AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Labonté (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Moi aussi j'aime les hommes

Ce livre commence donc sur une sorte d’appel au secours d’Alain Labonté, qui découvre à la télévision les images d’un atroce assassinat homophobe perpétré par l’Etat Islamique et ouvre son coeur au premier ami auquel il pense, plus jeune que lui : Simon Boulerice, lui aussi homosexuel. Alain, la bonne cinquantaine, d’un tempérament calme et réfléchi, dirige une boîte de communication, Simon est auteur, notamment de théâtre et est amené à voyager un peu partout en francophonie pour donner des conférences, assister à la mise en scène de ses pièces, c’est un hyperactif boulimique de travail. Une correspondance démarre donc entre les deux hommes, qui deviendra un projet de livre, où ils se racontent leur enfance, leur jeunesse, la découverte de leur homosexualité, les réactions et le soutien de leur entourage, leur travail. Ils parlent aussi avec délicatesse de ceux et celles qui n’ont pas eu autant de chance qu’eux, qui ont subi violence et rejet à cause de leur orientation sexuelle. Ils évoquent (surtout Alain, qui en a été le témoin direct) les années sida ; avec lucidité, Alain prévoit l’arrivée d’autres virus dévastateurs pour l’humanité (avec Ebola et d’autres encore inconnus en 2015… il est visionnaire, Alain).



Alain, qui porte bien son nom de famille, et Simon sont tous deux bien dans leurs baskets, ils se connaissent bien et s’assument complètement, et c’est sans doute pour cela que leurs échanges paraissent si paisibles, si lumineux et si sensibles à la fois. Car le livre, qui s’est ouvert sur un acte terroriste, se termine aussi sur la violence avec l’attaque sanglante d’une boîte gay à Orlando aux Etats-Unis, en ayant passé par les attentats de Paris puisque cet échange épistolaire se déroule en 2015-2016. Et pourtant on ressort de cette lecture plein de la bienveillance (espérons-le) déployée par les auteurs.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Commenter  J’apprécie          100
Moi aussi j'aime les hommes

Après avoir été bouleversés par les images intolérables de meurtres d’homosexuels par Daesh, Alain et Simon échangent leur avis par courriel. S’installe alors une correspondance qui durera presque une année où ils commenteront l’actualité et se confieront l’un à l’autre sur leur travail, leur vie, leurs rêves…



Leurs échanges parlent d’homosexualité, du sida mais aussi d’art, de création, d’amitié, d’amour, de foi, de la société et de l’humanité comme elle va… et se réjouissent aussi des avancées des droits des LGBT au Québec.



Je ne connais pas ces deux auteurs, de générations différentes. Je n’ai jamais eu l’occasion de les rencontrer ou de les lire. Dans ces échanges, ils se livrent sans fard, avec sincérité et s’exposent donc forcément. Les discussions à bâtons rompus se suivent enchainant des sujets différents, une idée en entrainant une autre. Je me suis souvent retrouvée dans leurs réflexions, notamment quand ils s’émeuvent du manque d’amour et de respect, du peu de compassion que certains ont pour les moins nantis ou se réjouissent de leur chance d’avoir eu un entourage aimant et serein.



Je n’ai pas vu les images dont ils parlent, mais nous en avons tous d’autres en tête. Je me souviens du calvaire d’Ishane Jarfi, massacré à coups de pieds et de poings et abandonné dans un champ, parce qu’homosexuel. J’ai énormément de respect pour le combat de son père, professeur de religion islamique, qui préside une fondation qui porte le nom de son fils défunt et lutte pour le respect des homosexuels et des différences, notamment en se rendant dans les écoles pour témoigner.



Ce livre m’a touchée. Moi aussi je suis privilégiée et cela me permet, je pense, de mieux saisir la laideur du monde et de lutter à mon niveau pour l’embellir un peu.



J’ai découvert des artistes à travers ce qu’ils disent de leur vie professionnelle et de leurs créations, des livres qu’ils ont lus, des pièces ou films qui les ont marqués… J’ai fait des recherches sur le net pour en découvrir davantage. J'ai maintenant envie de lire d'autres de leurs oeuvres.



Un essai épistolaire sans prétention, nécessaire car il fait du bien. Moi aussi j’aime les Hommes.
Commenter  J’apprécie          20
Une âme et sa quincaillerie

Il traduit surtout une quête de sens et de lumière qui, manifestement, rejoint bien des gens.
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          20
Trois saisons et un puits de lumière

Alain Labonté.

Jamais un auteur n'aura aussi bien porté son nom.

Labonté.



Comme dans chacun de ses textes, Alain Labonté partage avec ses lecteurs des fragments d'humanité qui contribuent à redonner foi en l'être humain.



De par sa plume, ses actions au sein de la société, ses réflexions à la fois simples et profondes, il fait partie des écrivains qui nous réconcilient avec nous-mêmes et les autres. Il nous pousse aussi à repenser notre place auprès des nôtres, à relire sous un angle différent nos rapports, parfois complexes, à celles et ceux que nous comprenons mal.



Dans ce livre-là il est question de vieil âge, de dépression, d'enfance et de cohabitation. Il est aussi question de saisons et de simplicité. D'un bébé-loup qui fera lui aussi son chemin parmi les Hommes.



Si vous avez envie de douceur, de vous sentir bercé par des mots simples, de cheminer auprès d'un homme à la sensibilité communicative, je vous recommande Trois saisons et un puits de lumière.

Commenter  J’apprécie          10
Moi aussi j'aime les hommes

Le livre n’est pas sans penser à celui de «Correspondance indiscrète» d'Arthur Dreyfus et Dominique Fernandez (2016) mais dans une version québécoise de l'expérience.



L’oeuvre est une correspondance entre 2 artistes, sous le thème gay et du respect des différences.



Agréable lecture. Merci!
Commenter  J’apprécie          10
Ma tête, mon amie, mon ennemie

Un thème difficile et encore tabou, abordé de façon vivante et passionnante - avec des témoignages de personnes qui se livrent à coeur ouvert sur les défis qu'ils ont dû affronter, et des entrevues de professionnels de la santé mentale ainsi que de scientifiques explorant les mystères du cerveau.

À signaler entre autres: le portrait du Dr Salah El Mestikawy, notamment chercheur en neurosciences à l'Institut de Santé mentale Douglas, à Montréal et... accro à la dépendance.

Qu'il s'agisse de la dépression, de l'anxiété, de l'automutilation, de l'anorexie... ou des électrochocs le duo d'auteurs nous offre un ouvrage aussi inspirant qu'instructif.
Commenter  J’apprécie          10
Trois saisons et un puits de lumière

On assiste à des moments d’une rare tendresse entre l’enfant, à l’aube de l’adolescence, et ses grands-parents, qui vont bientôt partir pour un autre monde. […] Mission accomplie.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Ma tête, mon amie, mon ennemie

Le commentaire de Lynda :



Un tout petit livre, qui se lit très rapidement, mais que j'ai vraiment beaucoup aimé.

Florence Meney et Alain Labonté, les auteurs, partagent avec nous leurs rencontres avec des personnes souffrant de certaines maladies mentales, mais également des professionnels qui nous parlent de ces mêmes maladies.

Que se soit la schizophrénie, ou les troubles de l'alimentation, les dépressifs aux idées suicidaires, les personnes de petites tailles souffrant d'un trouble physique, mais engendrant des problèmes psychologiques également.

De l'autre côté, ils nous parlent de ces professionnels, ceux qui sont là pour les aider, ceux qui voient ces gens, non pas comme des malades, mais des êtres humains aux besoins particuliers.

Il y a aussi des rencontres avec ceux qui consacrent leurs vies pour trouver des remèdes, des solutions, pour améliorer la vie de ces gens, qui contrairement à plusieurs vont les traiter comme des êtres humains.

Les rencontres en direct avec ces personnes nous permettent d'en savoir un peu plus sur ces troubles, ainsi que les traitements.

Les auteurs nous partagent ces histoires avec beaucoup de chaleur, certaines même avec beaucoup d'émotions. Tout est écrit en mot simple, pas de jargon médical que l'on ne comprend pas. Leurs discussions avec les différentes personnes, nous font comprendre ce que vivent ces personnes, les obstacles, et leurs cheminements.

Très bien écrit, réaliste, mais la chose qu'il faut avant tout retenir dans ce livre, c'est le message d'espoir que cette lecture nous transmet. C'est la chose à retenir, une fois le livre refermé.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00
Une âme et sa quincaillerie

Offerte par ma sœur à ma mère, passée de mains en mains, cette déclaration d'amour est un petit bijou de dentelle. Une âme et sa quincaillerie... rien que le titre laisse rêveuse!



De la délicatesse à chaque coin de page, de la pudeur, de la souffrance, et la découverte aussi des Impatients, porte-ouverte sur les mots d'âmes fragiles.



Comment dire un jour à ses parents qu'on les aime? Peut-être en leur offrant ce texte. Je vous recommande donc cette petite merveille québécoise!!
Commenter  J’apprécie          00
Une âme et sa quincaillerie

Un autre livre doudou dans lequel il fait bon se blottir bien au chaud parmi ses mots et entre ses pages parfois illustrées, les soirs de grande déprime.
Lien : http://www.journaldequebec.c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Labonté (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière

Qui est l’auteur de cette pièce de théâtre ?

Molière
Jean-Jacques
Michelle
Gertrude

25 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}