AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Suède
Né(e) à : Sala, Suede , le 24/05/1869
Mort(e) à : Barcelone , le 01/10/1917
Biographie :

Ivan Aguéli (né John Gustaf Agelii) également connu sous le nom de Sheikh 'Abd al-Hadi Aqhili à la suite de sa conversion à l'Islam, est un peintre et penseur traditionaliste suédois.

Sa métaphysique, empreinte d'ésotérisme islamique, était influencée par Ibn al-Arabi et emprunte à diverses traditions ésotériques. Après avoir vécu à Stockholm, il s'installe à Paris dans les années 1890, il vivra également au Caire et à Colombo (Sri Lanka). Aguéli est également connu pour avoir initié René Guénon au soufisme et éveillé son intérêt pour l'Islam vers 1910. Durant cette période, il fonde la Société Al Akbariyya de Paris.

Son œuvre de peintre peut être décrite comme une forme d'impressionnisme ; elle exerça une influence importante sur l'art contemporain suédois.

C'est vers la fin de 1910 qu'il fait la connaissance de René Guénon, qui dirige alors la revue La Gnose, dans laquelle il publie des articles sous le pseudonyme Palingénius. Ils sympathisent, et Abdul Hadi commence à collaborer à la revue, pour laquelle il rédige plusieurs articles, de décembre 1910 à janvier 1912.

Ouvrage traduit en français
"Écrits pour la Gnose, comprenant la traduction de l'arabe du Traité de l'unité"
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Abdul Hadi   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Une religion universelle doit compter avec tous les degrés intellectuels et moraux. La simplicité, les faiblesses et les particularités d’autrui ont, jusqu’à une certaine mesure, droit à des ménagements. Mais la culture intellectuelle a ses droits et ses exigences aussi. L’homme moyen établit autour de chacun une sorte de neutralité qui garantit toutes les individualités, tout en les obligeant de travailler pour l’humanité tout entière. L’histoire ne connaît pas d’autre forme pratique de l’intégral humain. L’expérience témoigne d’une façon irréfutable en faveur de l’universalité islamite. Grâce aux formules arabes, il y a un moyen d’entente parfaite entre toutes les races possibles qui se trouvent entre le Pacifique et l’Atlantique. Il n’est guère possible de trouver de distances ethniques plus grandes que celles qui existent, par exemple, entre le Soudanais et le Persan, le Turc et l’Arabe, le Chinois et l’Albanais, l’Indo-Âryen et le Berbère. Aucune religion ou civilisation n’en fait autant. On peut donc dire que l’Islam est le meilleur agent de communication spirituelle qui existe. L’Europe ne peut établir que l’international matériel. C’est quelque chose, mais ce n’est pas tout. Encore n’est-ce pas le Christianisme qui opère cette œuvre, mais le positivisme occidental, pour ne pas dire la libre-pensée.

C’est pourquoi nous considérons la chaîne prophétique comme terminée, scellée, avec Mohammad le Prophète des Arabes et des non-Arabes, car il en est l’apogée. L’esprit prophétique est la doctrine de « l’Identité suprême », du Un-Tout en métaphysique, de l’Homme universel en psychologie, et de l’Humanité intégrale en organisation sociale. Il débuta avec Adam et se compléta par Mohammad.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Abdul Hadi (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz dragon ball super

A quelle moment dragon ball super commence t'il

A la défaite de freezer
A la défaite de buu

12 questions
186 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}