AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Agatha Storme (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La fenêtre

La fenêtre - Agatha Storme - Bookleg Bruxelles se conte - Lu en janvier 2020.



J'ai reçu ce cadeau dans ma boîte aux lettres en décembre 2019, avec un petit mot de sa main, un cadeau que je garderai bien précieusement.



Agatha Storme, lafilledepassage sur Babélio, m'a très agréablement surpris par cette nouvelle, ou plutôt ce conte, ou peut-être un rêve, ou un mélange des trois... qui se déroule à Bruxelles, du côté de la chaussée de Ninove, pas loin du Pajottenland d'un côté, (pour les non-belges, prononcer Paillottenland !) de l'autre, pas très loin, la Tour des Finances, la RTT, la Poste, et la Tour des Pensions "aride et grise, tout occupée à comptabiliser chaque journée travaillée par la Belgique laborieuse" page 8, le parc de Forest et de Saint-Gilles, et le fameux tram 33.



Il fait gris, si gris "qu'un canard s'est pendu", il pleut, une pluie bien belge, pas pareille qu'ailleurs dans le monde, pas de la même couleur, et Madeleine qu'on n'attend pas se rend chez son cousin Gaspard, se perd sur la route "à cause d'une arrogante pelleteuse plantée au milieu de la chaussée, une espèce de pimbêche de métal qui me narguait de son sourire aux dents aiguisées" page 4.

Et puis, cette rencontre tout à fait fortuite en cherchant sa route, avec un vieux monsieur portant une belle barbe blanche et sa maison à vendre, "avec le temps, elle est devenue trop grande, trop haute, trop lourde pour un homme seul". "Je n'en peux plus de ce paquebot" page 5

C'est le coup de foudre pour Madeleine, elle tombe amoureuse au premier coup d'oeil de cette maison à vendre, et surtout après s'être arrêtée derrière la fenêtre arrière du second étage. Mais qu'a donc vu Madeleine de cette fenêtre ?



Agatha Storme, avec une plume pleine de poésie et d'humour, de tendresse et de nostalgie, nous conte un temps qui n'existe plus, le passage d'un homme avec "une voix grave et de grandes dents blanches" "avec un rire ravageur, tempétueux" page 13.



Mais qui est-il, que veut-il ?



Il attendait Madeleine, mais ne savait pas qu'elle était devant lui.



J'ai adoré tout simplement cette petite histoire de seulement 22 pages, mais si jolie, dans laquelle Agatha a mis tout son coeur de bruxelloise.



Bookleg Bruxelles se conte est une nouvelle collection qui allie écriture et oralité et rend hommage à une ville, Bruxelles, par la voix de ses conteurs et auteurs qui en sont les âmes parlantes. (sur la 4ème de couverture) et Agatha Storme fait partie de ceux-ci.



L'illustration du petit livre représente une peinture de Edvard Munch - Girl looking out the windows de 1892.



Voilà, lisez-le, je suis encore sous le charme. Je l'ai lu dans le train Bruxelles/Mons ce mardi 22 janvier 2020 et ce 23 janvier, j'ai retrouvé Bruxelles qui n'avait plus tout à fait la même couleur, malgré le gris du ciel, une lumière y brillait, celle du personnage qui attendait Madeleine désespérément.



5 étoiles, oui, il mérite bien 5 étoiles ce conte.











Commenter  J’apprécie          12531
La fenêtre

C'était au temps où Bruxelles rêvait...

Madeleine, elle, venait de trouver son coup de coeur à Anderlecht,

Une maison paquebot située non loin du terminus du tram 33.



C'était au temps où Bruxelles chantait...

Elle l'aperçut un jour, à la fenêtre d'en face, cette mystérieuse silhouette.

Les jours se suivaient, elle entreprit de la revoir encore une fois...



C'était au temps où Bruxelles bruxellait...

Quel était cet homme qui l'observait dans son halo de fumée, fou ou poète ?

Pour le savoir, laissez-vous emporter par l'écriture du joli petit conte d'Agatha :)





« La ville s'endormait

Et j'en oublie le nom

Sur le fleuve en amont

Un coin de ciel brûlait

La ville s'endormait

Et j'en oublie le nom

Il est vrai que parfois près du soir

Les oiseaux ressemblent à des vagues

Et les vagues aux oiseaux

Et les hommes aux rires

Et les rires aux sanglots

Il est vrai que souvent

La mer se désenchante

Je veux dire en cela

Qu'elle chante

D'autres chants

Que ceux que la mer chante

Dans les livres d'enfants »

(Jacques Brel)





Point de livre d'enfants ici pour vous chanter la mer mais un tout petit conte qui vous emporte sur les flots de l'imaginaire d'Agatha, mon amie babeliote, qui m'a fait une belle surprise en m'offrant ce livre à l'approche de Noël.



Une histoire urbaine éditée dans la collection « Bruxelles se conte », aux éditions MaelstrÖm.



Je t'envoie un chaleureux merci Agatha ! le monde a besoin de conteuses et conteurs comme toi, belles âmes parlantes, pour nous offrir l'imaginaire en cadeau et nous permettre de préserver nos rêves...



Je t'embrasse et profite de mon dernier billet de l'année pour te souhaiter le meilleur pour 2020 !
Commenter  J’apprécie          4312
La fenêtre

Une petite nouvelle bien belge, un conte des rues sur lequel plâne l'ombre d'un grand Monsieur de notre patrimoine culturel avec son franc sourire et sa mèche en bataille.

Des mélodies de notre enfance sur lesquelles dansent de truculents personnages aux prénoms qui fleurent bon le "noord".

Et Madeleine qui épie, guette, arpente, sent cette présence si douce.

Fantôme vibrant du passé, mémoire vivante, ardente, d'un talent éternel.

Un voyage dans le temps à bord d'un paquebot urbain à l'équipage rêveur.



Merci Agatha pour ces quelques pages de pur bonheur que tu as rédigées avec beaucoup de talent et une bien jolie imagination !
Commenter  J’apprécie          319
La fenêtre

Un matin ou plutôt une fin de matinée, j'ai eu la surprise de découvrir un petit paquet niché au fond ma boîte aux lettres. C'est un des miracles de Babélio. En effet, suite à quelques agréables échanges en ligne avec son auteure, Agatha Storme, celle-ci m'a gentiment envoyé sa nouvelle "La fenêtre"! Le sujet principal est une maison, sise dans la banlieue de Bruxelles. En effet, la maison d'édition Bookleg a créé une nouvelle collection  autour de cette ville .

C'est au cours d'une errance, en voiture, en pleine tempête que l'héroïne, perdue et désemparée dans la banlieue d'Anderlecht qu'une pancarte "à vendre" lui apparaît comme une bouée de sauvetage. Elle s'y arrête, convaincue d'y trouver de l'aide. Très vite, c'est le quiproquo, le propriétaire la prend pour une potentielle acheteuse et lui fait visiter la maison. C'est le coup de foudre immédiat pour cette grande maison  comparée à un paquebot. Mais c'est aussi le mystère de cette ombre apparue derrière la fenêtre d'en face qui va la fasciner et la conduire peu de temps après à acheter cette demeure qui saura aussi séduire son mari.



L'intrigue est bien menée, au rythme d'une écriture poétique et sensible. L'héroïne nous embarque à bord de ses rêveries douces et drôles où nous voguons entre étrangeté et réalité.

Je vous conseille vivement la lecture de cette nouvelle qui nous chuchote que la vie, au-delà du quotidien, peut receler de bien belles surprises!

Merci Agatha pour cette délicieuse nouvelle.
Commenter  J’apprécie          187


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Agatha Storme (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Mon hit-parade !

Un écrivain d’Amérique latine, très cultivé, parlant plusieurs langues, qui a été longtemps bibliothécaire, et dont l’œuvre est partagée entre poésie et nouvelles

Jorge-Luis Borges
Ernesto Sabato
Gabriel Garcia Marquez
Jorge Amado

11 questions
19 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}