AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Kaluszyn, Pologne , le 19/01/1919
Mort(e) à : Paris , le 07/01/2002
Biographie :

Tim, de son vrai nom Louis Mitelberg, est un dessinateur satirique et sculpteur français d'origine juive polonaise.

Il publie son premier dessin dans le courrier des lecteurs du magazine polonais d’opposition Szpilki. Venu à Paris en 1937 suivre des cours d’architecture, il est incorporé en 1940 fait prisonnier en 1941, il s’évade pour rejoindre l'URSS. Puis il fait partie des 218 évadés français par l’URSS, pour rejoindre Londres.

En 1958, Louis Mitelberg entre à L’Express et signe ses dessins sous le nom de Tim, après avoir exposé ses dessins dans le monde entier. C'est sans conteste l’un des dessinateurs politiques les plus importants de son époque (1960-1990). Il a aussi dessiné pour Le Monde, L'Evénement du jeudi, Time, Newsweek, le New Yorker, le New York Times... Il publie de nombreux ouvrages de dessins de presse.

En 1967, lorsque le général de Gaulle parle lors d'un discours controversé des Juifs comme un "peuple d'élite, sûr de lui-même et dominateur", le dessin de Tim en réplique est refusé par L'Express, et passé en Une par Le Monde, avec lequel c'est sa première collaboration.

Tim illustre les œuvres de grands écrivains, comme les œuvres complètes de Franz Kafka et d’Émile Zola mais aussi par 31 dessins peu connus le Surmâle D'Alfred Jarry au Club Français du Livre.

Tim est aussi sculpteur. On peut citer parmi ses œuvres: le Monument aux déportés à Auschwitz III (1993), installé au cimetière du Père-Lachaise, et L’Hommage au capitaine Dreyfus (1986) édifié boulevard Raspail, à Paris. En 2000, il a également réalisé une statue de Daumier en train de peindre Ratapoil pour l’Association des Amis d’Honoré Daumier, exposée à l’Assemblée Nationale.

En 1984, une rétrospective de son œuvre s’est tenue au musée des Arts décoratifs de Paris.
En 2003, également à Paris, le musée d'art et d'histoire du judaïsme a présenté une exposition, "Tim : être de son temps", première rétrospective posthume de l'artiste.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Tim   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pas d'image ! mais

Après le coup de Kaboul, alors que Giscard s'entretient à New Delhi avec Indira Gandhi, dont le « neutralisme » favorise l'U.R.S.S., Simone Veil, présidente de l'Assemblée européenne, déclare à Washington: "Aller aux Jeux de Moscou serait cautionner l'attitude des Soviétiques en Afghanistan. "
Commenter  J’apprécie          100
 Tim
La guerre c’est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tim (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter en 20 questions

Quel train prend Harry pour aller à Poudlard ?

Un RER
Thomas le train
Poudlard Express
Le TGV

20 questions
1322 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}