AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Abdelaziz Agar (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Entre deux rives

C'est l'histoire d'une famille d'Algérie ; citadine et aisée, il faut le préciser. D'une petite ville de la Mitidja. Au départ, dans les années 20, c'est une cohabitation pacifique, mais pas fraternelle, avec les Européens. Et, pourtant, une alliance (grâce à l'amour réciproque de deux jeunes gens, la jeune fille européenne et le garçon musulman, ayant grandi ensemble) entre deux familles. De petits … de tout petits industriels.



La suite, on le devine : deux cultures, deux pays, deux terres (L'Algérie et la France)… un certain rejet par les autres, d'autres mariages, des décès, l'Indépendance, la lutte pour une vie meilleure et décente, le tout sans trop se poser de questions sur son identité. L'Algérie, terre maternelle, la religion pratiquée simplement et librement ! Largement suffisant pour construire, instruire et produire de l'humain. Puis, tout bascule dans l'horreur et l'inhumain au début des années 90. L'islamisme. Le terrorisme. Les meurtres gratuits dont celui du père, un brave homme dont le seul tort était de ne pas se rendre régulièrement à la mosquée du quartier. Des pratiques religieuses et sociales imposées… et, l'exil presque s'imposant de lui-même. Avoir une arrière-grand-mère d'origine française, limousine qui plus est, ça sert ! Passeports français, visas pour tous, vite fait… l'installation en France… la galère… les retrouvailles très difficiles avec l'emploi stable et bien rémunéré… mais, aussi, d'un côté, l'incompréhension des Français dits de souche, de l'autre, une religiosité rampante teintée d'islamisme intolérant et l'envoi de recrues en Afghanistan… la famille se reconstitue autour de la matriarche… Des hauts, des bas. Une déconstruction- reconstruction difficile mais finalement réussie… seulement grâce à la volonté de réussir, la tolérance et la liberté. Les choses changeront-elles avec la mort de la matriarche, petite fille de pieds-noirs limousins, devenue musulmane et algérienne bon teint ? Enterrée en France bien qu'elle ait souhaité l'être auprès de son époux, en Algérie. Le choix est fait. Une intégration en voie de réussite ?

Avis: Les sagas familiales sont toujours lourdes à lire, tout particulièrement lorsque tout est en un seul ouvrage. Avec des histoires qui se chevauchent de manière inattendue, parfois dans le même chapitre .Tout va trop vite. Et, l'histoire du pays en «diagonale», à travers des dates et périodes-phares et des évènements bien souvent dramatiques, alourdit le récit..Bof ! on s'y est habitué.

Commenter  J’apprécie          100


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Abdelaziz Agar (1)Voir plus

Quiz Voir plus

L’île des esclaves

Où se situe l'île ?

dans la Méditéranée
dans l'Atlantique
on ne le sait pas

5 questions
208 lecteurs ont répondu
Thème : L'Île des esclaves de Pierre de MarivauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}