AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.54/5 (sur 24 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Agathe Ravet-Haevermans est illustratrice scientifique et naturaliste
Technicien Recherche et Formation, Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité, ISYEB - UMR 7205 - CNRS, MNHN, UPMC, EPHE, Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris.

Ancien soigneur animalier à la Ménagerie du Muséum elle est dessinatrice scientifique depuis fin 1999, elle a rejoint l’UMR 7205 en même temps que l’équipe de botanique.
Elle illustre les publications requérant de l’iconographie au sein de l’UMR 7205 du Département de Systématique et Evolution, majoritairement les illustrations botaniques utilisées pour des descriptions de taxons nouveaux.
Elle participe également aux flores éditées par le MNHN.


Source : http://isyeb.mnhn.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Agathe Haevermans   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le dessin naturaliste


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Extrait de la préface de Allain Bougrain Dubourg

«Le beau est plus utile que l'utile» disait Victor Hugo. Mais, qu'aurait dit notre écrivain provocateur face au beau qui se conjugue à l'utile ?
Agathe Haevermans nous fait la démonstration du mariage improbable entre le trait de l'artiste et la rigueur de la scientifique. Elle est dessinatrice scientifique.
Ce métier bien singulier a connu ses lettres de noblesse auprès des aventuriers qui ont ratissé la planète en quête de découvertes. Faute d'appareil numérique, il fallait faire preuve d'une belle rigueur pour rendre fidèlement la réalité sur le papier. Certes, Audubon, l'un des maîtres du genre, s'accommodait parfois des mesures mais il a eu le mérite d'intégrer les décors et les gestes dans son témoignage illustré. Son œuvre figure aujourd'hui parmi les publications les plus chères au monde. Heureux constat qui prouve qu'en ce début de 21e siècle, le pinceau peut rivaliser avec la haute technologie.
Agathe Haevermans perpétue la tradition avec un remarquable talent. Son mérite ne se vérifie pas seulement par la finesse de son doigté mais tout autant par sa capacité à vivre une osmose avec les choses de la nature.
Commenter  J’apprécie          20
Les feuilles et leurs raccourcis.
Les feuilles vivantes s'orientent en fonction du soleil, elles ne sont pas toujours disposées de façon à rendre la tache plus facile au dessinateur ! Pour représenter une feuille, il faut commencer par la nervure centrale - il y en a pratiquement toujours une - qui est l'axe principal, puis continuer par les deux bords externes.
Commenter  J’apprécie          10
Le rouge
Dans le cas d'un pétale rouge, il faut monter progressivement les valeurs pour garder la délicatesse du pétale et ne pas l'opacifier.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Agathe Haevermans (30)Voir plus

¤¤

{* *}