AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de thepretender


Agnès Boucher
..."Comme sa sœur excelle en tout – pianoforte, contrepoint -, Félix finit presque par se sentir normal et ses dons exceptionnels semblent bien relatifs en regard de ceux de Fanny. Virtuose, elle est également douée d’une mémoire exceptionnelle qui lui permet à l’âge de treize ans de jouer par cœur les vingt-quatre préludes du premier cahier du Clavier bien tempéré de Bach. C’est bien elle l’enfant prodige, plus encore que Félix. Encouragée par l’amour exigeant de ses deux parents, comment pourrait-elle imaginer que les mêmes vont se charger de lui couper les ailes et cantonner cette somme de talents aux quatre murs d’une splendide demeure berlinoise ?

Léa Mendelssohn Bartholdy se retrouve rapidement dépassée par le talent de ses deux aînés ; ceux-ci prennent alors des leçons avec les plus grands maîtres : piano avec Marie Bigot[1] en 1816 à Paris et Ludwig Berger[2] à Berlin ; initiation à la musique de chambre avec Pierre Baillot[3]. En 1818 ils apprennent la composition et le contrepoint avec Carl Friedrich Zelter[4], celui-là même qui participera à creuser le fossé entre Fanny et Félix, n’emmenant que le garçon rendre visite au grand Goethe sans jamais proposer à la jeune fille de les accompagner, ni que celle-ci trouve à redire de cette injustice flagrante mais socialement normale à l’époque.

Car tout finit par basculer pour Fanny, à mesure qu’elle avance dans l’adolescence, et dans la foulée pour Félix : la première est rejetée dans l’ombre du second qui prend définitivement son essor. Elle a quatorze ans et lui onze. Elle reste meilleure que lui dans de nombreux domaines mais mine de rien, on commence à lui accorder moins d’attentions et d’avantages qu’au petit frère."...

in Comment exister aux côtés d'un génie
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}