AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.38/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Norvège
Né(e) à : Nykøbing, Danemark , le 19/03/1899
Mort(e) à : Copenhague , le 06/08/1965
Biographie :

Né d’un père danois et d’une mère norvégienne, Aksel Sandemose quitte l’école à 15 ans, passe un an au séminaire puis part à travers le monde : il sera alors tour à tour marin, enseignant, journaliste, bûcheron…

En 1929, il s’installe en Norvège et, d’écrivain danois il devient écrivain norvégien. Auteur avant-guerre de romans et de nouvelles dérogeant aux règles du récit traditionnel, il avait averti de la menace nazie.

Obligé de fuir son pays de cœur parce que résistant, il rentre en Norvège après la guerre où il poursuit sa carrière d’écrivain. L’humiliation, le désir de vengeance ou de revanche – et aussi la convoitise, la jalousie et la peur, bref toutes les formes de rapport aux autres – font partie de ses thèmes favoris.

Il a mélangé dans ses travaux, les influences de Freud, de la psyché et les histoires de Joseph Conrad en explorant les problèmes moraux complexes.

Sandemose écrit ses six premières œuvres en danois, puis traduit le plus frappant d'entre eux, Le Clabaudeur (Klabautermanden, 1927), un conte de croyances étranges en mer, en norvégien en 1932.

Il publia des nouvelles (Un marin débarque, 1931), puis des romans à caractère psychologique, policier et parfois satirique (Un fuyard croise sa trace, 1933 ; Le passé est un rêve, 1944, son chef-d'œuvre) qui révèlent un art consommé de l'anecdote, des digressions et des variations polémiques autour des motivations de meurtres énigmatiques.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Aksel Sandemose   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Certes, on ne pouvait plus tomber amoureux de la même façon que lorsqu'on était jeune. À présent, c'était comme... comme la fin d'une journée, un soleil couchant. Le pouls ne battait plus sous la peau.
Commenter  J’apprécie          40
... la Bourse étant l'endroit où les gens se volaient les uns les autres d'une manière qui, pendant quelque temps, passait pour légal et qui ensuite cessait d l'être.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Aksel Sandemose (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Balzac ou Zola ?

La femme de trente ans

Honoré de Balzac
Émile Zola

20 questions
354 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , titres , écrivainCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}