AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.29/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Autriche
Né(e) le : 28/10/1846
Mort(e) le : 22/05/1889
Biographie :

Thérèse de Dillmont est une brodeuse originaire d'Autriche née le 28 octobre 1846. Cette jeune aristocrate diplômée de l’Académie de broderie de Vienne, où elle a été admise en 1864, montre un don indéniable pour la broderie d'art.

Elle ouvre un magasin de broderie avec sa soeur, et donne des cours. C'est lors d'un voyage à Paris à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1880 qu'elle fait la rencontre de Jean Dollfus-Mieg, une relation amicale et professionnelle voit le jour. Jean Dollfus-Mieg voit le plus qu'elle peut apporter à son entreprise avec ses idées de broderie, il reussit donc à la persuader de venir s'installer à Dornach, petite ville près de Mulhouse, afin d'intégrer un atelier, elle y fonde également une école de broderie. Un contrat la liant à DMC a été retrouvé. Dans ce dernier, daté du 26 octobre 1884, une clause stipule qu’il lui est interdit de se marier tant qu’elle travaillera pour la marque. Il est très probable que cette clause ait été stipulée afin que le nom de Dillmont ne soit pas perdu. En effet, dorénavant, le nom de Dillmont est indissociablement lié à la marque DMC. Elle publie différents livres dont l’Encyclopédie des ouvrages de dames en 1886. Outre ses études et ses recherches, Thérèse de Dillmont va collecter dans le monde entier, des milliers d'exemplaires de broderies locales, de tissus folkloriques et de motifs ethniques, qui lui serviront, ainsi qu’à ses élèves, d’inspiration ou de bases de travail.
En 1889, Thérèse de Dillmont épouse l’homme d’affaires Joseph Friedrich Scheuermann et renonce à son partenariat professionnel avec DMC. Victime de l’épidemie de grippe qui sévit à cette époque, elle meurt, 4 mois après son mariage, le 22 mai 1890, à Baden-Baden.

+ Voir plus
Source : http://www.infodoc.flsh.uha.fr/microsites_libres/projets_2011/le_musee_DMC_archives_mulhouse
Ajouter des informations
Bibliographie de Thérèse de Dillmont   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La broderie sur Blanc

Autrefois le genre de broderie que nous allons décrire n'était connu que sous le nom de "broderie de blanc". Cette dénomination n'est plus tout à fait exacte de nos jours, où ce travail se fait aussi bien avec des fils de couleur qu'avec des fils blancs; aussi emploierons-nous pour ce genre d'ouvrage la désignation plus correcte de "broderie sur blanc".
Commenter  J’apprécie          31

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thérèse de Dillmont (18)Voir plus

Quiz Voir plus

On connait la chanson

Téléphone (1976 – 1986) 1983 – Ça (c'est vraiment toi) (Jean-Louis Aubert – Téléphone)

Sabine Azema
Pierre Arditi
André Dussolier
Jean-Pierre Bacri
Agnès Jaoui
Jean-Pierre Darroussin

13 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , cinema , Appréciation , MimeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}