ver Meer.

MARCEL PROUST
Commenter  J’apprécie          100
raynald66   11 février 2014
Télérama hors-série. Edward Hopper au Grand Palais de Télérama
Edward Hopper aimait la poésie. Il nourrissait une véritable passion pour la poésie française, les romantiques et Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, dont il connaissait les oeuvres par coeur.
Commenter  J’apprécie          80
mosaique92   17 novembre 2018
Télérama hors-série. Tintin l'aventure continue de Télérama
(Sylvain Trudel, écrivain canadien, se souvient de la lecture, enfant, de son 1er album de Tintin : "Il neige sur Shangai")



Me voici à la page 30, troisième image, le souffle coupé : aux abords de Shangai, Tintin s'apprête à risquer sciemment sa vie pour le fils d'un ami. Cette seule image agitée de frémissements invisibles, métaphysiques, qui vibre d'un sens profond, à distance infinie du simple divertissement infantile, a cristallisé pour moi la découverte de la gravité, l'apprentissage de l'humanité, le souci d'autrui, la terrible exigence des valeurs et de la liberté ; ces idéaux, dont je ne suis pas toujours à la hauteur. En outre, ce dessin d'Hergé a fait naître l'embryon d'une réflexion dont je pressentais d'instinct la portée, mais que, bien évidemment, j'ai su formuler plus tard et qui résonne en moi depuis lors, avec toute la violence d'un choc philosophique : se contenter de ne pas être mort, est-ce vivre ?
Commenter  J’apprécie          60
raynald66   01 novembre 2015
Télérama, Hors Série : Andy Warhol de Télérama
Il se vante d'être un bon vendeur :



J'ai commencé d'ans l'art commercial et je veux finir avec une entreprise d'art... être bon en affaire, c'est la forme d'art la plus fascinante... gagner de l'argent est un art ; travailler est un art ; et les affaires bien conduites sont le plus grand des arts
Commenter  J’apprécie          70
raynald66   09 février 2014
Telerama HS 133 : Rembrandt de Télérama
Le retour de l'enfant profigue (1668)



Ce tableau est la dernière scène d'histoire peinte par l'artiste...

De la parabole de ce fils, revenu chez son père après avoir dilapidé son bien dans une vie de débauche (Luc 15), le peintre choisit de représenter le moment le plus fort : celui où, loin de l'agitation du monde extérieur, le père pardonne au fils. Il faut "festoyer et se réjouir, parce que ton frère que voici était mort et il est vivant, il était perdu et il est retrouvé" dit le patriarche à son second fils, resté fidèlement à ses côtés.



Au seuil de la mort, Rembrandt livre une image admirable de la compassion sans limites du Créateur. Le vieillard, les yeux clos, étreint le fils pécheur.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Interro surprise (2) :))

Arthur Rimbaud a publié un recueil de poèmes en prose, intitulé " Une saison ........"

blanche et sèche
vers l'automne
au paradis
pleine d'envies
pluvieuse
en enfer

15 questions
49 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , histoire , musique , peinture , écrivainCréer un quiz sur cet auteur

.. ..