AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Né(e) à : Alger , 1941
Biographie :

Abderrahmane Bouchène est un éditeur spécialisé sur l'Algérie,

Après une licence de lettres passée à Genève, en 1969, il revient dans la capitale algérienne où il travaille dans l'édition. Le secteur est alors sous le contrôle de l'Etat. Après plusieurs postes au ministère de la Culture et dans diverses sociétés industrielles du secteur public, il crée deux librairies à Alger, dont l'une à Ryad-El-Feth, le centre commercial à la mode.

En 1986, il lance sa propre maison d'édition "pour lutter contre un état de famine culturelle qui avait permis aux islamistes d'investir l'édition". Il imprime tous les auteurs du patrimoine algérien qui étaient devenus méconnus, se consacre à la littérature, l'histoire, la sociologie. Il brave la censure en publiant des ouvrages comme l'Affaire Mélici d'Hocine Aït-Ahmed. Cette période d'ouverture et de prospérité prend malheureusement fin au cours des années 90. Menacé par les islamistes, Abderrahmane Bouchène doit quitter l'Algérie. Il passe deux ans en Tunisie, avant de rejoindre la France en 1996.

Les éditions Bouchène renaissent en région parisienne, à Saint-Denis où l'éditeur s'est installé. L'objectif est toujours de rendre aux Algériens la mémoire de leur histoire, largement réécrite par le pouvoir en place. "Les éditions Bouchène n'ont aucune œillère, aucun tabou ; tous les travaux, pourvu qu'ils apportent quelque chose de nouveau et de sérieux peuvent être publiés". En collaboration avec Jean-Pierre Peyroulou, Ouanassa Siari Tengour et Sylvie Thénault, Abderrahmane Bouchène est l'auteur d'une Histoire de l'Algérie à la période coloniale, 1830-1962, aux éditions La Découverte (avril 2012).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Abderrahmane Bouchène   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Lorsque l’Empire s’effondra en septembre 1870, les colonistes prirent leur revanche contre les « professeurs de royaume arabe » et contraignirent Urbain à fuir Alger sous leurs menaces. Toutes les avancées de la politique arabophile, à l’exception des dispositions relatives à l’enseignement, furent annulées, notamment celles du sénatus-consulte foncier.

Réduit à l’impuissance administrative par la retraite qu’il demanda en 1871, il reprit sa plume et, de son exil marseillais, dans le Journal des débats et La Liberté de son ami Isaac Pereire, il rappela les promesses faites et les engagements pris par la France en faveur de l’enseignement français- arabe, du culte musulman et de la participation des « indigènes » à la vie politique.

Il se fit le porte-parole des Algériens qui souffraient d’être exclus d’une Algérie qui se faisait sans eux, au motif que, musulmans, ils ne pouvaient pas devenir citoyens français ; et il ne se retint pas de critiquer une colonisation de peuplement imposant aux colonisés une assimilation qui était pour eux synonyme de leur absorption-disparition.
Commenter  J’apprécie          140

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Abderrahmane Bouchène (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7105 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}