AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.3/5 (sur 5 notes)

Biographie :

Alain Jacquemart est conférencier, il erst responsable du dojo d'Alès. Pendant 20 ans il a été moine zen.

Ajouter des informations
Bibliographie de Alain Jacquemart   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Nous vivons une époque sensible ni bonne, ni mauvaise mais qui se caractérise par une dégénérescence et une usure des religions établies d'un côté, et de l'autre par une prolifération d'enseignements en tous genres (des plus sérieux aux plus délétères et farfelus)
Chaque jour internet regorge de « nouveaux éveillés » qui ouvrent des sites, font des « satsangs » et inondent You tube de vidéos.
Le chercheur sincère se trouve face à un dilemme auquel moi même j'ai été confronté et dont je peux parler par expérience.
Commenter  J’apprécie          80
On est habitué dans notre société, dans le monde, chez l’être humain, à toujours faire quelque chose en vue de ; c'est normal, c'est une habitude. Alors tu demandes pourquoi le monde et quel est le but du monde ? Il n’y en a pas. Ça c’est moi qui le dis, tu en penseras ce que tu veux après. C'est mon expérience et comme je le dis souvent je ne te demande pas d'y adhérer. Je parle de mon expérience, de ce que j’ai vécu, de mon chemin par exemple. Je ne dis pas cela pour que l’on me croie. Il faut le rappeler parce que les gens sont tellement habitués à parler pour convaincre. Donc pour que le monde ait un but il faudrait qu’il ait conscience d’être, or ce n’est pas le cas. Il n’y a que toi qui peut dire « j’existe ». À aucun moment le monde ne peut dire «j’existe».
Commenter  J’apprécie          60
A. : Vous faites souvent la différence entre Conscience et mental. Est-ce très important ?
B. : Vous expérimentez cette différence chaque matin par le processus naturel du réveil
-La conscience apparaît, le « je suis », je me sais existant.
-Puis c’est le processus mental qui identifie le fait d’être à l’endroit où il se trouve : le corps.
-Cette prise de conscience suivie de l’identification tout à fait naturelle à l’ensemble corps-mental, se produit à un certain moment (le temps) et dans un lieu particulier (l’espace). Toute apparition d’une vie particulière n’est possible que dans un espace –temps."
Commenter  J’apprécie          50
A. : Et une fois que l’on a cette prise de conscience, c’est l’Éveil ?
B. : Ce serait trop simple. Tout commence par la conscience je l’explique comme cela, en général. On est identifié à ça : notre corps, nos ressentis, nos émotions, notre identité. Et cela se passe au réveil chaque matin : c’est simple. Qu’est ce qui apparaît en premier quand vous vous réveillez ? La conscience d’être n’est-ce pas ? La conscience. Ça ce ne sont pas des choses à croire, vous les expérimentez ; vous vous réveillez et ce qui se passe c’est : « je sais que j’existe ». La conscience apparaît, je me sais exister : ça c’est la conscience ; ensuite le processus mental récupère le fait d’être en disant : « c’est là que tu habites ! » Donc « je suis » c’est la conscience, « dans le corps » c’est le mental qui dit ça, dans le monde, à un moment donné, qui crée l’espace/temps. Tout le monde expérimente cela.
Commenter  J’apprécie          30
A. : Mais la conscience individuelle ne doit-elle pas devenir universelle ?
Bernard. : La conscience est toujours individuelle, il n’existe pas de conscience universelle...Cette conscience dont on dit n’importe quoi n’est pas une finalité. Bien qu’elle soit indispensable pour l’individu, elle n’est pas permanente ! En tant qu’individu, si vous n’avez pas conscience d’être, vous n’êtes pas : la conscience d’être est donc primordiale et c’est justement la particularité de l’être humain qui sait qu’il existe, contrairement aux autres espèces…
Se savoir exister, être conscient d’être là, permet de comprendre le fonctionnement de la conscience et du processus mental.
Commenter  J’apprécie          30
A. : Mais quand vous dîtes : « je ne suis pas juste une personne », que cela signifie-t-il ?
Bernard : Mais c’est évident et vous l’expérimentez tous les jours dans le sommeil profond. Quand vous êtes dans le sommeil profond sans conscience, vous n’avez ni conscience d’être ni rien et vous n’êtes pas morte : donc vous n’êtes pas que ça. Vous l’expérimentez.
Commenter  J’apprécie          30
A. : Donc pas de conscience universelle, de supraconscience, de conscience cosmique dont il est tout de même question dans de nombreux livres ?
B. : Vous expérimentez, chaque matin au réveil, l’apparition de votre propre conscience qui vous permet aussitôt de vous savoir « existant ». Par contre, avez-vous la moindre expérience d’une quelconque conscience universelle ? Il n’y a pas de supra conscience, il y a tout simplement des consciences différentes. Personne n’a la même conscience, et c’est en plus évident, vous le voyez, vous en avez l’expérience. Quant à une éventuelle conscience cosmique : l’univers n’a pas conscience d’être, il n’est pas conscient de lui-même. C’est parce que vous êtes que le monde, et tout ce qu’il semble contenir, apparaissent dans le champ de votre conscience.
Commenter  J’apprécie          20
Simplement pour rappeler que si, comme le disent ceux que tu cites, « l’Éveil, c’est juste être ici et maintenant et vivre l’instant présent », alors la Réalisation n’a rien à voir avec cet éveil
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Jacquemart (3)Voir plus

Quiz Voir plus

LA VERSIFICATION

Comment appelle-t-on un vers de 12 syllabes ?

Hendécasyllabe
Décasyllabe
Alexandrin
Ennéasyllabe

15 questions
65 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}