AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de k.ajana__hotmail.com


Mi, la femme répudiée, mi, la femme rejetée,
Dis-moi, dis-nous l’insulte dans ton corps, la plaie ouverte de ton âme tatouée par l’injuste social, l’injustice des hommes. Dis-nous la langue liée, la parole tremblante. Dis-moi le sexe muselé et la souillure sur ton corps, la blessure du temps qui s’ouvre en toi et nous engloutis, la marque d’infamie et tes rides apparues avant le matin. Dis-nous la nuit fermée sur l’horizon de notre existence, la mer brûlée par le soleil. Dis-nous la violence du nouveau-né dans la nuit immobile ou la femme devint mère et misère, ou l’enfant devient pierre et le cendres et fumée.
Dis-moi la plage déserte après l’orage et l’arrachement après la blessure et le sang après le déchirement et la honte après la souffrance et la cicatrice…
Dis-moi le jour séparé, le puits retourné, le destin infirme, l’enfant orphelin ou abandonné, la peur, le misère de nos âmes.
Dis-moi au-delà de tes paroles nos pensées, nos rêves de montagnes écroulés sur ta joue meurtrie par la première épreuve. Dis-nous le mensonge et le Livre sacré, le chapelé accroché à nos rêves, témoin du temps te de notre destinée.
Dis-moi la pierre grise déchue, le mouvement et le distance de la vague sculptée sur le sable solide, l’heure de ton absence, ta vie massacrée par l’orage de la honte, l’opprobre.
Dis-moi le soc dans notre chair, dis-moi l’injustice, la femme derrière le mur, dis-moi ma mère.
Dis-nous le mot qui accompagne le geste, la parole qui dépasse le sacrifice. Dis-nous l’écaillement des murs, l’étendue de la solitude, le repos refusé. Dis-moi le cri timide, le regard avare au-delà des ruines du temps.
Dis-nous le sang de la bête, celui de l’enfant et de la vierge. Dis-nous la larme de l’innocent, la blessure profonde, la torture infernale, les profondeurs de notre abîme.
Dis-moi, dis-nous…
Dis-moi mère, dis-nous !
Dis-leur ton silence, tes yeux éteints
Dis-leur ta résignation, ta vie entre les murs
Dis leurs ta patience, dis-leurs tes prières, ta négation
Dis-leur, dis-leur Demain
Et la confusion.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}