AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Time-Life (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La deuxième guerre mondiale : La Résistance

le 18 juin 1940 , au lendemain de la capitulation française, sur

la b.b.b c. le général de Gaulle va appeler a la résistance. cet appel va

galvanisé tous ceux qui

refuse la défaite, l, occupation allemande et

qui pendant quatre ans

vont lutter dans l, ombre.

russell miller nous raconte

leurs histoires, avec de

nombreuses photos d, archives. depuis les tâtonnements des amateurs, l, organisation

des filières, le recrutement

des agents, les épisodes

comiques, l, angoisse des

opérateurs radio,les parachutages, les hasards,

la chance, la répression

allemande , les arrestations, les tribunaux

militaires, les tortures, la

déportation avec pour

nombre d, entre eux la

mort au bout du chemin.

un récit détaillé et passionnant, illustré de photos qui en fait un témoignage de valeur de l,

époque la plus noire de l,

histoire.👍
Commenter  J’apprécie          141
Cuisiner mieux : Biscuits et petits fours

Difficile de jardiner en ce moment, un peu frisquet un jour sur deux... alors je me déploie dans la cuisine pour le bonheur de mon épousé gourmand. Pour changer des financiers, amandins et autres croquants de Cordes , et réveiller les papilles, un petit tour dans la biblio.

Je "tombe" et redécouvre ce "Biscuits et petits fours" dont, horreur, je n'ai pas fait l'éloge ici.

Des biscuits et des petits fours, à pâte comme ci, à pâte comme ça, au beurre battu, aux oeufs battus ou au blancs, au sirop ou au miel, frits, sucrés ou salés, ou deux fois cuits, comme l'indique ce mot biscuit, il en pleut comme à Gravelotte...

Recettes s'inspirant de traditions culinaires de quantités de pays, "Cette anthologie, qui embrasse trois siècles, présente des recettes de 143 auteurs (et 230 recettes). Beaucoup sont extraites de livres rares et épuisés appartenant à des collections privés et qui, pour certains, n'ont encore jamais été publiés en français", nous précisent les auteurs.



Si certaines sont familières, spéculos, langues de chat, calissons d'Aix.... d'autres sont par trop surprenantes : biscuits à la patate douce, baisers du hussard, os des morts, casse-museaux.... (Hélas, l'origine de ces appellations n'est pas indiquée, il faut les rechercher)



Dans tous les cas, ces recettes sont très très faciles à réaliser.. du coup, je crois que je vais mettre ce super bouquin dans ma valise à Pâques pour l'offrir à ma petite fille Siha (12 ans) qui adore faire de la pâtisserie, j'y ajouterai quelques petits moules rigolos ... Je la vois d'ici se régaler d'avance.



Il y en a qui sont "fous des chocolats Lanvin", moi je suis fan des collections Time-Life.



Bon c'est pal-tout, parler, parler, ça ne me dit pas quoi je vais biscuiter ce tantôt.
Commenter  J’apprécie          110
Le Monde des Arts : Michel-Ange et son temp..

Relu en 2018. Décidément je reste et resterai toujours une inconditionnelle de ces collections Time-Life. J’ignore, car je ne parviens pas à trouver l’information, si cette maison d’édition existe toujours, a-t-elle été dissoute, absorbée ??

Au-delà de l’histoire de Michel-Ange puisée en grande partie chez son ami Vasari, chez Condivi ou Charles de Tolnay, c’est toute l’histoire de Florence, Rome et des Etats pontificaux d’une manière générale qui est contée ici, et de la dynastie des Médicis donc… c’est tout à fait passionnant. Ce livre, foisonnant, vous donne une envie boulimique d’en savoir plus encore sur cette époque et en particulier sur l’histoire de Florence. Quant à Michel-Ange, comment ne pas s’interroger sur l’incroyable destinée de cet homme dont le génie protéiforme donne le vertige ! Michel-Ange le Divin ! Et si c’était vrai ?

Commenter  J’apprécie          60
Histoire du Monde - Les Israélites

Ah, Time Life et sa collection de vulgarisation... On y trouve tout et n'importe quoi et celui-ci entre dans la deuxième catégorie. Les auteurs font moins oeuvre d'historiens que de prosélytes. La Bible est moins considérée comme une source écrite incontournable que comme un récit authentique jusqu'à la moindre virgule. L'objectivité et la neutralité de l'historien s'effacent devant le statut de peuple élu des Hébreux, qui imprègne L Histoire des origines à nos jours. Ce qui est donc a) hors sujet pour la période traitée et b) hors de propos puisque cette vision de la marche de l'Histoire relève des philosophes (ou des théologiens).

Vaut mieux faire l'impasse sur le texte, trop orienté pour avoir une réelle valeur, et se contenter de l'iconographie, très riche.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Commenter  J’apprécie          50
Le Monde des Arts : Léonard de Vinci et son t..

Le maître Léonard de Vinci est mis en page dans ce livre d'une façon magistrale .

Quand vous ouvrez ce livre un bon en arrière s'impose à vous, l'illusion d'ouvrir un vieux grimoire, du peut-être à son aspect (très bien travaillé).

Ce livre est sans nulle doute un de mes préféré dans ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          30
Le Monde des Arts : La peinture américaine co..

Très bien documenté, et illustré, comme sait si bien le faire Time-Life, ce livre peut être une excellente entrée en matière à la découverte de la peinture américaine. Au sommaire : l'Ash Can School - L'impact de l'abstraction - La redécouverte de l'Amérique - Le réalisme social - Emprunts à l'Europe - Naissance d'un style "américain" - La Soup Can School.

Assez peu attirée par cette peinture, la lecture de ce livre m'a quand même beaucoup intéressée.

Commenter  J’apprécie          20
Le Monde des Arts : Matisse et son temps : ..

Excellent ouvrage, foisonnant d'informations, comme toujours chez cet éditeur.

A noter un chapitre très intéressant au sujet du décor monumental de la fondation Barnes.

Pour mémoire, lors d'une visite à New York, Matisse en profite pour rendre visite à des collectionneurs new-yorkais et rencontre Albert C. Barnes. Ce dernier, qui a fait fortune dans l’industrie pharmaceutique, vient de s’y faire construire un musée privé pour y abriter sa fabuleuse collection qui contient notamment des chefs-d’œuvre de tout poil ; Barnes lui demande d’en décorer la grande salle (monumentale) ainsi commence l'aventure de La Danse de Mérion.



Pour les amateurs (et amis du Nord), en ce moment et jusqu'au 9 juin le musée départemental Matisse à Cateau-Cambrésis organise une exposition à l’occasion de la donation par la famille Matisse d’un ensemble de 443 éléments en papiers gouachés découpés non utilisés dans les oeuvres d’Henri Matisse.

information : museematisse@cg59.fr

Commenter  J’apprécie          20
La deuxième guerre mondiale : Le Déferlement ja..

La situation en Asie, la défaite des alliés en Europe et la pression constante des États-Unis vont amener un Japon militarisé à prendre l’initiative dans le Pacifique.



Ce sera Pearl-Harbor puis l’expansion dans le Pacifique Central et dans l’Asie du Sud Est. Les victoires de la Mer de Corail puis surtout de Midway allait marquer l’expansion maximale japonaise.



Ce tome de l’excellente série consacrée à la 2ème guerre mondiale par les Éditions Tume-Life vise à vous faire découvrir ce déferlement du Japon en Asie à travers 6 chapitres:



* le compte à rebours,

* l’attaque surprise,

* les avant-postes submergés,

* offensive sur le sud,

* le joug des conquérants

* et le tournant de la guerre.



Le développement du militarisme japonais avant et au début de la guerre est bien mis en valeur à travers les séquences illustrées qui émaillent cet ouvrage.



Iconographie abondante et de qualité.



Le déferlement japonais par Arthur Zich aux éditions Time Life dans la collection « La deuxième guerre mondiale » en 1979.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/4..
Commenter  J’apprécie          20
World War II in 500 Photographs

500 photos, belles, poignantes pour se rendre compte de ce qu'était la 2e guerre mondiale, aux 4 coins du monde.



Un beau livre, très bien fait et pour le coup, très bien documenté.
Commenter  J’apprécie          10
Voyage à travers l'univers : La Machine-univers

un livre qui fait le tour de l'univers et de son fonctionnenment !!! je le conseille à tous les curieux!!!
Commenter  J’apprécie          10
Les Mondes Enchantés : Bestiaire magique

C'est une très bonne collection, avec de suberbes illustrations.



Il y a trois parties dans ce tome. La première consacrée aux créatures qui sont à moitié animales, mais aussi à moitié divines/démoniaques, et très anciennes, que ce soit le Minotaure, Pan, les Fomori irlandais, Hanuman ou les dieux égyptiens. La seconde est consacrée aux créatures volantes de toutes sortes, Pégase, les griffons, les tengus et de nombreux oiseaux de légende. La troisième est consacrée principalement à la licorne, occidentale, orientale, et tous les intermédiaires, avec un petit bonus sur Bucéphale, qui apparemment a du sang de licorne dans certaines versions très romancées.



Si j'étais le prof de français de l'auteur, je dirais que ce plan est très brouillon et pas très équilibré. Les amoureux des dragons seront déçus, ou au contraire réjouis, d'apprennent qu'ils n'interviennent pas dans ce tome, ils en ont un à eux tout seuls. Aussi, les auteurs ne sont pas toujours très clairs ddans leurs choix de ce qui est un animal magique, ce qui est un animal normal qui se trouve juste jouer un rôle dans une aventure magique, et ce qui n'est pas un animal du tout mais un humain qui a des traits animaux.



Ceci dit, cela n'empêche pas qu'il y a de très bonnes histoires, certaines légendes de licornes que je n'avais jamais entendues, une histoire très effrayante avec un corbeau, et des détails sur les tengus que j'avais complètement oubliés.

Commenter  J’apprécie          10
Les Mondes Enchantés : Justice magique

Cet ouvrage, comme toujours dans cette collection, a de superbes illustrations dans différents styles, alternant quelques tableaux classiques et des images dessinées exprès pour.



Par rapport aux autres livres de la collection, la structure est plus classique, avec plus de contes indépendants, et moins de description de comment le sujet est traité en général (il y en a toujours un peu, en introduction de chaque partie : une sur le respect des lois, une sur le rôle du hasard, et une sur les messagers de l'autre monde.)



Les contes sont d'origines variées, mais tout de même centrés sur l'Europe et l'Asie. Les sujets, eux aussi, malgré la thématique assez restreinte, réussissent à être très divers. Certains contes sont connus, mais d'autres sont très originaux, tout en ayant parfaitement leur place ici.



Aussi, vu le sujet, quand il y a plusieurs versions d'une légende, les auteurs ont tendance à en prendre une qui soit à peu près compatible avec la notion de justice d'aujourd'hui (sans pour autant trahir le texte, c'est un choix entre des versions, pas des modifications). Quand ce n'est vraiment pas possible, ils feront remarquer explicitement la différence de valeurs entre les sociétés. Ce biais serait ennuyeux dans un texte de recherche, mais ici, cela permet d'avoir plus de sympathie pour les protagonistes et plus de plaisir à ce qui leur arrive.



Je recommande toute la collection, et celui-là est de plus un de mes préférés.

Commenter  J’apprécie          10
Les Mystères de l'inconnu : Le monde invisible

Sortit en 1993, ce documentaire suit pour l'époque la mode du paranormal. Bien documenter il apporte un nouvel éclairage sur les thèmes courant: Des Fantômes remuants, D'étranges créatures, Des convergences d'énergies et Mysticisme et magie. J'avoue que j'ai découvert de nouveau cas intéressant dans Des fantômes remuants et d'étranges créatures. Oui, j'en avait lu ailleurs dans d'autres documentaire mais ceux-ci étaient quand même inusités ce qui n'est pas pour me déplaire. J'aime trouver des perles et celui-ci en avait pas mal. Fans de paranormal, il est pour vous. Inexpliqué une série de douze volume furent le concurrent direct dans les années 90. Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Le Monde des Arts : Léonard de Vinci et son t..

Commenter  J’apprécie          10
Les Mondes Enchantés : Gnomes et nains

Une collection qui se distingue par de superbes illustrations, dans tous les tomes. Cela inclut celui-là.



Dans ce tome, la structure est thématique, mais aussi plus ou moins chronologique. Le livre part de l'idée que les nains étaient un peuple très ancien et puissants, mais sont devenus de plus en plus faibles au cours du temps. Ce sont des histoires séparées, mais c'est présenté comme l'histoire tragique d'une espèce sur le déclin. J'ai trouvé que c'était un point de vue intéressant, en plus de me présenter quelques histoires que je ne connaissais pas.



La première partie raconte quand ils étaient presque les égaux des dieux (y compris une bonne partie de la mythologie nordique racontée d'un point de vue nain, dont l'histoire où la bouche de Loki a été cousue). En bonus, on a deux nains, forcés par un humain de lui faire une épée, et qui lui en font une... abondamment maudite.



La seconde raconte des histoires de rois, chevaliers et autres héros nains vivant à égalité avec les humains, formant des liens d'amitié ou d'inimitié avec eux, et souvent moralement admirables - même si dans l'histoire bonus, un homme passe plusieurs siècles au royaume des nains en pensant être invité à un mariage de trois jours, et ne revient jamais chez lui, on retrouve un thème classique des fairies en général.



Dans la troisième partie, les nains vivent en communautés dans des endroits cachés, et font souvent des échanges avec leurs voisins paysans. Bien qu'ils aient de la magie, leur niveau de vie semble proche de celui des humains, et on a souvent des histoires de bons ou de mauvais voisinage. En bonus, on a des détails sur plusieurs espèces de gnomes ou nains de par la monde - là encore, il devient très difficile de faire la différence avec les fairies de petite taille en général.



La quatrième partie suppose que la plupart de ces communautés sont parties, et que ceux qui sont restés sont devenus les lutins familiers, nixes, tomtes, domovié, etc... et ce sont dont ces histoires qui sont racontées. Encore une fois, ces nains sont présentés comme plutôt bons, mais il ne faut surtout pas les vexer, et attention aux incompréhensions ! On retrouve, là aussi, de nombreuses histoires classiques, et en bonus, une présentation des différents esprits de maison russes.



En bref, un plan original et de jolies illustrations, pour des légendes dont le style d'écriture est moyen, mais qui sont bien suffisamment intéressantes pour peu qu'on s'intéresse au sujet, et qu'on ne regrette pas la vision très centrée sur l'Europe des petits peuples.

Commenter  J’apprécie          10
La Deuxième guerre mondiale : La Guerre aérienn..

La guerre 39-45 a vu le bombardement stratégique se développer à un niveau "industriel". Bombardement stratégique, bombardement contre les industries, bombardement de terreur ? Toutes les dimensions ont existées. L'Allemagne fut la première à expérimenter en Espagne puis plus tard durant la bataille d'Angleterre. Les Alliés lui rendront bien.



Cet ouvrage vise à nous faire découvrir la genèse du bombardement stratégique, sa montée en puissance, les contre mesures prises par les Allemands et finalement sa contribution à la victoire totale.



Aurait-on pu s'en passer ? La question reste entière aujourd'hui et les avis divergent.



Ce livre fait partie d'une série de qualité éditée pat Time Life et connue sous le titre "La deuxième guerre mondiale". Elle se caractérise par un grand nombre de photographies qui plus est rares et par un choix d'auteurs intéressants.



La Guerre aérienne en Europe : 1940-1945 par Ronald H. Bailey aux éditions Time Life Books (1981).


Lien : http://www.bir-hacheim.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
La sagesse perdue des anciennes civilisations

Cet ouvrage se veut une petite encyclopédie des savoirs et réalisations des civilisations antiques et préhistoriques du monde entier. Il se base sur les traces découvertes par les archéologues et historiens de ces derniers siècles et propose en fait une introduction sommaire sur ces sujets.

Quelques dessins, schémas et photos illustrent le propos.

Accessible à tous mais manquant de profondeur dans l'ensemble. J'en conseillerais surtout la lecture aux enfants et adolescents sensibles à ces sujets.
Commenter  J’apprécie          00
Le Far-West : Les Indiens

les indiens est comme toute la collection time life le far West un livre excellent même si les indiens pourrait faire l objet d une collection complète l auteur résume les plus grand fait de l histoire des indiens des plaines mais cela représente un bon début pour s intéresser a l histoire des u s a
Commenter  J’apprécie          00
La Photographie : Les Grands thèmes

Livre qui appartenait a mon père et dans lesquelles je me plongeait jeune adolescent
Commenter  J’apprécie          00
The Civil War in 500 Photographs

La guerre de sécession illustrée par 500 photos d'époque, regroupées dans ce très beau livre de Time-Life.



Vraiment un très bel ouvrage pour se rendre compte au plus près de ce qui s'est déroulé dans ce conflit.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Time-Life (172)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
99 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}