AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


Il est donc généralement admis qu'avec le phénicien et le moabite (et même l'ugaritique), l'hébreu constitue le rameau cananéen des langues sémitiques du Nord-Ouest. L'hébreu, dit-on couramment, est une langue sémitique, que l'on parle aujourd'hui en Israël.

Or, et c'est là le premier d'une succession de mystères aussi troublants les uns que les autres, pour être dit sémitique, selon la Bible, l'hébreu devrait remonter à Sem (Chem), l'un des trois fils de Noé, dont les deux autres avaient pour noms 'Ham et Yapheth. Pourtant, dit la Bible, l'hébreu est la langue de Canaan (sefath Kcna'an). Et si nous lisons bien la descendance des fils de Noé à qui des enfants naquirent après le Déluge, nous découvrons que Canaan est « enfant de 'Ham ». De sorte, constatons-nous avec le professeur Goitein, que « selon la Bible, l'hébreu serait une langue non pas « sémitique » mais « 'hamitique ».

Improprement appelé sémitique, voici donc l'hébreu, authentiquement 'hamitique, avec ses racines verbales triconsonantiques. Il évolue, pour les linguistes, du paléohébraïque à l'écriture dite carrée, qui dériverait d'une cursive araméenne.
Commenter  J’apprécie          20









{* *}