AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de biblia


DIALOGUE ENTRE PUBLIUS ET SON MAITRE LYSON
Pythagore était un grand calculateur. Il a deviné des mystères et découvert des lois. Mais il a fait la confusion entre le raisonnement de la pensée et le raisonnement des nombres. En dépit de son grand esprit, il n’en ai pas moins arbitraire. Il imposait à ses disciples des interdits sans aucun fondement. Quand croire prend le pas sur savoir, on peut douter de la véracité de l’enseignement.
- Mais le raisonnement philosophique n’est-il pas basé sur la déduction logique, tout comme le calcul ?
- Justement. C’est ce qui interdit le recours au mysticisme, à la superstition, à la croyance non fondée. Si tu dois juger d’une proposition , fais-le avec la même rigueur que la résolution d’un problème pratique. Mais si on peut dénombrer des objets, des masses ou des quantités avec une exactitude remarquable, il n’en va pas de même pour l’appréciation d’un raisonnement.
- Pour en revenir aux nombres, on constate bien qu’ils interviennent dans de nombreux domaines. La musique par exemple. Les notes se suivent dans des rapports parfaits. Et la relation entre la circonférence et le diamètre d’un cercle n’est-elle pas la même qu’entre vingt-deux et sept ?
- C’est ce que je t’ai appris. Cette règle suffit pour les travaux de construction. Mais est elle absolument exacte ? Les nombres ne pourraient-ils pas présenter des incertitudes tout comme la pensée ?
Ce fut le tour de Publius de rire franchement :
- les seules incertitudes des calculs proviennent de notre ignorance. Mais je ne pense pas que l’on puisse mettre en doute des principes qui font leur preuve depuis des siècles. L’eau coule dans les aqueducs et dans des tuyaux de plomb comme les études l’ont annoncé. Les balistes lancent leur projectile là où nous le voulons en tenant compte du poids de la pierre et de la tension exercée. Pourquoi douterions-nous de ce que nous pouvons prévoir ?
L’aveugle ne répondit pas tout de suite. Il avait deviné que Publius ne pourrait pas le suivre dans sa réflexion qui allait bien au-delà des applications pratiques.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}