AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bazouges-la-Pérouse , le 24/10/1899
Mort(e) à : Combourg , le 05/01/2002
Biographie :

Adèle Denys est une conteuse centenaire du pays gallo, née à Bazouges-la-Pérouse le 24 octobre 1899 et morte à Combourg le 5 janvier 2002.

Née à Bazouges-la-Pérouse (Ille-et-Vilaine) le 24 octobre 1899 au village de la Poëtevinière, issue de la petite bourgeoisie rurale, la bazougeaise Adèle Denys consacre sa vie à la culture gallèse, contant, jouant, chantant inlassablement pendant des décennies afin de transmettre cette culture ancestrale à l'ombre du renouveau de la culture bretonnante.

Auteur d'un livre de souvenirs paru de manière confidentielle dans les années 1970, Adèle Denys connait un succès commercial et médiatique lors de la réédition de son livre en 1999, par l'éditeur Bernard Hommerie, sous un nouveau titre : Mémoires d'une centenaire. Le succès se poursuit par l'édition d'un second titre écrit dans sa 102e année, centré sur la vie personnelle d'Adèle et de son frère Raphaël, un grand handicapé pour lequel elle s'est courageusement dévouée une partie de sa vie, alternant voyages et séjours bazougeais.

Abandonnant sa maison bazougeaise, l'espiègle nonagénaire vit ses dernières années à la maison de retraite Saint-Joseph de Combourg où elle décède le 5 janvier 2002, sans descendance. Elle préparait alors un troisième livre consacré aux châteaux de son petit pays, livre qui aurait été édité par Kérig. Le journal Ouest-France salue alors son œuvre à sa une.

Celle qui disait malicieusement : « On ne s'attend jamais à vivre aussi vieux... Pourtant cela m'a paru bien court ! » repose désormais à l'ombre de l'église de Bazouges-la-Pérouse.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Adèle Denys   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
A la fin de la guerre, alors que ça allait très mal pour l'Allemagne, dans un café proche où descendaient les soldats, on m'annonça qu'il allait venir des femmes. Il n'en vint qu'une qui atterrit chez moi. Le lendemain, elle vint me demander de lui chauffer de l'eau. Je répondis : "Je ne suis pas votre bonne, débrouillez-vous."
Commenter  J’apprécie          10
Pendant sa maladie, à la fin de sa vie, mon père fut patient et agréable, se rendant compte de tout ce que je faisais pour lui. Un jour il me dit :
"Dommage que tu ne sois pas mariée, je ne t'ai empêchée qu'une fois."
Je n'ai rien répondu mais j'aurais pu dire : "Oui, mais c'était la bonne."
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Adèle Denys (3)Voir plus

Quiz Voir plus

La place (Annie Ernaux)

De quel roman la narratrice doit-elle expliquer un passage pour les épreuves pratiques du Capes ?

Le Père Goriot
Madame Bovary

15 questions
163 lecteurs ont répondu
Thème : La place de Annie ErnauxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}