AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Ahmed Dich (21)


Vous la ramenez en permanence, alors que vous n'avez rien à dire. Wallou, à part la tchatche. Les Français vous ont vus venir de loin, avec vos grandes gueules. Maintenant, les hommes politiques font du ball-trap avec vos conneries.
Commenter  J’apprécie          60
On n'escalade pas une montagne comme on joue à saute-mouton sans y laisser quelques plumes.
Commenter  J’apprécie          50
Les anges qui traînaient triomphalement le traineau du temps ont fini par s'essouffler, empoisonnés par l'air suffoquant de l'époque, qui les remplaça aussitôt par quelques chiens de l'enfer.
Commenter  J’apprécie          50
Le coq gaulois, fier et orgueilleux, n'a pas toujours été un mouton tondu.
Commenter  J’apprécie          50
L'émotion est un fluide qui n'irrigue jamais longtemps l'esprit humain.
Commenter  J’apprécie          50
Le vieux n'avait aucune illusion sur l'avenir de cette génération, qui avait baissé les bras avant de combattre. Malgré sa solidarité envers la Oumma, son jugement était sans appel. Il était aussi pessimiste sur l'immigration que sur la jeunesse tout court, et son acuité commençait à m'impressionner.
Commenter  J’apprécie          50
Mais la vie dans les années 1960 était quand même plus facile. Il suffisait d'être vaillant pour prendre un bon départ. Aujourd'hui la bonne volonté te permet tout juste de supporter ta frustration.
Commenter  J’apprécie          50
- Tu sais, Chibani, aujourd'hui, tout le monde est dans la même merde. Musulmans, koffars (athées) ou juifs ont déjà tellement de difficultés pour survivre ! Partout, c'est sauve-qui peut. Notre humanité est en train de foutre le camp. C'est peut-être juste ça la fin du monde ? Tu n'as pas idée à quel point la misère a fini par raboter les grands principes de ton époque.
Commenter  J’apprécie          40
Les vieilles civilisations sont toutes mortes de leurs morts naturelles, dans le lit douillet de la décadence. Notre époque emprunte complaisamment ce même chemin, qui mène à la perdition (p.17).
Commenter  J’apprécie          30
- Alors, 5 que je multiplie par 7. Que je multiplie par 52. ça nous fait 1820 prosternations devant Allah en une seule année. Admettons que tu aies commencé à 12 ans, ça te fait au moins six décennies de pratique. Ce qui va nous donner : 1820 que je multiplie par 60. Ce qui fait un total stratosphérique de 109 200 rendez-vous directs avec le créateur. Mois je dis que si c'est pour en arriver à un tel degré d'indifférence, tu aurais mieux fait de te mettre au yoga, sermonnai-je.
Commenter  J’apprécie          30
L'amertume a eu raison de ton bonheur. Il est temps de te remettre de tes deuils, car la mort est derrière chacun d'entre nous, mon ami. Dans ce bas monde, la priorité doit toujours aller aux vivants. Alors, ouvre un peu ton cœur.
Commenter  J’apprécie          20
Ecoute, tu ne peux plus continuer à te cacher. On peut s'enfuir de toutes les prisons, sauf de celle que l'on construit à l'intérieur de sa propre vie. Je crois que le moment est venu de te libérer de ton fardeau.
Commenter  J’apprécie          20
Accorder son pardon à quelqu'un nécessite davantage de tripes que de la châtier, car les sanctions de la haine sont infiniment plus simples à exécuter.
Commenter  J’apprécie          20
Son histoire fut douloureuse, et révéla le malentendu profond qui existait entre générations. Nos aînés ne basculeraient jamais complètement dans la société française. Tandis que pour nous, hélas, c'est la société elle-même qui ne voulait toujours pas nous ouvrir les bras.
Commenter  J’apprécie          20
En réalité, vous nourrissez vous-mêmes le mépris que les autres vous renvoient. Coincés au milieu du gué, vous ne savez plus s'il faut traverser la rivière ou retourner sur vos pas. Alors, ne t'étonne pas du retour de bâton.
Commenter  J’apprécie          20
Tout raisonnement atteint ses limites lorsque les inconvénients dépassent le seuil d'équilibre avec les bénéfices. La bêtise est un empirisme sans fin.
Commenter  J’apprécie          10
Allah n'était pas là pour légitimer toutes les conneries des hommes.
Commenter  J’apprécie          10
La vérité, c'est que vous nous avez contaminés avec votre syndrome. Un pied ici, un pied là-bas. A la fin, on ne sais plus sur lequel danser.
Commenter  J’apprécie          10
L'humilité a toujours été le meilleur atout des petites gens. Tu ne trouveras pas mieux que la modestie pour t'épargner d'inutiles vexations.
Commenter  J’apprécie          10
Chibani appartenait à une génération d'hommes pour qui l'existence s'était souvent résumée à l'abnégation et aux sacrifices.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ahmed Dich (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Révoltés De La Bounty

Comment appelle le capitaine ?

Martinez
Gile
Martin
Bligh

5 questions
5 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}