AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de A. de Saint-Genois   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Certes, les écrits d'Allan Kardec ne manquent pas de logique et son roman est attrayant pour le lecleur, sa conception est originale ; mais rien ne vient à l'appui de ses bizarres théories qui restent dans le domaine des suppositions el des utopies.
Elles sont toutes la réédition de la doctrine hindoue, el Allan Kardec n'a pas eu le mérite de l'invention. II s'esl contenté de reproduire ce qu'il a trouvé dans des publications antérieures.
Malgré cela il affirme «sérieusement » que ses écrits lui furent dictés par les esprits de saint Jean, de saint Augustin, de Socrate, de Platon, de Fénclon, etc., etc., qui lui ordonnèrent de les publier, sans faire attention aux railleries dont il serait l'objet.
Commenter  J’apprécie          40
Comme tout ce qui touche au mystérieux a le don d'exciter la curiosité, que chacun est avide de soulever un coin du voile de l'inconnu, que celle grande question de l'après-mort se pose à tous les humains, des malins ont toujours cherché à exploiter ce mystère en le présentant sous différentes formes. De là la création de la doctrine spirite qui prétend non seulement décrire tout ce qui se passe dans l'au-delà (ce que personne n'est venu nous révéler), mais établir des communications directes entre les morts et les vivants. Comme ils ne craignent pas de démentis de la part de ceux avec qui ils affirment être en relations suivies, ils poussent l'audace jusqu'à la limite extrême.
Commenter  J’apprécie          00
Bien des fois j'ai, par simple curiosité, et souvent pour dire agréable à des personnes qui me soutenaient la réalité de ces phénomènes invraisemblables, eu la patience de rester des heures entières en attendant un résultat qui ne s'est jamais produit. On m'a toujours donné pour excuse que parmi les personnes présentes il n'y avait pas de médiums. Si, par hasard, il s'en trouvait un, la table ne marchait pas davantage, le soi-disant médium préférant, sans doute par prudence, ne. pas montrer ses talents, sous peine de perdre son prestige.
Que de savants ont été abusés par ces pseudo-manifestations?
Que d'encre dépensée pour établir et maintenir celte superstition?
Commenter  J’apprécie          00
Ce ne sont pas leurs conceptions que nous devons critiquer. Chacun a le droit de se créer l'idéal qui convient à son tempérament cl de le façonner à son genre de vie pour procurer à celle-ci le plus de jouissances matérielles possibles. Mais si l'idéal de chacun doit être respecté, il n'en est pas de même lorsque ces conceptions veulent être réglementées et imposées aux autres pour les enrégimenter et les exploiter.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de A. de Saint-Genois (2)Voir plus

Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}