AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de bebz


En détournant quelques centaines de milliards supplémentaires vers les marchés financiers et immobiliers, la constitution des fonds de pension français ou, plus largement encore, européens alimenteraient en définitive la spéculation dont ces marchés sont le siège, en en aggravant du même coup tous les effets ravageurs sur l'économie. Parmi d'autres, j'en soulignerai deux particulièrement pervers.
D'une part, la subordination plus étroite encore de la gestion des entreprises industrielles et commerciales aux seuls critères de rentabilité financière, avec pour conséquence une pression accrue à la baisse du coût salarial, donc aussi de la masse salariale, conduisant une aggravation du chômage et de la précarité ainsi qu'à une faible croissance voire une stagnation des salaires réels.
Ainsi, en cotisant aux fonds de pension, les salariés seraient incités à alimenter un mécanisme qui accroîtrait leur propre exploitation et les risque de leur mise au chômage, sans pour autant leur garantir leurs futurs pensions de retraite. Un comble!
D'autre part, de la même manière, les fonds de pension exercent une pression accrue à la baisse sur les prélèvements obligatoires et les dépenses publiques, précisément pour assurer une meilleure rentabilité financière des entreprises et pouvoir verser des dividendes plus élevés à leurs actionnaires, aux propriétaires des fonds de pension. Par voie de conséquence, ils ne peuvent que rendre plus aigüe encore les difficultés financières actuelles des systèmes publics de protection sociale. La boucle serait alors bouclée : en précipitant la crise financière des régimes de retraite par répartition, telle qu'ils l'ont annoncée, les promoteurs et défenseurs des fonds de pension trouveraient ainsi à justifier, par avance, leur mise en place, selon le mécanisme pervers de la prophétie autoréalisatrice.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}