AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tofépi (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Desh

L’auteur raconte son immersion dans un village du sous-continent indien lors d’un voyage familial à l'occasion d’un mariage.



Malgré quelques réflexions intéressantes et quelques sourires, je n’ai pas accroché plus que ça...

Commenter  J’apprécie          30
Les carroulet

- - - Abandon - - -

Aucun intérêt pour moi. Je (re)lis avec plaisir des BD pour enfants (Titeuf, des vieux Pif, Placid & Muzo poche, Sylvain et Sylvette, Kid Paddle, etc.) ou ados (Lou). Ici : histoires de foot, de lance-pierres, d'autocollants Vache qui Rit, de chamailleries frères-soeurs, etc.

Tout cela reste très/trop gentillet, manque d'humour, d'espièglerie. En outre, le propos a très mal vieilli, alors que les albums originaux (il s'agit ici d'une compilation) n'ont que dix ans maxi - j'aurais parié sur trente ou quarante, mes années d'enfance, quoi. Alors à qui s'adressent-ils ? à des adultes nostalgiques ? humour bien plat ! à un jeune public ? peu d'échos par rapport à l'enfance actuelle... J'arrête après trois histoires sur... ? dix ? douze ?

PS : partenariat Babelio, merci !

MAIS j'avais mal regardé lors du partenariat, et n'avais pas vu que la BD serait en format numérique

- la lecture sur écran ne me pose pas de problèmes sur quelques pages, sur 240, si, a fortiori avec un dessin "chargé" comme ici.

- l'ergonomie du site où elle m'était proposée laisse à désirer, ou bien je n'ai pas su trouver les fonctionnalités ??
Commenter  J’apprécie          30
Le pré aux moutons

Tofépi est un auteur de bandes dessinées pas forcément très connu mais dont j’aime beaucoup l’univers. Un garçon que j’ai découvert à l’époque de la série Les Caroulet il y a une vingtaine d’années au Seuil BD. Depuis, c’est toujours un vrai plaisir que de se plonger dans ses récits, dans lesquels il s’inspire de son vécu pour raconter des histoires qui n’ont rien d’extraordinaires mais qui s’avèrent en fin de compte extrêmement attachantes, bourrées de petits détails de la vie et dans lesquelles on peut se reconnaître. C’était le cas notamment avec son précédent livre Le Gars de l’hebdo, paru en 2020, où l’auteur évoquait son expérience comme correspondant local dans un journal de province tout en continuant à vivre chez ses parents. Des parents qu’il va quitter définitivement, comme il le raconte cette dans ce nouveau récit découpé en petites séquences, comme autant de moments d’une vie banale mais qui, pourtant, sous le trait de crayon de Tofépi prennent une vraie dimension littéraire.



Etienne a donc décidé de quitter la maison familiale, plus ou moins poussé par ses parents à se trouver un appartement et vivre sa vie. Après avoir vécu dans le cabanon au fond du jardin, le voilà désormais installé dans un tout petit appartement où il va devoir gérer tout comme un grand. Il était grand temps pour ce vieux célibataire d’avoir son indépendance… ce qui ne l’empêche pas d’aller rendre visite régulièrement à sa grand-mère, d’aller se balader du côté du pré aux moutons et de voir comment vont les abeilles et la ruche.



Menant un vie quelque peu précaire, Tofépi évoque au fil des pages sa solitude, son amour indéfectible pour la bande dessinée, le plaisir qu’il a de retrouver ses copains auteurs à Angoulême ou ailleurs, mais aussi ses échecs dans ses tentatives de séduction pas toujours heureuses auprès des femmes.



Avec beaucoup d’autodérision, d’humour et de tendresse, Tofépi a ce don si particulier pour raconter des petites choses qui se transforment parfois en moments de grâce, comme lorsqu’il adopte un chat plein de puces trouvé dans la rue, qui va finir par mourir presque dans ses bras. En quelques cases, et avec une économie de mots, il réussit à nous émouvoir. Car ce qu’on l’on aime avant tout chez Tofépi, c’est la simplicité et l’épure, autant dans son dessin que dans le récit, dans cette manière qu’il a de se mettre en scène, d’évoquer ses observations et ses ressentis avec une certaine mélancolie, comme ont su le faire avant lui – chacun dans leur style – de grands auteurs américains comme Harvey Pekar, Chester Brown, Seth ou même David Snug, du côté des français.




Lien : https://www.benzinemag.net/2..
Commenter  J’apprécie          20
Frank Zappa Comics Tribute : Vingt auteurs ..

Je suis très contente d'avoir trouvé une bande dessinée sur Frank Zappa pour l'anniversaire de mon mari chéri qui est fan et qui a quasiment tout sur lui.

J'en ai profité pour la lire et je reste satisfaite mais un peu mitigée. le noir et blanc est appréciable mais, comme il y a vingt propositions, ça donne des planches un peu décousues : parfois il y a des textes, parfois il n'y en a pas, ils sont en français ou bien en anglais, ce sont des histoires ou bien des tableaux.

Si on ne connait pas déjà un peu la vie du Franky, on ne comprend pas grand-chose mai au final, ça lui va bien ce côté délire.

Commenter  J’apprécie          20
Les carroulet

J'ai lu cette B.D. par le biais de la Masse critique organisée par Babelio et j'ai été surprise de la recevoir en version numérique! Une première pour moi! Cependant je passe beaucoup de temps devant mon ordinateur, aussi cela m'a coûté d'en passer encore plus pour lire cet ouvrage et "le papier" m'a manqué!!

J'ai découvert la vie de cette famille avec plaisir. Néanmoins je m'attendais à plus d'originalité... En effet tout ce qui est décrit ici est la banalité de la vie de famille ni plus ni moins : les disputes, les bêtises d'enfants, les sorties entre copains, les secrets...

Une lecture agréable donc mais pas inoubliable...
Commenter  J’apprécie          20
Le pré aux moutons

Sans bouleverser, l’auteur fait résonner régulièrement ses observations, et réussi à quitter l’anecdotique : la nécessité de se lancer, la sensation d’être un ovni dans sa famille, croire encore que l’on peut atteindre ses buts, en étant pourtant très loin d’un rêve à paillettes.
Lien : http://www.bodoi.info/le-pre..
Commenter  J’apprécie          10
Les carroulet

Découverte grâce à l’opération Masse Critique dédiée à la bande dessinée, Les Carroulet est une série bien plaisante. Elle met en scène une famille nombreuse et nous raconte les aventures quotidiennes de ses membres : Alcide, le père, Francette, la mère et les quatre enfants : Bébert, Sophia, Clarisse et Claudia.



La suite sur mon blog...


Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          10
Le pré aux moutons

Tofépi a toujours ses style, ton et rythme bien à lui et une certaine colère semble poindre sous l’apparente indolence. Le pré aux moutons est le type même d’album qui n’a l’air de rien, mais dont l’effet sur le lecteur, doux et profond, est important.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Le pré aux moutons

Plus graves et plus bavardes que ses œuvres antérieures, Le pré aux moutons est une lecture sincère et incarnée. Un peu à la manière surannée d’un Bruno Heitz, le dessinateur fait revivre son petit coin de pays avec une infinité de tendresse et d’affection.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Le gars d'Hebdo

Les tranches de vie se succèdent dans une ambiance de douce nostalgie arrosée d’une lichette d’humour et d’auto-dérision [...] L’ensemble donne parfois une impression un peu brouillonne et bavarde, mais n’est-ce pas là le propre du journaliste en devenir ?
Lien : http://www.bodoi.info/le-gar..
Commenter  J’apprécie          00
Desh

Travelogue original et loin des canons du genre, Desh relate avec piquant et plus de subtilités qu’il y paraît le dépaysement et la découverte.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Desh

Un récit sobre et un trait rond plus inventif qu'il n'y paraît font de "Desh" une lecture aussi agréable qu'instructive.
Lien : http://www.actuabd.com/Desh-..
Commenter  J’apprécie          00
Les carroulet

Ne pas se fier au trait faussement simpliste de Tofépi, héritier du grand Raymond Macherot [...] : cette compilation en noir et blanc sonne juste et vrai.
Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tofépi (27)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}