AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


Les études sur l'évaluation économique de la biodiversité ne résolvent pas davantage l'incertitude. Celle réalisé à la fin des années 1990 par l'Américain Robert Costanza et son équipe évalue, par exemple, la valeur produite par les services écosystémiques rendus à l'homme par la biodiversité à environ deux fois le PIB mondial. (...)
Dans la même logique, les récents travaux de Nicolas Gallai, discutables dans leur chiffrage mais incontestables dans leurs conclusions, estiment l'apport des insectes pollinisateurs aux principales cultures mondiales en 2005 à 15 milliards d'euros, soit 9,5 % de la valeur de la production alimentaire mondiale.

Quelles qu'elles soient, les évaluations économiques de ce type se heurtent à des incertitudes méthodologiques, mais aussi à des questions d'ordre éthique et philosophique relatives aux valeurs de non-usage (esthétique, sacrée, patrimoniale).

Les difficultés à s'entendre sur une définition unanime de la biodiversité, à constater l'ampleur de son érosion, ou encore à statuer sur sa valeur en font une ressource inestimable dans tous les sens du terme : à la fois indispensable et impossible à évaluer.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}