AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Alexandre Bruand   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le garçon mordille son oreille au moment où il la pénètre, et bientôt elle jouit comme jamais, elle est montée au Palais du plaisir et de la connaissance, seule, avec lui, avec des milliers d’âmes. Dans une micro-seconde elle sera de retour sur terre. Elle est seule avec lui, ils sont seuls sur la plage, la nuit est noire et rassurante, il n’y a personne, il n’y a plus de feu. Ils tapissent leurs peaux de baisers d’une tendresse folle. Il caresse son dos, avec d’infinis égards, fasciné, subjugué. Il la mordille avec dévotion, la marque de ses dents reste sur son omoplate. Ils ne se disent rien, il n'est rien besoin de se dire. Elle entame la descente de l'ecsta de tout à l'heure, elle sait que ça va être une descente douce, une descente qui laissera sur le rivage des choses fabuleuses, tandis que quelque part au large, abandonné par tous, rongé par la rouille, le vieux monde finira de se désagréger, disparaîtra sous les algues et les coquillages.
Commenter  J’apprécie          20
Le monde n'est plus une perte de temps. Tu n'as plus peur de ton semblable, parce que tu sais que lui-même a mieux à faire que te considérer en ennemi. Le monde n'est plus la somme de vos peurs, immense, accumulée en chaos.

Plus rien ne s'impose à toi et l'angoisse est levée.

Il ne viendra plus à l'idée de personne de lever une armée, d'organiser la police et les lois, de te demander ton vote, de voler ton travail. Gouverner contraindre employer ne trouvent plus de volontaires ; ordonner et asservir ne provoquent plus que l'ennui et le dégoût. Plus personne n'est assez fou pour donner ces formes à son désir. Plus personne n'est assez malade pour vouloir y obéir. Chacun sait son désir et la façon la plus aimable de t'y lier, si tu le souhaites. Ce savoir condamne à très court terme le chaos.
Commenter  J’apprécie          20
Dans la maison d’en face un enfant travaille son piano et reprend pour la quinzième fois un passage délicat. Tu te rappelles la confiance qu’il faut avoir quand on est enfant, et que l’on a, pour se laisser fondre dans l’univers d’attention et d’oubli de l’apprentissage. Confiance en la vie et en ses parents, en l’ordre bienveillant des choses, en ses futurs succès, inévitables, en sa protection sacrée. Tu sais pourtant à quel point ce sentiment de confiance est trompeur. Car un enfant qui apprend le piano ou qui lit un livre, bien au chaud dans le cocon familial ça peut très bien être sorti en cinq secondes pour être égorgé dehors, mis dans un train pour Auschwitz ou envoyé au diable par le premier avion. Cela s’est vu si souvent.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandre Bruand (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11017 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}