AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Danieljean


Yama - Cela veut dire « contrôle », et comprend ahimsa (non-violence), satya (vérité), asteya (ne pas voler), brahmacharya (préserver et cultiver l'énergie sexuelle), et aparigraha (ne pas convoiter).

Niyama - Cela veut dire « observance » et comprend saucha (pureté et propreté), samtosa (contentement), tapas (chaleur/concentration/ascese), svadhyaya (étude des écritures, connaissance de soi), et isvara pranidhana (abandon au divin).

Asana - Cela veut dire « posture » et comprend tous ces asanas que nous avons appris à connaître et à aimer. Dans ces leçons les asanas sont utilisées comme préparation au pranayama et à la méditation. Certaines asanas stimulent l'éveil de la kundalini.

Pranayama - Cela veut dire « contrôle de la force vitale/du souffle » et comprend les méthodes de pranayama dont nous avons parlé et d'autres qui restent encore à discuter. Le pranayama cultive le sol du système nerveux, le préparant à la méditation profonde et à l'expérience du divin. Certains types de pranayama éveillent la kundalini.

Pratyahara - Cela veut dire « retrait des sens ». Dans ces leçons, le pratyahara est à la fois cause et effet, se produisant au fur et à mesure que la kundalini s'élève et que les expériences extatiques attirent naturellement notre attention vers l'intérieur. Ensuite, grâce au pratyahara nous en venons à connaître l'expérience des sens comme un continuum couvrant l'entier de la manifestation de la toute première vibration interne de pure conscience de félicité(OM) jusqu'au monde manifesté.

Dharana - Cela veut dire « concentration ou focalisation de l'attention », et représente le premier pas pour diriger le mental vers l'intérieur par la méditation. Dans ces leçons nous ne maintenons pas l'attention sur quoique ce soit pendant une longue période. Nous mettons l'attention facilement sur un objet (le mantra) et le laissons aller à sa guise. De cette façon, dès qu'elle commence à percevoir le mantra, l'attention se porte au delà presque immédiatement et c'est ce que nous voulons. Le mental nous amènera à l'intérieur si nous lui en donnons l'opportunité.

Dhyana - Cela veut dire « méditation », le courant de l'attention vers l'intérieur. Elle peut également être décrite comme l'expansion de l'attention au delà des objets. Dans ces leçons, nous utilisons le mantra dans ce but. Nous allons facilement vers le mantra, qui ensuite change et disparaît. Notre attention s'amplifie atteignant son état naturel de non attachement, l'immobilité.

Samadhi - Cela veut dire « absorption/transcendance », ce que nous expérimentons dans la méditation journalière. Il s'accroît avec le temps jusqu'à devenir notre état d'être naturel dans la vie de tous les jours. C'est la conscience de pure félicité, le témoin intérieur silencieux. Le samadhi dans ses niveaux variés de développement est l'expérience de notre Soi immortel et universel. C'est ce que nous sommes.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}