AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Neckarau , le 16-08-1832
Mort(e) à : Grossbothen , le 31-08-1920
Biographie :

Wilhelm Maximilian Wundt, est un psychologue, philosophe et professeur d'université allemand. Il est considéré comme le fondateur de la psychologie expérimentale et la plupart des premiers expérimentalistes européens et nord-américains se sont formés dans le laboratoire qu'il a créé en 1879 à l'université de Leipzig.
Les innovations méthodologiques de Wundt en psychologie se marquent principalement par l'introduction de la méthode expérimentale, ainsi que par l'utilisation de statistiques, devenue par la suite un procédé fondamental pour la psychologie scientifique. Le rayonnement de ses travaux à travers le monde a contribué à établir la psychologie comme science empirique.
Ses travaux se sont étendus à d'autres champs de la psychologie tels que la psychologie sociale ou culturelle ainsi qu'à d'autres champs disciplinaires comme la philosophie, notamment l'art, le langage, ou les mythes
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Wilhelm Max Wundt   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L'esprit humain ne peut accumuler des expériences, sans exercer simultanément 5ur elles sa faculté spéculative. Le premier résultat de cette réflexion naturelle est le système des concepts du langage. Dans tous les domaines de l'expérience humaine, il y a donc certains concepts que la science trouve tout faits, avant de se mettre à l'œuvre ; ils sont la conséquence de cette réflexion primitive, qui a laissé, dans les symboles de concepts du langage, des traces permanentes de son action. Ainsi, la chaleur et la lumière sont des concepts du domaine^ de l'expérience externe, et ils ont eu directement pour origine l'impression sensorielle. La physique de nos jours les subordonne tous deux au concept général du mouvement ; mais il aurait été impossible d'atteindre ce but, si on n'avait pas préalablement admis les concepts de la conscience générale et débuté par leur examen. L'âme, l'esprit, la raison, l'entendement, etc., ne sont autre chose que des concepts qui existaient avant toute psychologie scientifique. La conscience naturelle présentant partout l'expérience interne, comme une source de connaissances à part, la psychologie peut donc voir, provisoirement dans ce fait, un témoignage suffisant de son droit scientifique ; et, du même coup, elle adopte le concept de l'âme, afin de circonscrire, par ce moyen, tout le domaine de l'expérience interne.
Commenter  J’apprécie          00
Grâce aux sensations, qui y sont liées, les mouvements sont capables de manifester leur influence sur les représentations tactiles. Or, les sensations de mouvement peuvent se combiner de trois manières avec les sensations tactiles proprement dites : 1° Lorsque, en promenant notre organe tactile sur les objets, nous touchons ainsi successivement des points diversement éloignés, des sensations de mouvement de différent degré se combinent avec une seule et même sensation tactile. 2° Nous pouvons toucher notre propre organe tactile ; alors, la sensation de mouvement et celle de tact affectent généralement des parties différentes. 3° Quand nous mouvons simplement nos membres, les tensions et pressions, que ces organes exercent les uns sur les autres, engendrent les deux sensations, qui s'associent. Probablement, cette troisième liaison, qui sert directement de base à la représentation de notre propre mouvement, jouera un rôle spécial dans le premier développement des représentations tactiles extérieures.
Commenter  J’apprécie          00
Cet ouvrage, que je livre à la publicité, essaie de délimiter un nouveau domaine de la science. Je suis bien convaincu, que cette tentative peut surtout faire douter, si son heure est actuellement venue. Certes, les bases fondamentales anatomo-physiologiques de la branche de la science, que j'étudie ici, ne sont pas toutes complètement assurées, et même le traitement expérimental des questions psychologiques est absolument- à ses débuts. Mais, pour s'orienter sur la situation ou position exacte d'une science naissante, le meilleur moyen, c'est — personne ne l'ignore — de découvrir les lacunes encore existantes. Plus imparfait à cet égard sera un premier essai, comme celui-ci, plus il exigera des améliorations. D'ailleurs, précisément en ce domaine, la solution de nombreux problèmes a une étroite connexité avec d'autres faits, qui souvent sont en apparence éloignés, de sorte qu'un coup d'œil jeté sur l'ensemble amène à découvrir la véritable voie.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Wilhelm Max Wundt (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}